Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Basta Communication decembre 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Lundi, 7 mai 2018

Le Mont Notre-Dame continue de se démarquer



 Imprimer   Envoyer 
En plus de recevoir le Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique, le Collège Mont Notre-Dame a aussi été certifié récemment « École équitable » (crédit photos: Marianne Dallaire).

Ce n'est pas les projets qui manquent entre les murs du Collège Mont Notre-Dame. Après être devenu le plus grand laboratoire zSpace au Canada en avril, il continue de se démarquer. Il a reçu le Prix de l'innovation en éducation de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) pour son journal étudiant numérique et a été certifié « École équitable » la semaine dernière.

C'est avec un sentiment de fierté que le directeur général du Collège Mont Notre-Dame, Éric Faucher, parle du Prix de l'innovation en éducation de la FEEP, qui a été remis au journal Web Le M, mercredi dernier. En effet, celui-ci s'est démarqué auprès du jury indépendant dans le volet « Promotion de la langue et de la culture québécoise ».

« Le personnel du Collège est très fier de tout ça, confie M. Faucher. L'équipe travaille fort chaque jour pour apporter des valeurs ajoutées à son programme éducatif et l'innovation fait partie de ça. Les écoles privées sont présentement une référence au Québec pour l'innovation au niveau du ministère de l'Éducation. Au Collège, on veut embarquer à pieds joints là-dedans. »

Lancé en septembre 2017, le journal étudiant numérique, qui s'adresse à des élèves de première à cinquième secondaire, vise plusieurs objectifs, dont la promotion de la langue et du français. Une vingtaine d'élèves sont impliquées dans ce projet. « Les filles voulaient écrire plus souvent dans le journal étudiant, commente le directeur général du Collège. Après avoir analysé cette demande, on s'est tourné vers une plateforme en ligne et le résultat a été au-delà de leurs attentes. »

Jumelées à des mentors du milieu médiatique estrien, les élèves du Collège Mont Notre-Dame développent, via le journal Web Le M, leur esprit critique et leur intérêt pour l'actualité. Éventuellement, le journal étudiant pourrait sortir des murs de l'établissement scolaire. « C'est ce qu'on vise, affirme M. Faucher. Les élèves aimeraient couvrir aussi des événements estriens et sherbrookois en dehors de l'école. On veut que le journal soit reconnu en Estrie et au Québec. »

Une première « École équitable » en Estrie

Le Collège Mont Notre-Dame promeut beaucoup la conscience sociale auprès de ses élèves. Le Café solidaire en est un bon exemple. Depuis quelques années, nombreux efforts ont été mis de l'avant pour que l'établissement devienne le premier en Estrie à recevoir la certification « École équitable ». Mardi dernier, ce désir s'est réalisé lors de la première journée du Mois du commerce équitable.

« Nous sommes très fiers de cette certification, admet M. Faucher. Notre équipe a travaillé très fort là-dessus. Nous allons mettre de l'avant plusieurs projets pour respecter les critères et demeurer une école équitable. Ce qui nous démarque des autres, c'est notre équipe. Elle est extrêmement dynamique et place toujours l'élève au centre des préoccupations. C'est l'innovation qui permet à l'éducation d'avancer. »

La certification « École équitable » a été approuvée par Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable et l'Association québécoise du commerce équitable. Plusieurs critères devaient être respectés, comme l'explique Rémi Auger, enseignant et responsable du Café solidaire.

« Pour avoir la certification, on devait mettre en place un comité directeur, posséder aux moins deux produits équitables disponibles toute l'année dans l'école et certifiés par Fairtrade Canada, assurer une visibilité du commerce équitable et l'intégrer dans l'apprentissage des élèves. Cette certification est très accessible et nous relance vraiment ailleurs. »

Dans les prochaines années, le Collège Mont Notre-Dame aimerait voir d'autres écoles secondaires ou primaires emboîter le pas. « L'objectif est d'avoir le plus d'écoles équitables possible en région, souligne M. Auger. Plusieurs élèves parlent du commerce équitable à leurs parents. Le rayonnement est incroyable. C'est vraiment une fierté pour nous et nos élèves sont contentes. C'était dans notre intérêt de certifier l'école. C'est également une façon de souligner notre engagement pour la justice sociale. »

Le Collège Mont Notre-Dame dévoilera prochainement d'autres projets innovateurs.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville!

«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
NOS RECOMMANDATIONS
(MISE À JOUR) Fausse alerte à la bombe à l’usine Camso de Magog

(MISE À JOUR) Fausse alerte à la bombe à l’usine Camso de Magog
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay

L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 décembre 2018
L’air du temps

François Fouquet
Lundi, 17 décembre 2018
Le saumon et le dollar

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Hyundai Sherbrooke decembre 2018
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville! Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 décembre 2018
«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous