Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Bien au frais avec un climatiseur


Par André Dumont
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 septembre 2016

Voici comment reconnaître un climatiseur qui a été bien installé et bien entretenu, et qui saura vous garder au frais pour encore plusieurs étés.

Des climatiseurs mal installés et jamais entretenus, on en retrouve partout. Un peu n'importe qui peut en vendre et en installer. La durabilité des appareils est très variable et les garanties sont parfois difficiles à faire honorer.

Il existe essentiellement deux types de systèmes : le fameux bibloc, ou split, avec ses unités intérieure et extérieure, et le système central, dont le condenseur extérieur est raccordé au système de chauffage par air pulsé de la maison.

Il y a aussi les unités installées temporairement dans les fenêtres. Elles doivent être légèrement inclinées vers l'extérieur pour que l'eau de condensation ne dégoutte pas à l'intérieur du logement ou dans le cadre de la fenêtre.

Un climatiseur efficace produit de l'air froid en l'espace de quelques minutes, sans faire de bruit dérangeant.

Les climatiseurs jumelés à la fournaise du système de chauffage peuvent facilement servir pendant 15 ans ou plus. À l'intérieur de la maison, on vérifie la propreté des filtres à air. À l'extérieur, on s'assure d'un bon dégagement autour du condenseur : pas de végétation, pas d'abri permanent pour les protéger des intempéries.

C'est surtout du côté des biblocs qu'on en voit de toutes les couleurs. Dans les condos, les unités sont souvent mal placées. Pour raccorder plus facilement le conduit de condensation, les installateurs les mettent parfois dans le corridor, près de la salle de bain, face à un mur à peine quatre pieds plus loin. L'unité aura alors tendance à démarrer souvent et s'arrêter rapidement.

Les unités extérieures sont souvent difficiles d'accès. Trop en hauteur ou sur un toit, le condenseur sera oublié et jamais nettoyé quand ses aillets se rempliront de saletés. Sous une galerie ou derrière un sapin, il manquera d'air. La proximité d'une sortie d'air de sécheuse ou de salle de bain peut aussi affecter sa performance.

Sur les balcons, les installateurs croient faire un bon coup en dirigeant l'air chaud du condenseur vers le bâtiment plutôt que sur ceux qui y prennent un bain de soleil. Il sera alors moins efficace. La solution est pourtant simple : faire installer le condenseur du bon côté et éteindre la climatisation pendant qu'on se prélasse sur le balcon.

Si un appareil est rendu à dix ans et qu'il n'a jamais fait l'objet d'un entretien préventif par un technicien, il faudra nécessairement le faire réviser si l'on souhaite prolonger sa vie. Idéalement, un climatiseur sera nettoyé et ajusté par un professionnel au moins tous les deux ans.

Quand l'isolant sur les lignes de fréon à l'extérieur s'est dégradé, que l'unité vacille et qu'elle est rouillée, c'est aussi signe que le système a manqué d'entretien. Attendez-vous à devoir le remplacer.


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous