Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Présence de bactérie E coli à Sherbrooke: la cause demeure inconnue


Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 18 décembre 2019

La Ville de Sherbrooke annonce qu'elle a mis fin à ses recherches dans le but de trouver une explication plausible concernant la présence de la bactérie E. Coli dans un test de routine effectué à l'usine de traitement des eaux J.-M.-Jeanson en septembre dernier.

Conformément au règlement sur la qualité de l'eau potable, la Ville de Sherbrooke avait alors déclenché un avis d'ébullition de 48 heures à la suite de cette découverte. Suivant l'obtention de résultats négatifs des deux séries d'échantillons prélevés sur le territoire de la ville de Sherbrooke pour la levée de l'avis d'ébullition, les autorités compétentes avaient pu immédiatement affirmer que les réserves d'eau potable, ainsi que l'eau distribuée à la population, n'avaient jamais été contaminée par la bactérie.

« La révision en profondeur de nos processus d'échantillonnages et d'analyses ainsi que l'embauche d'une firme externe qui a rencontré le personnel en place ainsi que les responsables des accès à nos installations, n'ont pas réussi à déterminer quelle a pu être la cause exacte de la contamination de l'échantillon », a expliqué M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke.

Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre. « Nous n'avions aucun doute quant à la compétence et au professionnalisme de nos équipes, mais nous devions prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que tous les scénarios potentiels avaient été vérifiés de façon approfondie », a expliqué M. Picard.

La Ville de Sherbrooke a cependant profité de cet événement pour revoir sa méthodologie visant la prise d'échantillons et les analyses d'eau potable. Certaines pratiques effectuées depuis des décennies ont été revues et corrigées, même si aucun lien direct avec les événements qui se sont produits n'a pu être établi.

« Ce qu'il y a de positif dans la situation que nous venons de vivre est que nous avons été en mesure d'évaluer notre temps de réaction et nos moyens d'action pour rejoindre la population rapidement, et nous en sommes très satisfaits. Tout ce que nous pouvons faire dans l'avenir est de continuer à être vigilants et rigoureux pour s'assurer que les tests soient menés selon les normes établies, en toute sécurité », a, pour sa part, conclu le maire Steve Lussier.

source: Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous