Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le salaire et le tâches des élus de Sherbrooke à repenser?


C’est un total de 79 comités politiques, organismes paramunicipaux, comités de quartier et organismes du milieu dans lesquels les élus et les élues de Sherbrooke sont présents
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo archives
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 14 mai 2019

Un rapport déposé par Me Bernard Tanguay, mandaté par la Direction générale de la Ville de Sherbrooke, concernant la rémunération des membres du conseil municipal de Sherbrooke a été rendu public.

M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke explique : « Le mandat que nous avons confié à M. Tanguay consistait à proposer une rémunération des élus et élues juste et équitable ainsi qu'à suggérer des modifications au mode de fonctionnement par rapport à la gouvernance politique de la Ville de Sherbrooke».

Après de multiples consultations auprès d'élus(es), de gestionnaires municipaux, d'avoir comparé les modes de gouvernance d'autres municipalités comparables à celle de Sherbrooke, M. Tanguay a pu élaborer un portrait assez complet de la situation.

Dans son rapport, M. Tanguay note que la rémunération du maire de Sherbrooke se situe dans la moyenne des villes de taille comparable, idem pour la rémunération de base des conseillers et des conseillères.

Pour ce qui est de la gouvernance, l'auteur du rapport indique que tous les comités devraient être remis en question dans le cadre d'une analyse plus approfondie, à l'exception des sociétés ou des comités légaux.

C'est un total de 79 comités politiques, organismes paramunicipaux, comités de quartier et organismes du milieu dans lesquels les élus et les élues de Sherbrooke sont présents (présidence, vice-présidence, membre et substitut).
M. Tanguay recommande entre autre, au conseil élus de réfléchir à octroyer une rémunération basée sur un outil de calcul de l'Union des municipalités du Québec, qui pourrait établir la rémunération de base des conseillers et des conseillères à 30 % de la rémunération du maire.

La conseillère du district du Carrefour et chef de Sherbrooke citoyen, Évelyne Beaudin propose que le conseil forme un groupe de travail rapidement pour réfléchir à l'amélioration de la gouvernance de la Ville. « On a une occasion à saisir. La réflexion sur la rémunération des élus(es) doit nécessairement aborder notre charge de travail et celle-ci découle directement de l'organisation de la Ville de Sherbrooke, notamment de ses comités politiques et de ses organismes paramunicipaux. Bref, la refonte des comités est non seulement une opportunité de rationaliser le travail des élus(es), mais aussi de rendre le processus décisionnel plus cohérent, participatif et transparent », conclut Mme Beaudin.

Le conseil municipal se prononcera sur les recommandations du rapport Tanguay lors de la séance régulière du 21 mai prochain en déposant un avis de règlement à cet égard.

 photo archives: Évelyne Beaudin


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous