Commerce Sherbrooke a dévoilé lundi son programme « Branchez-vous », qui a pour objectif principal d'améliorer la présence sur le Web des commerces de détail et de services sherbrookois.
Il faut dire que Sherbrooke se situe en dessous de la moyenne provinciale en ce qui concerne le nombre de commerces ayant recours au Web dans leur processus d'affaires, d'où l'intention de Commerce Sherbrooke et ses partenaires faire passer de 55 % à 65 % la proportion des commerces sherbrookois qui ont un site Internet d'ici trois ans. Cela revient à « brancher » une centaine de commerces par année.
« Il est important de comprendre que le magasinage en ligne, la consultation des sites Web, l'utilisation des moteurs de recherche et les commentaires sur les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante du processus d'achat des consommateurs. Ne pas être en ligne ou actifs, c'est se priver de la clientèle d'un grand nombre de consommateurs », soutient Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke. Un avis que partage tout à fait Michelle Blanc, conférencière, auteure et blogueuse de renom dans le monde du commerce électronique et marketing Web.
« Plusieurs petits commerces disent qu'ils ne sont pas sur le Web faute de temps ou de ressources. Je serai conférencière lors des Rendez-vous du commerce qui aura lieu le 28 octobre prochain. J'expliquerai aux gens d'affaires comment se positionner positivement et efficacement en ligne, et ce, pas nécessairement avec de gros budgets, mais avec de la volonté. Se positionner sur le Web est un changement qui peut faire peur, mais les révolutions industrielles, ce n'est pas nouveau et un moment donné, il faut les affronter, trouver des solutions et s'y adapter. Le Web, c'est le présent », renchérit Mme Blanc.
L'application du programme
Vers la mi-septembre, un spécialiste en commerce électronique, Marc-Henri Faure, rencontrera les commerces de Sherbrooke, analysera leurs besoins et les conseillera sur leur visibilité en ligne. D'une simple page Facebook à la véritable boutique en ligne, les besoins varient d'un commerce à l'autre. C'est ce que va devoir analyser cet expert. Cette démarche va permettre d'offrir aux commerçants des moyens concrets pour leur permettre d'exister sur le Web et de s'adapter aux besoins de leur clientèle.
Le projet comprend également la création d'une table de concertation réunissant différents intervenants socioéconomiques (chambre de commerce, Emploi-Québec, institutions financières), une campagne promotionnelle auprès des commerces, une plateforme Web et un service d'accompagnement pour les entreprises.
Le gouvernement du Québec a profité de l'occasion pour annoncer une contribution financière non remboursable de 45 000 $ pour la mise en place du projet. Ce montant provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. Le projet de Commerce Sherbrooke est évalué à 326 000 $ sur trois ans.
Les Rendez-vous du commerce de Sherbrooke
Le programme « Branchez-vous» sera la thématique de la deuxième édition des Rendez-vous du commerce. Voici ci-bas l'invitation de Michelle Blanc :