Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le parcours des stylistes

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 17 février 2016

Marilyn Gatien 
Styliste, propriétaire 

Depuis plus de 10 ans, je pratique mon métier avec passion! Certains d'entre vous ont la croyance qu'un DEP suffit pour être coiffeuse. Certes, la base de notre métier s'apprend au court d'un diplôme d'études professionnel, mais par la suite, pour être à la hauteur de la demande de la clientèle, il est essentiel de pousser plus loin nos connaissances. Être styliste est un long parcours! 

Les plus jeunes d'entre nous ont commencé leur formation à l'âge de 16-17 ans; un diplôme d'études professionnel dont la durée varie entre 8 mois et 2 ans, selon l'établissement choisi. Par la suite, environ la moitié d'entre eux ne pratiqueront jamais ce métier. 

J'ai eu la chance, dans un premier temps, d'avoir une famille ouverte d'esprit et légèrement aventurière puisque j'ai pu me pratiquer énormément durant ma formation (je vous en suis tellement reconnaissante!) ce qui a fait de moi une coiffeuse plus confiante à mon arrivée sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, le salon qui m'a accueilli les bras ouverts avait, à ce moment-là, une chaleureuse équipe prête à me prendre sous son aile afin de me montrer les diverses techniques de coupes, de colorations, de mèches... Que j'avais survolées lors de mes 8 mois de formation! 

Par la suite, pour approfondir mes connaissances, j'ai fait ma formation de correction de couleur, de maître coloriste, des cours de perfectionnements de coupe pour femmes, des cours de perfectionnements de coupe pour hommes, les cours de coiffure haute et des cours de morphologie, des cours sur le service à la clientèle, etc. Il ne faut pas oublier les congrès auxquels nous assistons en moyenne deux fois par année, afin d'être à l'affût des nouvelles tendances. Dans mon salon de coiffure, nous avons la chance d'avoir l'équipe technique de L'Oréal professionnel qui vient nous former sur place au minimum 3 fois par année. Bref, avoir le titre de styliste ça se mérite et ça se travaille! 

J'adore mon métier, je suis une passionnée et maintenant vous savez ce qui se cache derrière le doigté de votre coiffeuse. Nous n'avons peut-être pas de Baccalauréat, mais je crois que nous avons quelques crédits d'accumulés! C'est un beau parcours qui demande beaucoup de travail, mais qui en vaut tellement le coup! 


  A LIRE AUSSI ...

Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous