Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Collège du Sacré-Cœur a présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d’effectuer rapidement des calculs complexes (photo gracieuseté, Collège du Sacré-Coeur).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 7 décembre 2018

Les élèves du Collège du Sacré-Cœur participent depuis lundi à la semaine internationale l'Heure du code (3 au 9 décembre). Au lieu de consacrer seulement une heure à la programmation comme le font des milliers de jeunes dans le monde, elles ont pris part à différentes activités dans les classes de mathématiques, de français et d'anglais.

Le Collège du Sacré-Cœur participe à cette semaine internationale depuis maintenant 2015. Pour la responsable de la technopédagogie, Josée Mercier, il s'agit « d'une excellente occasion pour susciter, chez les élèves, l'intérêt pour la programmation et les sciences informatiques, un domaine parfois moins connu des jeunes filles. »

Les activités dans les cours de mathématiques, de français et d'anglais permettent ainsi aux élèves d'apprendre entre autres les principes de la programmation et de développer leurs compétences dans ces matières. « Nous avons mis de l'avant des activités et des jeux à réaliser par les élèves qui font appel aux notions de mathématiques, comme le calcul des angles, les figures géométriques ou la logique », commente Mme Mercier.

« Nous intégrons aussi des notions de français et d'anglais par, notamment, la lecture et l'écriture des procédures de programmation dans les deux langues, ajoute-t-elle. Les élèves mettent donc en œuvre leur pensée créatrice et elles apprennent à se donner des méthodes de travail efficaces et à coopérer. D'ailleurs, certaines activités se poursuivront tout au long de l'année scolaire. »

Le Collège du Sacré-Cœur a donc présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d'effectuer rapidement des calculs complexes.

« [Les élèves] possèdent bien souvent toutes les compétences pour intégrer ce milieu stimulant, qui requiert actuellement beaucoup de main-d'œuvre », conclut Mme Mercier.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous