Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dixville poursuit un conseiller municipal

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 septembre 2020

Un conseiller municipal de Dixville s'est retrouvé devant le juge pour répondre à des accusations de nuisances, d'entreposage illégal en regard avec le règlement de zonage, et de revêtement non conforme.

Après avoir été mandatée par le conseil de ville pour faire enquête,  l'inspectrice en bâtiment de la municipalité a effectivement constaté qu'il y avait matière à déposer un avis contre Sylvain Lavoie, conseiller municipal et propriétaire des lieux. Avec un rapport faisant état de multiples infractions à la règlementation municipale, la ville a déposé pas moins de 9 plaintes contre M. Lavoie. À ce jour, le conseiller n'a ni entrepris de travaux, ni démontré qu'il allait agir pour corriger la situation.

L'homme en question possède plusieurs propriétés à Dixville et selon toute vraisemblance les problèmes de nuisance (bâtiment en piteux état, carcasse d'animaux laissés sur le terrain, malpropreté) durent depuis au moins 3 ans.

Réclamant des correctifs depuis un bon moment et ayant réalisé que les promesses d'agir n'étaient pas tenues, la petite municipalité n'a eu d'autre choix que de porter la cause devant les tribunaux.

Françoise Bouchard, mairesse de Dixville a accepté de commenter le dossier. « Par souci d'équité envers tous nos citoyens et après avoir envoyé plusieurs avis au propriétaire des lieux en l'occurrence M. Sylvain Lavoie, conseiller au siège numéro trois, nous n'avions pas d'autres solutions que de porter la cause devant les tribunaux, et le tribunal nous a donné raison. Donc M. Lavoie a 30 jours pour corriger la situation sinon un entrepreneur sera mandaté par la ville et celui-ci apportera les correctifs à la propriété afin qu'elle respecte nos règlements, et par la suite la facture sera refilée au propriétaire. »

À la cour municipale de Coaticook le 24 août dernier l'honorable juge Monique Benoît a donné raison à la municipalité de Dixville et trouvé M. Sylvain Lavoie coupable des infractions qui lui étaient reprochées.

Ce n'est pas la première fois que l'homme a des démêlés judiciaires. Au plumitif de la cour du Québec, il appert que Sylvain Lavoie ait été condamné en 2006 à deux peines d'emprisonnement de 6 et 9 mois avec sursis après avoir été retrouvé coupable de l'article 380 du code criminel soit : ‘'quiconque, par supercherie, mensonge ou autres moyen dolosif, constituant ou non un faux-semblant au sens de la présente loi, frustre le public ou toute personne, déterminée ou non, de quelque bien, service, argent ou valeur une accusation étant passible d'un emprisonnement maximal de dix ans.''

Sylvain Lavoie a également été retrouvé coupable de l'article 355A du code criminel pour des infractions aux droits à la propriété. De plus,  sa compagnie de construction faisant affaire sous le nom de Construction Sylvain Lavoie, a déjà été condamnée à rembourser près de 6000 $ à un citoyen de Coaticook l'ayant trainé devant les tribunaux pour une histoire de travaux bâclés.

Questionnée à savoir si elle et le conseil savaient que leur conseiller possédait déjà un casier judiciaire lors de son élection par acclamation 2007, la mairesse Bouchard est catégorique, « Non je n'en avais aucune idée! Nous ne sommes pas autorisés par la loi à fouiller dans le passé des conseillers élus de façon démocratique par les citoyens, donc non je ne le savais pas. Cependant nous savons que si un candidat par le passé a commis une infraction à la loi électorale, là il ne peut pas se présenter, ce qui n'est pas le cas avec M. Lavoie. »

Reste maintenant à savoir si le conseiller réalisera les travaux avant la date d'échéance fixée par le tribunal pour se conformer au règlement municipal.

 

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous