Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Présence de bactérie E coli à Sherbrooke: la cause demeure inconnue


Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 18 décembre 2019

La Ville de Sherbrooke annonce qu'elle a mis fin à ses recherches dans le but de trouver une explication plausible concernant la présence de la bactérie E. Coli dans un test de routine effectué à l'usine de traitement des eaux J.-M.-Jeanson en septembre dernier.

Conformément au règlement sur la qualité de l'eau potable, la Ville de Sherbrooke avait alors déclenché un avis d'ébullition de 48 heures à la suite de cette découverte. Suivant l'obtention de résultats négatifs des deux séries d'échantillons prélevés sur le territoire de la ville de Sherbrooke pour la levée de l'avis d'ébullition, les autorités compétentes avaient pu immédiatement affirmer que les réserves d'eau potable, ainsi que l'eau distribuée à la population, n'avaient jamais été contaminée par la bactérie.

« La révision en profondeur de nos processus d'échantillonnages et d'analyses ainsi que l'embauche d'une firme externe qui a rencontré le personnel en place ainsi que les responsables des accès à nos installations, n'ont pas réussi à déterminer quelle a pu être la cause exacte de la contamination de l'échantillon », a expliqué M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke.

Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre. « Nous n'avions aucun doute quant à la compétence et au professionnalisme de nos équipes, mais nous devions prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que tous les scénarios potentiels avaient été vérifiés de façon approfondie », a expliqué M. Picard.

La Ville de Sherbrooke a cependant profité de cet événement pour revoir sa méthodologie visant la prise d'échantillons et les analyses d'eau potable. Certaines pratiques effectuées depuis des décennies ont été revues et corrigées, même si aucun lien direct avec les événements qui se sont produits n'a pu être établi.

« Ce qu'il y a de positif dans la situation que nous venons de vivre est que nous avons été en mesure d'évaluer notre temps de réaction et nos moyens d'action pour rejoindre la population rapidement, et nous en sommes très satisfaits. Tout ce que nous pouvons faire dans l'avenir est de continuer à être vigilants et rigoureux pour s'assurer que les tests soient menés selon les normes établies, en toute sécurité », a, pour sa part, conclu le maire Steve Lussier.

source: Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous