Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Gel, cire, fixatif... Comment se coiffer?

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 20 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

L'expression « deux temps, trois mouvements » s'applique bien au sujet de la mise en plis pour homme! Il faut que ce soit simple et rapide. Gel, cire, pommade, poudre texture, fixatif : comment savoir quel produit choisir pour votre type de cheveux, et de quelle façon doit on l'appliquer? 

Le gel

On l'applique généralement aux gros cheveux épais et fournis; il ne faut surtout pas l'utiliser sur un cheveu fin et dégarni. À ce moment, le gel accentuerait cet effet. Une fois figé, le gel assure une coiffure définitive jusqu'au prochain shampoing. Son « wet look », est parfait pour une soirée jet set! 

Conseil : Pour avoir un beau résultat, utiliser le gel en petite quantité. Il est plus facile de l'appliquer sur cheveux humides.

Les pâtes/pommades

Habituellement, on utilise les pâtes sur des cheveux fins à moyen. Son effet naturel permet de décoiffer les cheveux avec style! Puisque les pommades ne fixent pas la coiffure de façon définitive, il est possible de faire des retouches tout au long de la journée.

Modelante ou cire? L'effet est différent en fonction du produit choisi : pour un effet déstructuré coiffé/décoiffé et plus naturel, utilisez une pâte modelante à effet mat. La cire, elle, structure plus qu'elle ne fixe, et apporte un effet un peu gras moins collant que le gel. Grosse différence : la coiffure n'est pas figée, à l'inverse de ce dernier! Les pâtes/pommades permettent également de dominer des cheveux un peu rebelles.

Conseil : on applique toujours la pommade dans un cheveu sec pour soutenir un mouvement naturel ou pour déstructurer les cheveux afin d'avoir un look plus rebelle. 

La cire 

On applique la cire sur une chevelure moyenne à épaisse. Appliquer sur un cheveu fin, elle donnerait l'impression d'avoir les cheveux gras. Elle permet de structurer et de donner un effet légèrement mouillé au cheveu. Tout comme les pâtes, elle permet de se recoiffer ou de faire des retouches durant la journée. 

Conseil : la cire se travaille sur cheveu sec, en très petite quantité. Pour s'assurer qu'il n'y ait plus de résidu, il est recommandé de faire deux bons shampoings! 

Le fixatif

Idéal pour les cheveux fins, il est uniquement appliqué pour fixer une coiffure. Souvent utilisé pour les coiffures plus volumineuses, le fixatif permet de figer votre style. Pour un fini naturel sans aucun fini, il suffit d'un coup de peigne et d'un peu de fixatif! 

Conseil : après avoir séché vos cheveux à votre guise, vaporisez une bonne quantité de fixatif pour figer votre look.

La poudre texturisante 

Cette petite poudre magique donnera à votre chevelure corps, texture et tenue! Sur les cheveux fins, elle donnera un look naturel et donnera l'impression de grossir la fibre capillaire.

Conseil : utilisez toujours la poudre texturisante sur un cheveu sec et fixez le tout avec un fixatif de finition.

Avec tous les produits qui vous sont proposés sur le marché, c'est important de savoir lequel convient à votre type de cheveu. Maintenant, les produits n'ont plus de secrets pour vous, messieurs! Osez poser des questions à votre styliste afin de trouver le produit parfait pour votre look.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous