Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog : plus d’autonomie réclamée pour gérer les soins de santé


Le Comité de vigie hôpital Memphrémagog demande le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 17 mai 2019

C'est avec en main, une pétition signée par plus de 11 000 de ses citoyens(nnes) de la MRC Memphrémagog, que le Comité de vigie hôpital Memphrémagog (CVHM), réclame le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.

Ce comité est composé d'une trentaine de personnes : des élus, des représentants d'organismes actifs dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de citoyennes et citoyens sensibilisés à ces questions.

Cette pétition sera remise au président du conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSSE-CHUS), M. Jacques Fortier, lors de la réunion publique du c.a. de l'organisme qui se tiendra à l'hôpital de Memphrémagog le mercredi 29 mai prochain.

La pétition du CVHM exprime plusieurs demandes telles : la nomination au conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS d'une personne provenant de la MRC Memphrémagog, le retour complet des services antérieurs et de l'unité de gériatrie, la continuité des services de proximité pour les CLSC de Potton, Stanstead et Magog, des lits supplémentaires en CHSLD, et l'ajout de nouveaux services spécialisés, entre autres.

Dialogue constructif et améliorations

Les quelques huit rencontres qui ont eu lieu entre le CVHM et le directeur général adjoint, Dr Stéphane Tremblay, mandaté par le CIUSSSE-CHUS ont tout de même contribués à une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face la MRC Memphrémagog et à améliorer certains services aux usagers.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous avons réussi à jeter des ponts avec la haute direction du CIUSSSE-CHUS et juste cet événement constitue en soi un gain historique» note Jean-Guy Gingras, président du Comité de vigie de l'hôpital Memphrémagog.

Les CLSC de Potton et Stanstead ont obtenus les moyens financiers et techniques d'informatiser leurs dossiers en plus de la création d'un poste supplémentaire d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour le CLSC de Stanstead à l'automne 2019. Les ambulances desservant le territoire ont été rapatriées à la caserne de pompiers de Magog, et 31 lits seront ajoutés en CHSLD en décembre 2020.

Invitation à la population

Le comité de vigie invite la population à venir rencontrer le conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS le 29 mai à 16h, à l'hôpital Memphrémagog, salle Le Bonheur. Les personnes souhaitant poser des questions doivent s'enregistrer entre 15h45 et 16h, puisque le nombre d'interventions et le temps alloué pour le faire est limité.


  A LIRE AUSSI ...

Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous