Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De plus en plus de femmes en situation d’itinérance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Magalie Roy, intervenante à la Coop de solidarité l'Autre-Toit, et Marie-Eve Rheault, agente de développement chez ConcertAction femmes Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 7 mars 2017

ConcertAction femmes Estrie présentait ce matin sa stratégie régionale pour améliorer l'accessibilité et la sécurité des ressources offertes aux femmes en situation d'itinérance ou à risque. Triste constat; les femmes sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de précarité.

C'est à la suite d'une forte augmentation de femmes cognant aux portes d'organismes que ConcertAction femmes Estrie, en collaboration avec divers partenaires, a eu l'idée de mettre sur pied le projet Femmes itinérantes à l'abri de la violence. Ce projet, échelonné sur une période de trois ans, a pour objectif de mieux répondre aux besoins des femmes, en leur offrant des ressources sécuritaires et mieux adaptées à leurs besoins.

Dans le cadre de ce projet, 61 intervenants et 62 femmes en situation ou a risque d'itinérance ont pris part à une étude qui visait à dresser un portrait plus clair de la situation et à bien cibler les besoins chez les femmes.

L'étude a eu lieu à Sherbrooke, l'été dernier. «D'abord, nous avons constaté que les besoins sont nombreux, indique Marie-Eve Rheault, agente de développement chez ConcertAction femmes Estrie. Le nombre de femmes augmente, mais elles fréquentent peu les ressources d'aide. On les voit aussi très peu dans la rue pour mendier.»

Même s'il est difficile de donner des chiffres exacts, on indique qu'un peu moins du tiers des personnes en situation d'itinérance sont des femmes. On parle donc d'environ 300 femmes qui cognent aux portes d'organismes. «Mais ici, on ne compte pas toutes celles qui préfèrent rester cacher», précise Mme Rheault.

Les facteurs qui expliquent cette augmentation sont nombreux, mais ceux qui reviennent davantage sont la dépendance à l'alcool et aux drogues, les problèmes financiers, ainsi que la violence. Le facteur de la violence serait d'ailleurs le plus significatif, selon cette étude.

La stratégie

L'automne dernier, à la suite de cette étude, une cinquantaine d'intervenants provenant de différents secteurs (santé, jeunesse, hébergement, sécurité, etc.) ont développé une stratégie régionale qui a pour objectif d'améliorer les services offerts aux femmes.

Il faut d'ailleurs préciser que pour le moment, sur le territoire de l'Estrie, on ne retrouve aucun endroit réservé aux femmes.

«Pour 68% des femmes rencontrées, il est important d'avoir accès à des lieux, des ressources et des activités ou elles se retrouvent entre elles, explique Mme Rheault. Comme plusieurs ont vécu de la violence, un environnement non mixte peut parfois faire une différence.»

 


  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous