Ce sera finalement une carte-cadeau d'une valeur de 40 $ qui sera remise aux gens s'étant procuré un forfait Embarquez-vous qui offrait auparavant deux nuits à l'hôtel, une promenade en train et une croisière sur le lac Memphrémagog à bord du Grand cru.
« Il s'agit d'une solution strictement financière, si nous ne pouvons rien offrir en remplacement, nous remboursons les gens », explique Alain Larouche, directeur de Tourisme-Cantons-de-l'Est.
La solution des autobus à deux étages était sur la table pour remplacer le trajet de train, mais les deux seuls autobus qui convenaient ont trouvé preneurs ailleurs le temps que la direction obtienne les accords avec Sherbrooke et Magog.
« Les autres autobus sont soit neufs et coûtent trop cher ou dans un état lamentable », souligne M. Larouche. « Nous investissons seulement pour une saison dans ce dossier alors nous ne voulons pas dépenser des sommes immenses. Et les autres sont dans un état qui ne convient pas à nos standards, nous ne mettrons pas des autobus en piteux état sur la route ».
Ces autobus auraient fait un trajet du style Hop on, hop off comme l'on retrouve dans les grandes villes partout à travers le monde.
« Si jamais d'autres autobus deviennent disponibles, nous n'écartons pas l'idée de les utiliser, mais au moment où l'on se parle le projet est sur la glace », conclut-il. « Nous avions également envisagé un trajet d'autobus le long de la rivière, mais encore là des travaux auraient été nécessaires et nous aurions créé encore plus d'insatisfactions chez nos clients ».
Rappelons que le 29 avril dernier, une rencontre importante avait eu lieu entre la direction de l'Orford Express et ses partenaires d'affaires afin de réfléchir à des alternatives pouvant remplacer la balade en train. Plusieurs alternatives avaient alors été mises de l'avant, mais aucune n'ont finalement été applicables à court terme.