Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Mont Notre-Dame continue de se démarquer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En plus de recevoir le Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique, le Collège Mont Notre-Dame a aussi été certifié récemment « École équitable » (crédit photos: Marianne Dallaire).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 7 mai 2018

Ce n'est pas les projets qui manquent entre les murs du Collège Mont Notre-Dame. Après être devenu le plus grand laboratoire zSpace au Canada en avril, il continue de se démarquer. Il a reçu le Prix de l'innovation en éducation de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique et a été certifié « École équitable » la semaine dernière.

C'est avec un sentiment de fierté que le directeur général du Collège Mont Notre-Dame, Éric Faucher, parle du Prix de l'innovation en éducation de la FEEP, qui a été remis au journal Web Le M, mercredi dernier. En effet, celui-ci s'est démarqué auprès du jury indépendant dans le volet « Promotion de la langue et de la culture québécoise ».

« Le personnel du Collège est très fier de tout ça, confie M. Faucher. L'équipe travaille fort chaque jour pour apporter des valeurs ajoutées à son programme éducatif et l'innovation fait partie de ça. Les écoles privées sont présentement une référence au Québec pour l'innovation au niveau du ministère de l'Éducation. Au Collège, on veut embarquer à pieds joints là-dedans. »

Lancé en septembre 2017, le journal étudiant numérique, qui s'adresse à des élèves de première à cinquième secondaire, vise plusieurs objectifs, dont la promotion de la langue et du français. Une vingtaine d'élèves sont impliquées dans ce projet. « Les filles voulaient écrire plus souvent dans le journal étudiant, commente le directeur général du Collège. Après avoir analysé cette demande, on s'est tourné vers une plateforme en ligne et le résultat a été au-delà de leurs attentes. »

Jumelées à des mentors du milieu médiatique estrien, les élèves du Collège Mont Notre-Dame développent, via le journal Web Le M, leur esprit critique et leur intérêt pour l'actualité. Éventuellement, le journal étudiant pourrait sortir des murs de l'établissement scolaire. « C'est ce qu'on vise, affirme M. Faucher. Les élèves aimeraient couvrir aussi des événements estriens et sherbrookois en dehors de l'école. On veut que le journal soit reconnu en Estrie et au Québec. »

Une première « École équitable » en Estrie

Le Collège Mont Notre-Dame promeut beaucoup la conscience sociale auprès de ses élèves. Le Café solidaire en est un bon exemple. Depuis quelques années, nombreux efforts ont été mis de l'avant pour que l'établissement devienne le premier en Estrie à recevoir la certification « École équitable ». Mardi dernier, ce désir s'est réalisé lors de la première journée du Mois du commerce équitable.

« Nous sommes très fiers de cette certification, admet M. Faucher. Notre équipe a travaillé très fort là-dessus. Nous allons mettre de l'avant plusieurs projets pour respecter les critères et demeurer une école équitable. Ce qui nous démarque des autres, c'est notre équipe. Elle est extrêmement dynamique et place toujours l'élève au centre des préoccupations. C'est l'innovation qui permet à l'éducation d'avancer. »

La certification « École équitable » a été approuvée par Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable et l'Association québécoise du commerce équitable. Plusieurs critères devaient être respectés, comme l'explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire.

« Pour avoir la certification, on devait mettre en place un comité directeur, posséder aux moins deux produits équitables disponibles toute l'année dans l'école et certifiés par Fairtrade Canada, assurer une visibilité du commerce équitable et l'intégrer dans l'apprentissage des élèves. Cette certification est très accessible et nous relance vraiment ailleurs. »

Dans les prochaines années, le Collège Mont Notre-Dame aimerait voir d'autres écoles secondaires ou primaires emboîter le pas. « L'objectif est d'avoir le plus d'écoles équitables possible en région, souligne M. Auger. Plusieurs élèves parlent du commerce équitable à leurs parents. Le rayonnement est incroyable. C'est vraiment une fierté pour nous et nos élèves sont contentes. C'était dans notre intérêt de certifier l'école. C'est également une façon de souligner notre engagement pour la justice sociale. »

Le Collège Mont Notre-Dame dévoilera prochainement d'autres projets innovateurs.


  A LIRE AUSSI ...

Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous