Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke intensifie sa lutte au décrochage scolaire


Environ 350 élèves seront ciblés par les équipes-écoles, composées de membres du personnel du niveau secondaire de la CSRS. À plusieurs moments pendant l’année scolaire, des actions seront mises en place dans chaque école secondaire afin de garder le message à l’esprit des participants.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Commission scolaire Région de Sherbrooke: Steve Lussier, Maire de Sherbrooke, Serge Audet, Fondation CSRS, Gilles Normand, Président CSRS, avec des élèves venus témoigner.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 15 août 2019

Alors que s'amorce dans quelques jours la rentrée scolaire, la CSRS lance sa campagne « Reste à l'école! », qui a pour objectif d'encourager les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, à poursuivre leurs études.

Pour ce faire les élèves présentant certains facteurs de risque seront suivis pour s'assurer de les garder motivés à rester sur les bancs d'école. Environ 350 élèves seront ciblés par les équipes-écoles, composées de membres du personnel du niveau secondaire de la CSRS. À plusieurs moments pendant l'année scolaire, des actions seront mises en place dans chaque école secondaire afin de garder le message à l'esprit des participants.

D'abord chaque école secondaire élabore une liste d'élèves ciblés, analyse leurs données et met en place des outils préventifs comme des suivis par l'enseignant répondant, différents programmes dont Trait d'union, ou « Relance des décrocheurs », l'élaboration d'un plan d'intervention, la visite d'écoles, et l'établissement de liens avec des partenaires.
La méthode développée par les intervenants assure une concertation entre les écoles, le centre administratif, la formation professionnelle, l'école Le Goéland et la formation générale aux adultes. Ainsi, les équipes-écoles analysent régulièrement les résultats des élèves, afin d'intervenir rapidement auprès de ceux qui sont ciblés. Ceux-ci sont suivis de façon très serrée avec des appels téléphoniques, un contact direct avec eux, des messages personnalisés sur Facebook. On passe de fréquents coups de fil à leurs parents, qui reçoivent également une infolettre. Un élève qui décroche aura aussi droit à plusieurs appels de la conseillère en orientation. À la fin de l'année, les élèves ciblés seront appelés un par un pour les encourager à s'inscrire à un cours d'été ou à un examen de reprise si les résultats n'ont pas permis à ceux-ci de réussir.

« Notre cible est que 100 % des élèves soient de retour à l'école, s'ils n'ont pas obtenu un diplôme ou une certification. Nous nous assurons que chaque élève poursuive son cheminement scolaire », explique le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.

Les élèves font l'objet de tests de dépistage et d'une surveillance constante par les partenaires pour leur suivi, en plus d'être référés au Goéland, en formation professionnelle ou au Centre Saint-Michel au besoin. Tous les efforts sont mis de l'avant pour s'assurer qu'aucun élève ne soit laissé à lui-même.

Lors du lancement officiel tenu à l'occasion du tournoi de golf annuel du Maire de Sherbrooke, plusieurs élèves sont venus témoigner de leur expérience et de leurs réussites grâce au programme « Reste à l'école ». Il y a également une campagne publicitaire, mettant en vedette des professeurs de la commission scolaire, qui circule sur les médias sociaux. Ceux-ci, s'adressant directement aux jeunes, envoient un message de persévérance et des encouragements à rester dans le système scolaire.

« On ne les laisse pas tomber; on est en mode solution pour qu'ils restent à l'école », répète le président de la CSRS.

 


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous