Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
BLOGUE / Blogue
Lundi, 17 décembre 2018

Comment affronter l'hiver sereinement ?



 Imprimer   Envoyer 

Cette fois, plus de doute possible, après un automne étonnamment calme et chaud, l'hiver est clairement en approche. Cette semaine, l'Estrie a connu des températures hors normes, avec notamment un thermomètre affichant -9,7 degrés à l'aéroport de Sherbrooke. Jusque-là, le record pour un mois de novembre datait d'il y a plus de 30 ans, avec une température enregistrée de -5 degrés.

Et, sachez-le, la vague de froid promet de s'installer sur la durée. En marge de la tempête de neige annoncée pour les jours à venir, les analystes prédisent un hiver très froid. La rédaction vous propose tout de suite de découvrir quelques astuces pour vivre l'hiver 2018, qui s'annonce très froid, de la meilleure façon possible.

Bien s'équiper
Qui dit hiver intense et températures glaciales dit risques pour votre santé. Pour éviter de prendre froid, assurez-vous dès maintenant de bien vous équiper pour les quatre ou cinq mois à venir. Dans un premier temps, sur le plan vestimentaire, protégez toutes vos extrémités, car ce sont elles qui transmettent la sensation de froid. Mains, pieds et crâne doivent être protégés au maximum pour vous assurer un confort permanent.

De manière plus globale, assurez-vous aussi d'opter pour la tactique de l'oignon, en recouvrant votre corps entier de trois couches minimum : pour le haut, misez sur l'assemblage d'un sous-pull fabriqué dans une matière isolante et respirante, d'un pull bien chaud et d'un manteau. Pour le bas, vous pouvez continuer à mettre des jeans sans problème mais mettez une autre épaisseur en dessous si vous le pouvez. Un long caleçon ou un collant feront l'affaire. Enfin, côté chaussures, oubliez les baskets et autres chaussures en toile et privilégiez les bottes et les chaussures en cuir.

Pour votre intérieur, faites le stock de couvertures et de plaids pour augmenter votre confort chez vous, même si vous êtes adeptes du chauffage. Les bouillottes, les tisanes et les feux de cheminée seront aussi vos alliés pendant cette période. Mais, attention, quelle que soit votre manière de vous chauffer au sein de votre logement, vérifiez bien que vos équipements fonctionnent de manière optimale avant l'arrivée du grand froid pour éviter toute mauvaise surprise quand vous aurez réellement besoin de vous réchauffer.

Bien se préparer psychologiquement
Au-delà du fait d'être bien équipé, affronter l'hiver se prépare aussi d'un point de vue mental : qui dit froid et journées courtes dit généralement baisse de moral car manque de lumière et de soleil. À ce sujet, vous pouvez tabler sur des séances de luminothérapie, pour apporter un peu de couleurs à votre quotidien trop gris.

Simple et efficace, et de plus en plus reconnu par les experts du milieu médical. Mais vous aurez besoin de plus que cela pour surmonter l'hiver : le froid et la neige sont aussi directement une source de stress dans le sens où ils rendent plus compliqués tous vos déplacements, notamment lorsque vous conduisez une voiture. Vous devez donc apprendre à travailler sur vous-même pour agir au mieux dans ces situations angoissantes.

En pratique, vous pouvez opter pour la méditation, qui séduit de plus en plus de personnes en cette année 2018 en permettant à chacun de mettre à plat toutes ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Mais si le fait de vous poser avec vous-même ne vous enchante pas, vous pouvez aussi opter pour une activité d'un autre genre, qui va quoi qu'il en soit solliciter votre intellect.

Par exemple, pour développer votre capacité à vous concentrer sur l'essentiel et à affronter des situations potentiellement stressantes, vous pouvez miser sur le poker, qui demande un grand travail psychologique. Qui sait, ce jeu pourrait même devenir une vocation, au point peut-être de rejoindre l'équipe nationale du Canada en la matière.

Trouver de quoi s'occuper
Enfin, pour que la saison hivernale passe plus vite, il est important que vous trouviez de quoi vous occuper pendant cette longue saison de froid. En la matière, n'hésitez pas à organiser des événements chez vous et chez vos amis autour de thèmes particuliers : soirée jeux de société, soirées poker (pour faire d'une pierre deux coups), soirée film et séries sur Netflix ou encore soirée Escape Game à domicile.

Faites-en sorte de vous sentir bien à l'intérieur, où que ce soit, afin de profiter de moments de qualité en dépit du froid. Et, pour ce faire, le mieux est de partager ces moments avec vos proches. L'hiver sera peut-être froid mais il fera au moins chaud dans votre cœur !


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Marcher Compostelle...en Estrie

Marcher Compostelle...en Estrie
Mangeons local plus que jamais! a son application

Mangeons local plus que jamais! a son application
NOS RECOMMANDATIONS
La stabilité de l'élan

La stabilité de l'élan
La terre plate, le masque et la peur

La terre plate, le masque et la peur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur

Sarah Beaudoin
Dimanche, 2 août 2020
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Jérôme Blais
Mercredi, 29 juillet 2020
La stabilité de l'élan

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Concours Écoloboutique aout 2020
Incendies à Bury: La SQ installe un poste de commandement Lundi, 3 août 2020
Incendies à Bury: La SQ installe un poste de commandement
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux Par Yves Nantel Mardi, 28 juillet 2020
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux
Le Vieux Clocher reprend son élan Par Daniel Campeau Mercredi, 29 juillet 2020
Le Vieux Clocher reprend son élan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous