Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le parcours des stylistes

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 17 février 2016

Marilyn Gatien 
Styliste, propriétaire 

Depuis plus de 10 ans, je pratique mon métier avec passion! Certains d'entre vous ont la croyance qu'un DEP suffit pour être coiffeuse. Certes, la base de notre métier s'apprend au court d'un diplôme d'études professionnel, mais par la suite, pour être à la hauteur de la demande de la clientèle, il est essentiel de pousser plus loin nos connaissances. Être styliste est un long parcours! 

Les plus jeunes d'entre nous ont commencé leur formation à l'âge de 16-17 ans; un diplôme d'études professionnel dont la durée varie entre 8 mois et 2 ans, selon l'établissement choisi. Par la suite, environ la moitié d'entre eux ne pratiqueront jamais ce métier. 

J'ai eu la chance, dans un premier temps, d'avoir une famille ouverte d'esprit et légèrement aventurière puisque j'ai pu me pratiquer énormément durant ma formation (je vous en suis tellement reconnaissante!) ce qui a fait de moi une coiffeuse plus confiante à mon arrivée sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, le salon qui m'a accueilli les bras ouverts avait, à ce moment-là, une chaleureuse équipe prête à me prendre sous son aile afin de me montrer les diverses techniques de coupes, de colorations, de mèches... Que j'avais survolées lors de mes 8 mois de formation! 

Par la suite, pour approfondir mes connaissances, j'ai fait ma formation de correction de couleur, de maître coloriste, des cours de perfectionnements de coupe pour femmes, des cours de perfectionnements de coupe pour hommes, les cours de coiffure haute et des cours de morphologie, des cours sur le service à la clientèle, etc. Il ne faut pas oublier les congrès auxquels nous assistons en moyenne deux fois par année, afin d'être à l'affût des nouvelles tendances. Dans mon salon de coiffure, nous avons la chance d'avoir l'équipe technique de L'Oréal professionnel qui vient nous former sur place au minimum 3 fois par année. Bref, avoir le titre de styliste ça se mérite et ça se travaille! 

J'adore mon métier, je suis une passionnée et maintenant vous savez ce qui se cache derrière le doigté de votre coiffeuse. Nous n'avons peut-être pas de Baccalauréat, mais je crois que nous avons quelques crédits d'accumulés! C'est un beau parcours qui demande beaucoup de travail, mais qui en vaut tellement le coup! 


  A LIRE AUSSI ...

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
NOS RECOMMANDATIONS
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous