Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La santé maternelle une préoccupation partout dans le monde


Depuis 2015, le CSI, soutenu par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, met en œuvre le Programme en Santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants financé par Affaires mondiales Canada au Mali, au Pérou ainsi qu’au Québec.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 31 mai 2019

L'hôtel OTL Gouverneur de Sherbrooke était l'hôte d'un colloque international sur la santé maternelle et infantile.

Intitulé Repérer, référer, mobiliser: pour un meilleur parcours de vie des tout-petits, ce rassemblement était organisé par le Carrefour de solidarité internationale (CSI) en partenariat avec le CIUSSS de l'Estrie - CHUS et le Bureau des relations internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (FMSS). Il accueillait une centaine de participants issus du milieu de la santé et des milieux communautaires, ainsi que des délégations de professionnels de la santé du Pérou et du Mali.

Depuis 2015, le CSI, soutenu par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, met en œuvre le Programme en Santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants financé par Affaires mondiales Canada au Mali, au Pérou ainsi qu'au Québec. Ce programme a pour but de réduire la mortalité maternelle et infantile dans les communautés ciblées en augmentant l'accès à une alimentation équilibrée et nutritive ainsi qu'à des soins de santé pré et postnataux pour les mères.

La Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique de l'Estrie, a amorcé la conférence ce matin, avec un discours sur la santé et le bien-être des tout-petits estriens et les défis de la prévention en 2019. Les participants ont ensuite pu assister à des ateliers sur la santé des enfants de la période prénatale à 5 ans, donnés par des spécialistes du milieu et des membres des délégations maliennes et péruviennes.

« La santé et le bien-être des tout-petits estriens me préoccupent vraiment en tant que directrice de santé publique. L'édition 2017 de l'enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) nous rappelle qu'il faut voir grand pour nos tout-petits! Ce sont maintenant près de 30 % des enfants estriens qui sont vulnérables dans au moins un domaine de développement, ce qui est plus élevé que ce que l'on observe ailleurs au Québec», explique Dre Généreux.

Le forum avait pour but de partager des pistes de solution et d'expertises entre des professionnels de la santé et des milieux communautaires du Pérou et du Mali et ceux de l'Estrie. Au cours de la journée, les chercheurs, étudiants, travailleurs du milieu communautaire et de la santé ont pu en apprendre plus sur les dernières pratiques innovantes en matière de santé infantile et maternelle.

« C'est une occasion exceptionnelle pour nos partenaires du Sud de venir échanger et partager avec leurs collègues d'ici. Ils ont beaucoup à apprendre de leurs homologues du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, mais nous avons également beaucoup à apprendre d'eux. C'est un beau moment de solidarité internationale!», ajoute M. Daniel Vanoverschelde, agent de projets et de stages pour le Pérou et l'Amérique Latine, Carrefour de solidarité internationale.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous