Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Texto, boulot dodo…


Le téléphone n'en est plus un. Ou il l'est de moins en moins. Les textos et statuts sur les médias sociaux remplacent la conversation téléphonique dans bien des cas. Bien qu'efficace à souhait, on commence, il me semble, à mesurer les impacts de cette technologie sur nos comportements.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 17 février 2020

Vous savez, ce genre de semaine là? Je veux dire, le genre de semaine lors de laquelle certains éléments disparates s'unissent pour mettre certaines choses en lumière?

Bien, visiblement, je viens d'en vivre une!

Dans ma vie professionnelle, je participe parfois à des rencontres qui regroupent des confrères et consœurs d'un peu partout au Québec. On préfère se voir en personne que par visioconférence. Mais de plus en plus, on ressemble à des rayons qui quittent le soleil une fois la pause déclarée! Chacun s'éloigne pour consulter textos et messages. Je sais bien, c'est de l'efficacité de gestion dont il est question! Mais peut-être aussi de perte de qualité d'échanges de personne à personne.

Des fois, je me dis que l'effet pernicieux des bidules de communication modernes nous rend « indispensable » au quotidien au bureau. Entre guillemets, le mot indispensable, j'insiste! On pourrait généralement faire autrement (pas tout le temps, je sais!), mais bon. Disons-le ainsi : si c'est pour simplement refléter l'image d'un gestionnaire efficace, ça devient moche...

Puis, au retour de cette rencontre, un spectacle nous attendait à Sherbrooke : Louis T. Cet humoriste-analyste a lu certains passages réels des statuts de sa page Facebook. Un de ceux-ci, écrit par une dame, l'attaquait personnellement en l'insultant de façon virulente. Louis T lui a répondu qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait tant fait pour mériter ce type de statut. La réponse de la dame est troublante : « Oups, désolée, je ne croyais pas que vous alliez le lire. Je croyais qu'une équipe filtrerait le tout avant... »

Je ne commenterai pas.

Puis, via le quotidien La Tribune, j'apprends qu'un enseignant a tenté l'expérience de proposer à ses étudiants de vivre les trois heures de cours, pauses comprises, sans cellulaire. Chacun vient déposer son téléphone sur le bureau du prof. À mon agréable surprise, l'exercice facultatif est devenu un exercice presque unanime!

Trois situations, deux constats troublants

Le téléphone n'en est plus un. Ou il l'est de moins en moins. Les textos et statuts sur les médias sociaux remplacent la conversation téléphonique dans bien des cas. Bien qu'efficace à souhait, on commence, il me semble, à mesurer les impacts de cette technologie sur nos comportements.

D'abord le téléphone (ou le clavier, c'est selon) met une distance de fausse sécurité entre les gens qui communiquent ensemble. On se permet des choses qu'on ne se permettrait pas si on était face à face.

On pourrait croire que le bidule électronique accroît le courage, mais ce n'est pas le cas. Ça tient plus de la lâcheté, en fait.

J'aime bien l'image d'un groupe de personnes réunies: est-ce que, dans une situation où je souhaite m'en prendre verbalement à une personne connue de tous et qui est sur place, j'aurais le courage de dire haut et fort, devant tout le groupe, ce que j'écris sur un statut Facebook? Je gagerais souvent que non! L'entremetteur qu'est l'appareil électronique peut déguiser notre lâcheté en courage.

C'est aussi la dynamique de communication qui change.

Allez, admettons-le : il est souvent plus simple, pour toutes sortes de raisons, de texter sa blonde pour lui dire qu'on va à la bière que de l'appeler par téléphone! Mais au-delà du clin d'oeil, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'apparence de proximité qui peut remplacer la proximité. Le fait qu'on s'éloigne de plus en plus les uns des autres en étant certains qu'on est plus près des autres que jamais!

Le bidule électronique peut déguiser l'absence en présence.

Clin d'œil de la semaine

Si Trump dormait la nuit plutôt que de Tweeter comme un attardé déchaîné, nos nuits seraient plus saines!


  A LIRE AUSSI ...

Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
NOS RECOMMANDATIONS
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous