Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Texto, boulot dodo…


Le téléphone n'en est plus un. Ou il l'est de moins en moins. Les textos et statuts sur les médias sociaux remplacent la conversation téléphonique dans bien des cas. Bien qu'efficace à souhait, on commence, il me semble, à mesurer les impacts de cette technologie sur nos comportements.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 17 février 2020

Vous savez, ce genre de semaine là? Je veux dire, le genre de semaine lors de laquelle certains éléments disparates s'unissent pour mettre certaines choses en lumière?

Bien, visiblement, je viens d'en vivre une!

Dans ma vie professionnelle, je participe parfois à des rencontres qui regroupent des confrères et consœurs d'un peu partout au Québec. On préfère se voir en personne que par visioconférence. Mais de plus en plus, on ressemble à des rayons qui quittent le soleil une fois la pause déclarée! Chacun s'éloigne pour consulter textos et messages. Je sais bien, c'est de l'efficacité de gestion dont il est question! Mais peut-être aussi de perte de qualité d'échanges de personne à personne.

Des fois, je me dis que l'effet pernicieux des bidules de communication modernes nous rend « indispensable » au quotidien au bureau. Entre guillemets, le mot indispensable, j'insiste! On pourrait généralement faire autrement (pas tout le temps, je sais!), mais bon. Disons-le ainsi : si c'est pour simplement refléter l'image d'un gestionnaire efficace, ça devient moche...

Puis, au retour de cette rencontre, un spectacle nous attendait à Sherbrooke : Louis T. Cet humoriste-analyste a lu certains passages réels des statuts de sa page Facebook. Un de ceux-ci, écrit par une dame, l'attaquait personnellement en l'insultant de façon virulente. Louis T lui a répondu qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait tant fait pour mériter ce type de statut. La réponse de la dame est troublante : « Oups, désolée, je ne croyais pas que vous alliez le lire. Je croyais qu'une équipe filtrerait le tout avant... »

Je ne commenterai pas.

Puis, via le quotidien La Tribune, j'apprends qu'un enseignant a tenté l'expérience de proposer à ses étudiants de vivre les trois heures de cours, pauses comprises, sans cellulaire. Chacun vient déposer son téléphone sur le bureau du prof. À mon agréable surprise, l'exercice facultatif est devenu un exercice presque unanime!

Trois situations, deux constats troublants

Le téléphone n'en est plus un. Ou il l'est de moins en moins. Les textos et statuts sur les médias sociaux remplacent la conversation téléphonique dans bien des cas. Bien qu'efficace à souhait, on commence, il me semble, à mesurer les impacts de cette technologie sur nos comportements.

D'abord le téléphone (ou le clavier, c'est selon) met une distance de fausse sécurité entre les gens qui communiquent ensemble. On se permet des choses qu'on ne se permettrait pas si on était face à face.

On pourrait croire que le bidule électronique accroît le courage, mais ce n'est pas le cas. Ça tient plus de la lâcheté, en fait.

J'aime bien l'image d'un groupe de personnes réunies: est-ce que, dans une situation où je souhaite m'en prendre verbalement à une personne connue de tous et qui est sur place, j'aurais le courage de dire haut et fort, devant tout le groupe, ce que j'écris sur un statut Facebook? Je gagerais souvent que non! L'entremetteur qu'est l'appareil électronique peut déguiser notre lâcheté en courage.

C'est aussi la dynamique de communication qui change.

Allez, admettons-le : il est souvent plus simple, pour toutes sortes de raisons, de texter sa blonde pour lui dire qu'on va à la bière que de l'appeler par téléphone! Mais au-delà du clin d'oeil, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'apparence de proximité qui peut remplacer la proximité. Le fait qu'on s'éloigne de plus en plus les uns des autres en étant certains qu'on est plus près des autres que jamais!

Le bidule électronique peut déguiser l'absence en présence.

Clin d'œil de la semaine

Si Trump dormait la nuit plutôt que de Tweeter comme un attardé déchaîné, nos nuits seraient plus saines!


  A LIRE AUSSI ...

Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous