Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Quelques conseils pratiques pour éviter les problèmes de condensation

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver nous réserve des périodes de grand froid au Québec. Même si votre propriété est équipée d'un système de ventilation mécanique adéquat, il est possible que des signes de condensation apparaissent, tels que la formation de glace au bas des fenêtres.

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous en explique les causes et vous rappelle quelques trucs pour éviter ce problème.

Principes de base

Avant de remettre en question la qualité de la fenestration de votre maison, il est important de comprendre certains principes de base. L'air est un gaz qui, en fonction de sa température, peut contenir plus ou moins de vapeur d'eau. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de la vapeur d'eau sans créer de problèmes. À titre d'exemple, le vitrage des fenêtres ne s'embue pas lorsqu'il fait 30 °C pendant l'été et le taux d'humidité relative est de 95 %. Pourquoi? Parce que lorsqu'un gaz est chauffé, les molécules se distancent et laissent plus de place à la vapeur d'eau.

Le même principe s'applique pendant l'hiver : à une température donnée, supposons 20 °C, l'air peut contenir 50 % d'humidité. Lorsque sa température chute rapidement, il ne peut plus contenir la même quantité de vapeur d'eau. Pour le même volume d'air, le taux d'humidité relative montera en flèche jusqu'à ce qu'il atteigne le point de saturation, soit 100 %. Habituellement, le surplus de vapeur d'eau se dépose sur les surfaces les plus froides, soit le vitrage des fenêtres et des portes. Le phénomène s'accentue lorsque le cadre de la fenêtre forme une tablette privant le bas du vitrage de la chaleur.

Petits trucs pour prévenir la condensation

Les experts affirmeront qu'un verre énergétique, des intercalaires isolés et la position du vitrage dans l'axe du mur peuvent prévenir ce problème. Selon André Gagné, directeur de l'Expertise technique de l'APCHQ, ces recommandations peuvent contribuer à réduire l'expression de ce phénomène climatique, mais lorsque la température extérieure passe de -10 à -30 °C en quelques heures, le vitrage subit tout de même les variations de température. « Lorsque le taux d'humidité ne suit pas la courbe de chute de température extérieure, il est pratiquement certain de voir apparaître de la condensation », souligne-t-il.

Pour éviter ce problème, le taux d'humidité relative de l'air intérieur doit suivre la courbe de chute de la température extérieure. La capacité des appareils de ventilation chargés de faire ce travail varie, si bien qu'il est possible que certains échangeurs d'air ne puissent abaisser ce taux assez rapidement. En posant des gestes simples, vous contribuerez à optimiser le fonctionnement de ces appareils et à réduire la condensation sur les fenêtres de votre maison. Par exemple, limitez la quantité de plantes qui agrémentent votre intérieur, vérifiez que votre sécheuse est bien raccordée, évitez d'abaisser la température intérieure ou d'entreposer votre bois de chauffage au sous-sol. Il est également recommandé d'activer les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains pendant et après chaque utilisation, en prenant soin de ne pas prolonger indûment les douches. Les grilles de ventilation doivent être localisées aux bons endroits et ne pas être obstruées pour fonctionner à pleine capacité. Aussi, si ce n'est déjà fait, enlevez les moustiquaires de vos fenêtres; abstenez-vous de fermer les stores ou les toiles pendant la soirée, ce qui permettra à la chaleur provenant du système de chauffage de réchauffer le vitrage.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous