Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le parcours des stylistes

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 17 février 2016

Marilyn Gatien 
Styliste, propriétaire 

Depuis plus de 10 ans, je pratique mon métier avec passion! Certains d'entre vous ont la croyance qu'un DEP suffit pour être coiffeuse. Certes, la base de notre métier s'apprend au court d'un diplôme d'études professionnel, mais par la suite, pour être à la hauteur de la demande de la clientèle, il est essentiel de pousser plus loin nos connaissances. Être styliste est un long parcours! 

Les plus jeunes d'entre nous ont commencé leur formation à l'âge de 16-17 ans; un diplôme d'études professionnel dont la durée varie entre 8 mois et 2 ans, selon l'établissement choisi. Par la suite, environ la moitié d'entre eux ne pratiqueront jamais ce métier. 

J'ai eu la chance, dans un premier temps, d'avoir une famille ouverte d'esprit et légèrement aventurière puisque j'ai pu me pratiquer énormément durant ma formation (je vous en suis tellement reconnaissante!) ce qui a fait de moi une coiffeuse plus confiante à mon arrivée sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, le salon qui m'a accueilli les bras ouverts avait, à ce moment-là, une chaleureuse équipe prête à me prendre sous son aile afin de me montrer les diverses techniques de coupes, de colorations, de mèches... Que j'avais survolées lors de mes 8 mois de formation! 

Par la suite, pour approfondir mes connaissances, j'ai fait ma formation de correction de couleur, de maître coloriste, des cours de perfectionnements de coupe pour femmes, des cours de perfectionnements de coupe pour hommes, les cours de coiffure haute et des cours de morphologie, des cours sur le service à la clientèle, etc. Il ne faut pas oublier les congrès auxquels nous assistons en moyenne deux fois par année, afin d'être à l'affût des nouvelles tendances. Dans mon salon de coiffure, nous avons la chance d'avoir l'équipe technique de L'Oréal professionnel qui vient nous former sur place au minimum 3 fois par année. Bref, avoir le titre de styliste ça se mérite et ça se travaille! 

J'adore mon métier, je suis une passionnée et maintenant vous savez ce qui se cache derrière le doigté de votre coiffeuse. Nous n'avons peut-être pas de Baccalauréat, mais je crois que nous avons quelques crédits d'accumulés! C'est un beau parcours qui demande beaucoup de travail, mais qui en vaut tellement le coup! 


  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous