Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Collège du Sacré-Cœur a présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d’effectuer rapidement des calculs complexes (photo gracieuseté, Collège du Sacré-Coeur).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 7 décembre 2018

Les élèves du Collège du Sacré-Cœur participent depuis lundi à la semaine internationale l'Heure du code (3 au 9 décembre). Au lieu de consacrer seulement une heure à la programmation comme le font des milliers de jeunes dans le monde, elles ont pris part à différentes activités dans les classes de mathématiques, de français et d'anglais.

Le Collège du Sacré-Cœur participe à cette semaine internationale depuis maintenant 2015. Pour la responsable de la technopédagogie, Josée Mercier, il s'agit « d'une excellente occasion pour susciter, chez les élèves, l'intérêt pour la programmation et les sciences informatiques, un domaine parfois moins connu des jeunes filles. »

Les activités dans les cours de mathématiques, de français et d'anglais permettent ainsi aux élèves d'apprendre entre autres les principes de la programmation et de développer leurs compétences dans ces matières. « Nous avons mis de l'avant des activités et des jeux à réaliser par les élèves qui font appel aux notions de mathématiques, comme le calcul des angles, les figures géométriques ou la logique », commente Mme Mercier.

« Nous intégrons aussi des notions de français et d'anglais par, notamment, la lecture et l'écriture des procédures de programmation dans les deux langues, ajoute-t-elle. Les élèves mettent donc en œuvre leur pensée créatrice et elles apprennent à se donner des méthodes de travail efficaces et à coopérer. D'ailleurs, certaines activités se poursuivront tout au long de l'année scolaire. »

Le Collège du Sacré-Cœur a donc présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d'effectuer rapidement des calculs complexes.

« [Les élèves] possèdent bien souvent toutes les compétences pour intégrer ce milieu stimulant, qui requiert actuellement beaucoup de main-d'œuvre », conclut Mme Mercier.


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous