Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De plus en plus de femmes en situation d’itinérance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Magalie Roy, intervenante à la Coop de solidarité l'Autre-Toit, et Marie-Eve Rheault, agente de développement chez ConcertAction femmes Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 7 mars 2017

ConcertAction femmes Estrie présentait ce matin sa stratégie régionale pour améliorer l'accessibilité et la sécurité des ressources offertes aux femmes en situation d'itinérance ou à risque. Triste constat; les femmes sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de précarité.

C'est à la suite d'une forte augmentation de femmes cognant aux portes d'organismes que ConcertAction femmes Estrie, en collaboration avec divers partenaires, a eu l'idée de mettre sur pied le projet Femmes itinérantes à l'abri de la violence. Ce projet, échelonné sur une période de trois ans, a pour objectif de mieux répondre aux besoins des femmes, en leur offrant des ressources sécuritaires et mieux adaptées à leurs besoins.

Dans le cadre de ce projet, 61 intervenants et 62 femmes en situation ou a risque d'itinérance ont pris part à une étude qui visait à dresser un portrait plus clair de la situation et à bien cibler les besoins chez les femmes.

L'étude a eu lieu à Sherbrooke, l'été dernier. «D'abord, nous avons constaté que les besoins sont nombreux, indique Marie-Eve Rheault, agente de développement chez ConcertAction femmes Estrie. Le nombre de femmes augmente, mais elles fréquentent peu les ressources d'aide. On les voit aussi très peu dans la rue pour mendier.»

Même s'il est difficile de donner des chiffres exacts, on indique qu'un peu moins du tiers des personnes en situation d'itinérance sont des femmes. On parle donc d'environ 300 femmes qui cognent aux portes d'organismes. «Mais ici, on ne compte pas toutes celles qui préfèrent rester cacher», précise Mme Rheault.

Les facteurs qui expliquent cette augmentation sont nombreux, mais ceux qui reviennent davantage sont la dépendance à l'alcool et aux drogues, les problèmes financiers, ainsi que la violence. Le facteur de la violence serait d'ailleurs le plus significatif, selon cette étude.

La stratégie

L'automne dernier, à la suite de cette étude, une cinquantaine d'intervenants provenant de différents secteurs (santé, jeunesse, hébergement, sécurité, etc.) ont développé une stratégie régionale qui a pour objectif d'améliorer les services offerts aux femmes.

Il faut d'ailleurs préciser que pour le moment, sur le territoire de l'Estrie, on ne retrouve aucun endroit réservé aux femmes.

«Pour 68% des femmes rencontrées, il est important d'avoir accès à des lieux, des ressources et des activités ou elles se retrouvent entre elles, explique Mme Rheault. Comme plusieurs ont vécu de la violence, un environnement non mixte peut parfois faire une différence.»

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous