Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Gel, cire, fixatif... Comment se coiffer?

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 20 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

L'expression « deux temps, trois mouvements » s'applique bien au sujet de la mise en plis pour homme! Il faut que ce soit simple et rapide. Gel, cire, pommade, poudre texture, fixatif : comment savoir quel produit choisir pour votre type de cheveux, et de quelle façon doit on l'appliquer? 

Le gel

On l'applique généralement aux gros cheveux épais et fournis; il ne faut surtout pas l'utiliser sur un cheveu fin et dégarni. À ce moment, le gel accentuerait cet effet. Une fois figé, le gel assure une coiffure définitive jusqu'au prochain shampoing. Son « wet look », est parfait pour une soirée jet set! 

Conseil : Pour avoir un beau résultat, utiliser le gel en petite quantité. Il est plus facile de l'appliquer sur cheveux humides.

Les pâtes/pommades

Habituellement, on utilise les pâtes sur des cheveux fins à moyen. Son effet naturel permet de décoiffer les cheveux avec style! Puisque les pommades ne fixent pas la coiffure de façon définitive, il est possible de faire des retouches tout au long de la journée.

Modelante ou cire? L'effet est différent en fonction du produit choisi : pour un effet déstructuré coiffé/décoiffé et plus naturel, utilisez une pâte modelante à effet mat. La cire, elle, structure plus qu'elle ne fixe, et apporte un effet un peu gras moins collant que le gel. Grosse différence : la coiffure n'est pas figée, à l'inverse de ce dernier! Les pâtes/pommades permettent également de dominer des cheveux un peu rebelles.

Conseil : on applique toujours la pommade dans un cheveu sec pour soutenir un mouvement naturel ou pour déstructurer les cheveux afin d'avoir un look plus rebelle. 

La cire 

On applique la cire sur une chevelure moyenne à épaisse. Appliquer sur un cheveu fin, elle donnerait l'impression d'avoir les cheveux gras. Elle permet de structurer et de donner un effet légèrement mouillé au cheveu. Tout comme les pâtes, elle permet de se recoiffer ou de faire des retouches durant la journée. 

Conseil : la cire se travaille sur cheveu sec, en très petite quantité. Pour s'assurer qu'il n'y ait plus de résidu, il est recommandé de faire deux bons shampoings! 

Le fixatif

Idéal pour les cheveux fins, il est uniquement appliqué pour fixer une coiffure. Souvent utilisé pour les coiffures plus volumineuses, le fixatif permet de figer votre style. Pour un fini naturel sans aucun fini, il suffit d'un coup de peigne et d'un peu de fixatif! 

Conseil : après avoir séché vos cheveux à votre guise, vaporisez une bonne quantité de fixatif pour figer votre look.

La poudre texturisante 

Cette petite poudre magique donnera à votre chevelure corps, texture et tenue! Sur les cheveux fins, elle donnera un look naturel et donnera l'impression de grossir la fibre capillaire.

Conseil : utilisez toujours la poudre texturisante sur un cheveu sec et fixez le tout avec un fixatif de finition.

Avec tous les produits qui vous sont proposés sur le marché, c'est important de savoir lequel convient à votre type de cheveu. Maintenant, les produits n'ont plus de secrets pour vous, messieurs! Osez poser des questions à votre styliste afin de trouver le produit parfait pour votre look.


  A LIRE AUSSI ...

Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous