Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Aider la communauté d'affaires à traverser la tempête


Commerce Sherbrooke a créé une nouvelle page sur son site web, afin de garder les 5500 chefs d'entreprise au courent de l'évolution de la situation et de leur offrir le plus de soutient que possible.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 24 mars 2020

L'inquiétude se fait sentir chez les entrepreneurs suite à l'annonce du Gouvernement Legault de fermer toute entreprise n'offrant pas de services essentiels. Comme il s'agit de mesures imposées à la majorité des commerces et entreprises de la province, les organismes qui leur viennent en aide sont sur le pied de guerre pour répondre à ces préoccupations.

Ainsi Commerce Sherbrooke fait un travail d'analyse et de triage dans l'abondance d'informations qui circule et qui doit constamment être mis à jour. Une tâche fastidieuse et exigeante puisque de nouvelles consignes et autres données sont envoyées tous les jours. Afin de garder les 5500 chefs d'entreprise au courent de l'évolution de la situation et de leur offrir le plus de soutient que possible. « Tous les organismes de développement économique ont comme mission actuellement de soutenir leur clientèle et les entreprises qu'elles représentent », explique le directeur général de Commerce Sherbrooke, Charles-Olivier Mercier.

Aussitôt que les premières mesures de confinement et de fermetures ont été émises, l'équipe de M. Mercier s'est mis en action pour être en mesure de suivre le rythme. « D'abord on a créé une page sur notre site web (la même que Pro-Gestion Estrie), pour les commerces et entreprises de service. On réfère cette page COVID-19 où on retrouve toutes les informations; on les met à jour dès qu'elles sont modifiées ou que de nouvelles informations apparaissent. L'idée c'est qu'il y ait au moins une page quelque part qui soit bien complète, où on retrouve toutes les informations pertinentes pour la bonne gestion d'une entreprise en cas de pandémie.»

La page offre également des conseils pour réduire ses coûts d'opération; des mesures pour appuyer ses employés, et des liens vers les nombreuses mesures de soutien économique annoncées par les différents paliers de gouvernement. Commerce Sherbrooke a également déployé une ligne téléphonique (819)822-6082 poste 0, pour quiconque aurait des questions concernant la situation de son entreprise. « Il y a des conseillers en aux entreprises qui sont disponibles pour les aiguiller, pour (qu'ils puissent) se repérer dans la mer d'informations qu'on reçoit actuellement », fait remarquer M. Mercier. Il indique qu'un questionnaire a été développé en partenariat avec la Chambre de commerce et industries de Sherbrooke, et destiné aux entrepreneurs. On veut être en position de mieux élaborer et coordonner des mesures de soutien; de repérer les entreprises qui sont les plus touchées, et de bien identifier la nature et l'ampleur des difficultés auxquelles ces entreprise font face.

Avec la fermeture de la quasi-totalité des commerces de proximité de la ville, Charles-Olivier Mercier ne cache pas que plusieurs d'entre eux ne survivront probablement pas à cette crise. L'important est de faire en sorte que ceux qui s'en sortent, aient de quoi relancer leurs opérations de façon durable. « Quand l'économie repartira, il s'agira de fortement encourager la population à retourner encourager leurs commerces; on va en avoir grandement besoin. Parce que la question qui se posera à ce moment-là va être : ‘'Sincèrement est-ce qu'on en veut encore des commerces de qualité et diversifiés dans notre écosystème? ‘' », fait valoir M. Mercier.

Commerce Sherbrooke prépare donc le après-COVID-19, et met tout en place pour que la vie économique de Sherbrooke reprenne de sa vigueur le plus rapidement possible.

Pour plus d'informations: Commerce Sherbrooke.com


  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
NOS RECOMMANDATIONS
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous