Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke intensifie sa lutte au décrochage scolaire


Environ 350 élèves seront ciblés par les équipes-écoles, composées de membres du personnel du niveau secondaire de la CSRS. À plusieurs moments pendant l’année scolaire, des actions seront mises en place dans chaque école secondaire afin de garder le message à l’esprit des participants.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Commission scolaire Région de Sherbrooke: Steve Lussier, Maire de Sherbrooke, Serge Audet, Fondation CSRS, Gilles Normand, Président CSRS, avec des élèves venus témoigner.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 15 août 2019

Alors que s'amorce dans quelques jours la rentrée scolaire, la CSRS lance sa campagne « Reste à l'école! », qui a pour objectif d'encourager les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, à poursuivre leurs études.

Pour ce faire les élèves présentant certains facteurs de risque seront suivis pour s'assurer de les garder motivés à rester sur les bancs d'école. Environ 350 élèves seront ciblés par les équipes-écoles, composées de membres du personnel du niveau secondaire de la CSRS. À plusieurs moments pendant l'année scolaire, des actions seront mises en place dans chaque école secondaire afin de garder le message à l'esprit des participants.

D'abord chaque école secondaire élabore une liste d'élèves ciblés, analyse leurs données et met en place des outils préventifs comme des suivis par l'enseignant répondant, différents programmes dont Trait d'union, ou « Relance des décrocheurs », l'élaboration d'un plan d'intervention, la visite d'écoles, et l'établissement de liens avec des partenaires.
La méthode développée par les intervenants assure une concertation entre les écoles, le centre administratif, la formation professionnelle, l'école Le Goéland et la formation générale aux adultes. Ainsi, les équipes-écoles analysent régulièrement les résultats des élèves, afin d'intervenir rapidement auprès de ceux qui sont ciblés. Ceux-ci sont suivis de façon très serrée avec des appels téléphoniques, un contact direct avec eux, des messages personnalisés sur Facebook. On passe de fréquents coups de fil à leurs parents, qui reçoivent également une infolettre. Un élève qui décroche aura aussi droit à plusieurs appels de la conseillère en orientation. À la fin de l'année, les élèves ciblés seront appelés un par un pour les encourager à s'inscrire à un cours d'été ou à un examen de reprise si les résultats n'ont pas permis à ceux-ci de réussir.

« Notre cible est que 100 % des élèves soient de retour à l'école, s'ils n'ont pas obtenu un diplôme ou une certification. Nous nous assurons que chaque élève poursuive son cheminement scolaire », explique le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.

Les élèves font l'objet de tests de dépistage et d'une surveillance constante par les partenaires pour leur suivi, en plus d'être référés au Goéland, en formation professionnelle ou au Centre Saint-Michel au besoin. Tous les efforts sont mis de l'avant pour s'assurer qu'aucun élève ne soit laissé à lui-même.

Lors du lancement officiel tenu à l'occasion du tournoi de golf annuel du Maire de Sherbrooke, plusieurs élèves sont venus témoigner de leur expérience et de leurs réussites grâce au programme « Reste à l'école ». Il y a également une campagne publicitaire, mettant en vedette des professeurs de la commission scolaire, qui circule sur les médias sociaux. Ceux-ci, s'adressant directement aux jeunes, envoient un message de persévérance et des encouragements à rester dans le système scolaire.

« On ne les laisse pas tomber; on est en mode solution pour qu'ils restent à l'école », répète le président de la CSRS.

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous