Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Mais qu’est-ce qu’on a tant ?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 3 décembre 2018

« Qu'est-ce qu'on a tant à quoi? », me direz-vous...

Qu'est-ce qu'on a tant à pogner les nerfs de façon si irrévérencieuse, si disproportionnée, si vulgaire, souvent?

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le sensible sujet du « pognage de nerfs » sur les médias sociaux, dans la rue, au service à la clientèle, etc.

Mais je me demande encore d'où vient cette colère presque haineuse envers un inconnu ou envers un individu qui représente une institution, qu'elle soit commerciale ou publique.

Je comprends bien des choses, cela dit. Je ne suis pas si naïf. Et je suis très loin d'être un parfait exemple de calme. Je ne vous fais donc pas la morale, croyez-moi!

Je sais, par exemple, que quand on obtient une réponse fuyante à une question claire, il y a quelque chose de choquant dans l'air. Quelque chose qui devient une source de frustration et de perte de temps. Je sais tout ça.

Mais je m'explique mal comment on peut franchir les limites du savoir-vivre avec autant d'aisance!

Prenons exemple de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Il y a eu deux tempêtes de neige à date (et on est seulement le 2 décembre au moment d'écrire ces lignes). Chaque fois, on parle de la décision d'ouvrir ou de fermer les écoles toute la journée. Et pas des commentaires heureux, je vous dirais?

« Gang de crétins et d'imbéciles! Ils font un communiqué pour dire qu'il y a une veille pour le lendemain. C'est ben con de semer des faux espoirs chez les jeunes ! »

J'ai lu ce commentaire.

Ouch!

Ils annoncent une veille la veille (!) pour faire penser aux parents à un plan B si jamais les écoles ferment. C'est mal, ça? Ça sème de faux espoirs? Ben voyons! Ça te force à planifier, c'est tout.

Vous savez, j'aurais pu titrer ma chronique : « Y vont payer pour les autres! »
Je n'ai pas trouvé, exactement, ce qui ne va pas avec notre colère, nos accès de chialage, nos insultes lancées à gauche et à droite.

Mais je me dis que ça ressemble à « les esties, y vont payer pour les autres! » Au sens où tout autour de nous est pression : pression de performer, de consommer, de réussir, d'être heureux, d'être efficace, d'être un bon parent... Toutes sortes de pressions qui nous font pratiquement imploser au quotidien. Alors, quand se pointe une victime sur laquelle on peut frapper, on fesse fort!

Et là, tout est permis : les insultes, les bêtises, les menaces, tout! Les médias sociaux, le commis au magasin, l'employé de bureau du gouvernement, le gars ou la fille qui « chauffe mal son char », tout ce beau monde constituent une cible de choix qui ne peut pas se défendre. Et j'ai fichtrement l'impression que tout ce beau monde paie pour « les autres ». Ceux qu'on ne peut pas identifier, mais qui bouffent allègrement toutes nos ressources de patience.

Puis, un matin de tempête, je me promène en fredonnant le refrain « il est où le bonheur, il est où? »

Une collègue m'apostrophe, excédée : « Change de toune, maudite chanson de marde! »

Je me suis dit que le bonheur n'était probablement pas là...

Clin d'œil de la semaine

Je regardais l'orthographe des statuts des parents sur Facebook et je me suis dit qu'il devait neiger fort et souvent quand ils fréquentaient l'école...


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous