Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le co-dodo

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 6 octobre 2016

Le co-dodo fait référence au partage du lit avec bébé. Cette pratique controversée n'est pas recommandée par la Société canadienne de pédiatrie qui prône plutôt le partage de la chambre au cours des 6 premiers mois. En effet, le parent qui dort à proximité de son poupon est plus alerte aux signaux d'alarme du nourrisson. De plus, l'odeur et la respiration du parent aident le nouveau-né à régulariser ses systèmes internes encore immatures.

Pour la mère qui allaite, dormir dans le même lit que son enfant a beaucoup d'avantages. Entre autres, le co-dodo favorise des tétées fréquentes, élément essentiel pour maintenir une bonne production de lait. Il procure à la mère plus de sommeil et une augmentation de son taux de prolactine qui conduit à un intervalle plus long entre les naissances.

Pour le bébé, le partage du lit avec sa mère a un effet apaisant. La proximité physique lui assure un sentiment de sécurité qui diminue ses pleurs, atténue son stress en plus d'augmenter sa consommation quotidienne de lait.

Alors, c'est quoi le problème?

Le problème, c'est que plusieurs facteurs de risque sont réunis dans le co-sleeping. Il y a donc des précautions importantes à prendre pour que votre sommeil et celui du nouveau-né soient sécuritaires. Tout d'abord, le nourrisson devrait dormir dans un environnement où la température oscille entre 16° et 18°. La température du corps humain est à 37°. Si l'on additionne à cela la chaleur émise par le couvre-lit et les couvertures, ça devient un cocon beaucoup trop chaud pour bébé. Il est donc important de laisser une distance entre l'enfant et le parent.

Bébé devrait être couvert d'un simple drap de coton, son visage constamment à découvert et couché sur le dos. Assurez-vous que votre matelas est ferme et que l'enfant n'est pas placé de façon à ce qu'il puisse rouler entre le lit et le mur. Votre compagnon doit aussi être conscient que le bébé est auprès de vous.
Un parent devrait toutefois s'abstenir de dormir dans le même lit que l'enfant si l'un des parents est fumeur ou si vous avez consommé de l'alcool, de la drogue ou un médicament qui a un effet sédatif. Il est également préférable de ne pas pratiquer le co-dodo au cours des premiers mois de vie d'un bébé né prématurément, si le poupon est de petit poids, ou si vous, votre conjoint ou votre bébé avez de la fièvre.

Bien entendu, partager ou non le même lit que votre bébé est une décision bien personnelle. Certains parents dorment très mal et sont très inquiets si le bébé est dans leur lit. Si vous êtes de ceux-là, le co-dodo n'est pas pour vous. Par contre, si c'est le secret d'une nuit avec plus de sommeil et que, de cette façon, toute la petite famille se porte mieux, alors n'hésitez plus. N'oubliez pas, par contre, de prendre toutes les précautions qui s'imposent et de bien respecter les normes de sécurité.

L'équipe postnatale de Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le divertissement en ligne gagne du terrain en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Le divertissement en ligne gagne du terrain en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Toiture en bardeaux, membrane élastomère, TPO ou EPDM : quelle solution choisir?

Jeudi 23 juillet 2026
Toiture en bardeaux, membrane élastomère, TPO ou EPDM : quelle solution choisir?
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous