Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Conseils pour l'entretien de la maison avant l'hiver

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver approche et votre maison sera bientôt exposée aux grands froids et aux intempéries.

C'est pourquoi l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle quelques conseils pratiques à appliquer dès maintenant afin d'entretenir adéquatement l'intérieur et l'extérieur de votre maison, pour ainsi éviter d'éventuels dommages.

À l'extérieur

  • Détachez le boyau d'arrosoir de la chantepleure : la pression contenue dans celui-ci pourrait le faire fendre, et ce, même s'il est fermé, occasionnant ainsi des infiltrations d'eau à l'intérieur de la maison. Vous pouvez toutefois laisser le boyau dehors; s'il n'y a pas de pression dans les conduits, celui-ci ne sera pas endommagé.

  • Nettoyez les gouttières : enlevez les feuilles sur les pourtours de la toiture - qui peuvent obstruer les gouttières et empêcher l'eau de circuler - afin d'éviter les débordements et les accumulations de glace sur la toiture.

  • Enlevez les tuyaux que vous avez raccordés aux gouttières pour éloigner l'eau des fondations afin d'éviter qu'ils gèlent et empêchent l'eau de s'écouler.

  • Videz les pots de fleurs. Le cas échéant, vous risquez fort de les retrouver brisés à l'arrivée du printemps. Vous pouvez toutefois les laisser à l'extérieur et les positionner à l'envers, de telle sorte que l'eau et la neige ne puissent s'y accumuler pendant l'hiver.

  • Assurez-vous de dégager convenablement le dessous des balcons en béton afin d'éviter le soulèvement par le gel.

  • Si ce n'est déjà fait, achetez du sable et des tapis de caoutchouc pour mettre sur les marches de votre balcon en prévision d'éventuelles accumulations de neige et du grand froid, car les nouvelles surfaces de béton et le sel de déglaçage ne font pas bon ménage.

À l'intérieur

  • Nettoyez les filtres de l'échangeur d'air; puisqu'il n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois, de la saleté peut s'y être accumulée. Assurez-vous également que le drain de l'échangeur d'air est bien raccordé et qu'il ne traîne pas sur le plancher, afin d'éviter que de l'eau ne s'écoule lors du cycle de dégivrage.

  • Enlevez les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage. Laissez les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyez le givre au bas des fenêtres le matin. Il s'agit là de bonnes habitudes à prendre pour réduire la condensation, laquelle est inévitable malgré la présence d'un échangeur d'air.

  • Vérifiez le calfeutrage aux pourtours des fenêtres pour détecter les fissures et colmatez-les pour empêcher les infiltrations d'air et d'eau.

  • Ajustez les portes et fenêtres qui ferment mal en appliquant un lubrifiant sur leur mécanisme.

  • Enfin, vérifiez les trappes d'évacuation de la sécheuse ainsi que la trappe d'évacuation de la hotte de la cuisinière; si elles sont mal ajustées et battent au moindre vent, l'ajout d'un boulon au centre du clapet ajoutera un contrepoids qui corrigera la situation.

Bref, pour une utilisation optimale et responsable de votre maison, ces gestes simples peuvent faire la différence. En plus de « protéger » votre maison et de favoriser son bon fonctionnement, ils peuvent contribuer à l'amélioration de son rendement énergétique. Ils s'ajoutent d'ailleurs aux nombreuses tâches d'entretien que vous devez effectuer au cours de l'année pour préserver le confort et la sécurité de votre foyer. Pour en savoir davantage, consultez la rubrique Le tour du propriétaire sur le site grand public de l'APCHQ, GoMaison.com, dans la section « Tout sur la maison neuve ».


  A LIRE AUSSI ...

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous