Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Conseils pour l'entretien de la maison avant l'hiver

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver approche et votre maison sera bientôt exposée aux grands froids et aux intempéries.

C'est pourquoi l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle quelques conseils pratiques à appliquer dès maintenant afin d'entretenir adéquatement l'intérieur et l'extérieur de votre maison, pour ainsi éviter d'éventuels dommages.

À l'extérieur

  • Détachez le boyau d'arrosoir de la chantepleure : la pression contenue dans celui-ci pourrait le faire fendre, et ce, même s'il est fermé, occasionnant ainsi des infiltrations d'eau à l'intérieur de la maison. Vous pouvez toutefois laisser le boyau dehors; s'il n'y a pas de pression dans les conduits, celui-ci ne sera pas endommagé.

  • Nettoyez les gouttières : enlevez les feuilles sur les pourtours de la toiture - qui peuvent obstruer les gouttières et empêcher l'eau de circuler - afin d'éviter les débordements et les accumulations de glace sur la toiture.

  • Enlevez les tuyaux que vous avez raccordés aux gouttières pour éloigner l'eau des fondations afin d'éviter qu'ils gèlent et empêchent l'eau de s'écouler.

  • Videz les pots de fleurs. Le cas échéant, vous risquez fort de les retrouver brisés à l'arrivée du printemps. Vous pouvez toutefois les laisser à l'extérieur et les positionner à l'envers, de telle sorte que l'eau et la neige ne puissent s'y accumuler pendant l'hiver.

  • Assurez-vous de dégager convenablement le dessous des balcons en béton afin d'éviter le soulèvement par le gel.

  • Si ce n'est déjà fait, achetez du sable et des tapis de caoutchouc pour mettre sur les marches de votre balcon en prévision d'éventuelles accumulations de neige et du grand froid, car les nouvelles surfaces de béton et le sel de déglaçage ne font pas bon ménage.

À l'intérieur

  • Nettoyez les filtres de l'échangeur d'air; puisqu'il n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois, de la saleté peut s'y être accumulée. Assurez-vous également que le drain de l'échangeur d'air est bien raccordé et qu'il ne traîne pas sur le plancher, afin d'éviter que de l'eau ne s'écoule lors du cycle de dégivrage.

  • Enlevez les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage. Laissez les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyez le givre au bas des fenêtres le matin. Il s'agit là de bonnes habitudes à prendre pour réduire la condensation, laquelle est inévitable malgré la présence d'un échangeur d'air.

  • Vérifiez le calfeutrage aux pourtours des fenêtres pour détecter les fissures et colmatez-les pour empêcher les infiltrations d'air et d'eau.

  • Ajustez les portes et fenêtres qui ferment mal en appliquant un lubrifiant sur leur mécanisme.

  • Enfin, vérifiez les trappes d'évacuation de la sécheuse ainsi que la trappe d'évacuation de la hotte de la cuisinière; si elles sont mal ajustées et battent au moindre vent, l'ajout d'un boulon au centre du clapet ajoutera un contrepoids qui corrigera la situation.

Bref, pour une utilisation optimale et responsable de votre maison, ces gestes simples peuvent faire la différence. En plus de « protéger » votre maison et de favoriser son bon fonctionnement, ils peuvent contribuer à l'amélioration de son rendement énergétique. Ils s'ajoutent d'ailleurs aux nombreuses tâches d'entretien que vous devez effectuer au cours de l'année pour préserver le confort et la sécurité de votre foyer. Pour en savoir davantage, consultez la rubrique Le tour du propriétaire sur le site grand public de l'APCHQ, GoMaison.com, dans la section « Tout sur la maison neuve ».


  A LIRE AUSSI ...

Partir en voyage en voiture: pourquoi prévoir une solution de rechange pour vos pièces auto

Lundi 15 juin 2026
Partir en voyage en voiture: pourquoi prévoir une solution de rechange pour vos pièces auto
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?

Jeudi 18 juin 2026
Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous