Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le co-dodo

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 6 octobre 2016

Le co-dodo fait référence au partage du lit avec bébé. Cette pratique controversée n'est pas recommandée par la Société canadienne de pédiatrie qui prône plutôt le partage de la chambre au cours des 6 premiers mois. En effet, le parent qui dort à proximité de son poupon est plus alerte aux signaux d'alarme du nourrisson. De plus, l'odeur et la respiration du parent aident le nouveau-né à régulariser ses systèmes internes encore immatures.

Pour la mère qui allaite, dormir dans le même lit que son enfant a beaucoup d'avantages. Entre autres, le co-dodo favorise des tétées fréquentes, élément essentiel pour maintenir une bonne production de lait. Il procure à la mère plus de sommeil et une augmentation de son taux de prolactine qui conduit à un intervalle plus long entre les naissances.

Pour le bébé, le partage du lit avec sa mère a un effet apaisant. La proximité physique lui assure un sentiment de sécurité qui diminue ses pleurs, atténue son stress en plus d'augmenter sa consommation quotidienne de lait.

Alors, c'est quoi le problème?

Le problème, c'est que plusieurs facteurs de risque sont réunis dans le co-sleeping. Il y a donc des précautions importantes à prendre pour que votre sommeil et celui du nouveau-né soient sécuritaires. Tout d'abord, le nourrisson devrait dormir dans un environnement où la température oscille entre 16° et 18°. La température du corps humain est à 37°. Si l'on additionne à cela la chaleur émise par le couvre-lit et les couvertures, ça devient un cocon beaucoup trop chaud pour bébé. Il est donc important de laisser une distance entre l'enfant et le parent.

Bébé devrait être couvert d'un simple drap de coton, son visage constamment à découvert et couché sur le dos. Assurez-vous que votre matelas est ferme et que l'enfant n'est pas placé de façon à ce qu'il puisse rouler entre le lit et le mur. Votre compagnon doit aussi être conscient que le bébé est auprès de vous.
Un parent devrait toutefois s'abstenir de dormir dans le même lit que l'enfant si l'un des parents est fumeur ou si vous avez consommé de l'alcool, de la drogue ou un médicament qui a un effet sédatif. Il est également préférable de ne pas pratiquer le co-dodo au cours des premiers mois de vie d'un bébé né prématurément, si le poupon est de petit poids, ou si vous, votre conjoint ou votre bébé avez de la fièvre.

Bien entendu, partager ou non le même lit que votre bébé est une décision bien personnelle. Certains parents dorment très mal et sont très inquiets si le bébé est dans leur lit. Si vous êtes de ceux-là, le co-dodo n'est pas pour vous. Par contre, si c'est le secret d'une nuit avec plus de sommeil et que, de cette façon, toute la petite famille se porte mieux, alors n'hésitez plus. N'oubliez pas, par contre, de prendre toutes les précautions qui s'imposent et de bien respecter les normes de sécurité.

L'équipe postnatale de Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
La France et le Canada à la Coupe du monde 2026 : des débuts convaincants, des défis de taille et une route semée d'embûches

Mardi 30 juin 2026
La France et le Canada à la Coupe du monde 2026 : des débuts convaincants, des défis de taille et une route semée d'embûches
NOS RECOMMANDATIONS
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous