Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le parcours des stylistes

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 17 février 2016

Marilyn Gatien 
Styliste, propriétaire 

Depuis plus de 10 ans, je pratique mon métier avec passion! Certains d'entre vous ont la croyance qu'un DEP suffit pour être coiffeuse. Certes, la base de notre métier s'apprend au court d'un diplôme d'études professionnel, mais par la suite, pour être à la hauteur de la demande de la clientèle, il est essentiel de pousser plus loin nos connaissances. Être styliste est un long parcours! 

Les plus jeunes d'entre nous ont commencé leur formation à l'âge de 16-17 ans; un diplôme d'études professionnel dont la durée varie entre 8 mois et 2 ans, selon l'établissement choisi. Par la suite, environ la moitié d'entre eux ne pratiqueront jamais ce métier. 

J'ai eu la chance, dans un premier temps, d'avoir une famille ouverte d'esprit et légèrement aventurière puisque j'ai pu me pratiquer énormément durant ma formation (je vous en suis tellement reconnaissante!) ce qui a fait de moi une coiffeuse plus confiante à mon arrivée sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, le salon qui m'a accueilli les bras ouverts avait, à ce moment-là, une chaleureuse équipe prête à me prendre sous son aile afin de me montrer les diverses techniques de coupes, de colorations, de mèches... Que j'avais survolées lors de mes 8 mois de formation! 

Par la suite, pour approfondir mes connaissances, j'ai fait ma formation de correction de couleur, de maître coloriste, des cours de perfectionnements de coupe pour femmes, des cours de perfectionnements de coupe pour hommes, les cours de coiffure haute et des cours de morphologie, des cours sur le service à la clientèle, etc. Il ne faut pas oublier les congrès auxquels nous assistons en moyenne deux fois par année, afin d'être à l'affût des nouvelles tendances. Dans mon salon de coiffure, nous avons la chance d'avoir l'équipe technique de L'Oréal professionnel qui vient nous former sur place au minimum 3 fois par année. Bref, avoir le titre de styliste ça se mérite et ça se travaille! 

J'adore mon métier, je suis une passionnée et maintenant vous savez ce qui se cache derrière le doigté de votre coiffeuse. Nous n'avons peut-être pas de Baccalauréat, mais je crois que nous avons quelques crédits d'accumulés! C'est un beau parcours qui demande beaucoup de travail, mais qui en vaut tellement le coup! 


  A LIRE AUSSI ...

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous