Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Vol important à Magog
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
BLOGUE / Blogue
Lundi, 8 juillet 2019

Comment opter pour un mode de vie plus écolo en famille ?



 Imprimer   Envoyer 

Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience globale : notre planète est en danger. Depuis quelques mois, cette prise de conscience se transforme en réaction. Ainsi, les actions se multiplient en émergeant aussi bien du côté de la jeune génération, avec des modèles comme la jeune Suédoise Greta Thunberg, que du côté des politiques et des marques, qui veulent agir à une grande échelle.

Le constat est tout simplement alarmant : en l’espace de 10 ans, l’Homme a produit plus de plastique qu’au cours du siècle dernier. Du plastique qui n’est, à hauteur de 91%, pas recyclé. C’est dans ce contexte que l’on estime que, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Vous l’aurez compris, il est temps d’agir. Et cela commence par des actions simples chacun chez soi.


Photo par thommas68, CC0. Légende : L’écologie, une question mondiale

L’écologie en famille, un sujet de discussion de plus en plus important
S’il est aujourd’hui clair pour le plus grand nombre que certaines choses doivent changer rapidement pour préserver l’environnement, force est de constater que cela ne se fait pas du jour au lendemain. L’écologie doit dans un premier temps devenir un sujet de discussion au sein de votre famille. Au lieu de transformer radicalement les comportements quotidiens de chacun, il est important de parler et de s’interroger sur la manière dont vous pouvez agir au quotidien pour protéger l’état de la planète. Il est important de le dire, chaque mini-geste peut faire beaucoup.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez dans un premier temps de participer à des actions locales. Si vous habitez près de la mer, rejoignez un groupe qui se donne pour mission de nettoyer les plages de tous les déchets laissés par les touristes pendant l’été. Si vous habitez en ville, prenez part à une session de plogging, à savoir un type de course composé d’arrêts dédiés au ramassage d’ordures. Même si le Jour de la Terre est déjà passé cette année, prenez part à l’édition 2020 du Jour de la Terre, à savoir une journée dédiée à la sensibilisation à des actions écologiques qui voit plus d’un milliard de personnes à travers le monde multiplier les actions locales concernant la protection de l’environnement. Sachez-le, vous êtes loin d’être seul à vouloir agir pour la planète, alors rejoignez ceux qui se battent déjà à leur manière.

Quelques actions concrètes à essayer
Pour que vous et votre famille réduisiez votre impact quotidien sur l’environnement, la première chose à faire est sans aucun doute de moins utiliser votre voiture. Que ce soit pour aller au travail, à l’école ou encore pour la sortie du week-end entre parents et enfants, essayez dans la mesure du possible de privilégier les trajets en bus, en covoiturage ou encore en vélo (même si, on vous l’accorde, c’est mission impossible pendant l’hiver et les périodes de grand froid et de tempête).

Aussi, plutôt que de jeter quotidiennement des dizaines de prospectus en tout genre et d’imprimer tous vos documents importants, limitez votre utilisation de papier en inscrivant sur votre boite aux lettres que vous ne voulez plus de publicité et en stockant vos documents sur un support numérique. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous mettre à l’achat de livres en ligne pour les lire sur une tablette ou aller à la bibliothèque plutôt que d’acheter de nouveaux livres à chaque fois. Vous ferez même des économies !

De nouvelles habitudes à la maison

Photo par rawpixel.com, CC0. Légende : Les déchets en plastique sont un fléau

À la maison, pour les courses, faites en sorte d’inculquer une règle simple à toute la famille : on trie les déchets et on évite au maximum l’utilisation de plastiques. En cela, on oublie autant que possible les produits jetables et on part faire ses courses avec des sacs en coton pour éviter de devoir utiliser des sacs en plastique dans le supermarché. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire le choix d’acheter des produits avec un label écologique certifié ou privilégier les produits bio.

Dans la salle de bain, on apprend aux petits comme aux grands qu’il est important de chercher à économiser l’eau en préférant les douches aux bains. Et on leur rappelle aussi qu’il est bon de couper l’eau pendant qu’on se savonne et pendant qu’on se brosse les dents. Tout est une question d’habitude. Ces petits gestes qui ont l’air de rien peuvent faire beaucoup tout en n’affectant aucunement votre confort. Pour aller plus loin, vous pouvez envisager l’installation d’un limiteur de fuites.

Enfin, dans toute la maison, on montre à tout le monde que l’on peut réduire la consommation d’électricité en éteignant simplement les appareils inutilisés plutôt que de les laisser en veille. On insiste aussi sur le fait de bien penser à éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce. Souvent, on laisse la lumière allumée sans y penser. Or, agir pour l’écologie, c’est avoir davantage conscience de nos mauvaises habitudes et agir pour y remédier.

C’est en multipliant tous les petits gestes que la planète entière arrivera à faire de belles choses.


FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le SPS cherche à identifier un individu

Le SPS cherche à identifier un individu
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation

Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation
NOS RECOMMANDATIONS
STS: La carte à puce remplacera les jetons

STS: La carte à puce remplacera les jetons
Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers

Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Zoo voyage autour du monde 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…
Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours Par Anita Lessard Jeudi, 6 août 2020
Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours
Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers Jeudi, 6 août 2020
Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous