Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Collège du Sacré-Cœur a présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d’effectuer rapidement des calculs complexes (photo gracieuseté, Collège du Sacré-Coeur).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 7 décembre 2018

Les élèves du Collège du Sacré-Cœur participent depuis lundi à la semaine internationale l'Heure du code (3 au 9 décembre). Au lieu de consacrer seulement une heure à la programmation comme le font des milliers de jeunes dans le monde, elles ont pris part à différentes activités dans les classes de mathématiques, de français et d'anglais.

Le Collège du Sacré-Cœur participe à cette semaine internationale depuis maintenant 2015. Pour la responsable de la technopédagogie, Josée Mercier, il s'agit « d'une excellente occasion pour susciter, chez les élèves, l'intérêt pour la programmation et les sciences informatiques, un domaine parfois moins connu des jeunes filles. »

Les activités dans les cours de mathématiques, de français et d'anglais permettent ainsi aux élèves d'apprendre entre autres les principes de la programmation et de développer leurs compétences dans ces matières. « Nous avons mis de l'avant des activités et des jeux à réaliser par les élèves qui font appel aux notions de mathématiques, comme le calcul des angles, les figures géométriques ou la logique », commente Mme Mercier.

« Nous intégrons aussi des notions de français et d'anglais par, notamment, la lecture et l'écriture des procédures de programmation dans les deux langues, ajoute-t-elle. Les élèves mettent donc en œuvre leur pensée créatrice et elles apprennent à se donner des méthodes de travail efficaces et à coopérer. D'ailleurs, certaines activités se poursuivront tout au long de l'année scolaire. »

Le Collège du Sacré-Cœur a donc présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d'effectuer rapidement des calculs complexes.

« [Les élèves] possèdent bien souvent toutes les compétences pour intégrer ce milieu stimulant, qui requiert actuellement beaucoup de main-d'œuvre », conclut Mme Mercier.


  A LIRE AUSSI ...

Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort

Jeudi le 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke

Jeudi le 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers

Mardi le 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Les fanfaronnades de Plamondon

Mercredi le 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude

Mardi le 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon

Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous