Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Présence de bactérie E coli à Sherbrooke: la cause demeure inconnue


Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 18 décembre 2019

La Ville de Sherbrooke annonce qu'elle a mis fin à ses recherches dans le but de trouver une explication plausible concernant la présence de la bactérie E. Coli dans un test de routine effectué à l'usine de traitement des eaux J.-M.-Jeanson en septembre dernier.

Conformément au règlement sur la qualité de l'eau potable, la Ville de Sherbrooke avait alors déclenché un avis d'ébullition de 48 heures à la suite de cette découverte. Suivant l'obtention de résultats négatifs des deux séries d'échantillons prélevés sur le territoire de la ville de Sherbrooke pour la levée de l'avis d'ébullition, les autorités compétentes avaient pu immédiatement affirmer que les réserves d'eau potable, ainsi que l'eau distribuée à la population, n'avaient jamais été contaminée par la bactérie.

« La révision en profondeur de nos processus d'échantillonnages et d'analyses ainsi que l'embauche d'une firme externe qui a rencontré le personnel en place ainsi que les responsables des accès à nos installations, n'ont pas réussi à déterminer quelle a pu être la cause exacte de la contamination de l'échantillon », a expliqué M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke.

Les différentes démarches et expertises réalisées depuis l'événement démontrent sans aucun doute qu'il n'y a eu aucun acte fautif, de négligence ou autre. « Nous n'avions aucun doute quant à la compétence et au professionnalisme de nos équipes, mais nous devions prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que tous les scénarios potentiels avaient été vérifiés de façon approfondie », a expliqué M. Picard.

La Ville de Sherbrooke a cependant profité de cet événement pour revoir sa méthodologie visant la prise d'échantillons et les analyses d'eau potable. Certaines pratiques effectuées depuis des décennies ont été revues et corrigées, même si aucun lien direct avec les événements qui se sont produits n'a pu être établi.

« Ce qu'il y a de positif dans la situation que nous venons de vivre est que nous avons été en mesure d'évaluer notre temps de réaction et nos moyens d'action pour rejoindre la population rapidement, et nous en sommes très satisfaits. Tout ce que nous pouvons faire dans l'avenir est de continuer à être vigilants et rigoureux pour s'assurer que les tests soient menés selon les normes établies, en toute sécurité », a, pour sa part, conclu le maire Steve Lussier.

source: Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous