Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Présence de bactérie E coli à Sherbrooke: la cause demeure inconnue


Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 18 décembre 2019

La Ville de Sherbrooke annonce qu'elle a mis fin à ses recherches dans le but de trouver une explication plausible concernant la présence de la bactérie E. Coli dans un test de routine effectué à l'usine de traitement des eaux J.-M.-Jeanson en septembre dernier.

Conformément au règlement sur la qualité de l'eau potable, la Ville de Sherbrooke avait alors déclenché un avis d'ébullition de 48 heures à la suite de cette découverte. Suivant l'obtention de résultats négatifs des deux séries d'échantillons prélevés sur le territoire de la ville de Sherbrooke pour la levée de l'avis d'ébullition, les autorités compétentes avaient pu immédiatement affirmer que les réserves d'eau potable, ainsi que l'eau distribuée à la population, n'avaient jamais été contaminée par la bactérie.

« La révision en profondeur de nos processus d'échantillonnages et d'analyses ainsi que l'embauche d'une firme externe qui a rencontré le personnel en place ainsi que les responsables des accès à nos installations, n'ont pas réussi à déterminer quelle a pu être la cause exacte de la contamination de l'échantillon », a expliqué M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke.

Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre. « Nous n'avions aucun doute quant à la compétence et au professionnalisme de nos équipes, mais nous devions prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que tous les scénarios potentiels avaient été vérifiés de façon approfondie », a expliqué M. Picard.

La Ville de Sherbrooke a cependant profité de cet événement pour revoir sa méthodologie visant la prise d'échantillons et les analyses d'eau potable. Certaines pratiques effectuées depuis des décennies ont été revues et corrigées, même si aucun lien direct avec les événements qui se sont produits n'a pu être établi.

« Ce qu'il y a de positif dans la situation que nous venons de vivre est que nous avons été en mesure d'évaluer notre temps de réaction et nos moyens d'action pour rejoindre la population rapidement, et nous en sommes très satisfaits. Tout ce que nous pouvons faire dans l'avenir est de continuer à être vigilants et rigoureux pour s'assurer que les tests soient menés selon les normes établies, en toute sécurité », a, pour sa part, conclu le maire Steve Lussier.

source: Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous