Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog : plus d’autonomie réclamée pour gérer les soins de santé


Le Comité de vigie hôpital Memphrémagog demande le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 17 mai 2019

C'est avec en main, une pétition signée par plus de 11 000 de ses citoyens(nnes) de la MRC Memphrémagog, que le Comité de vigie hôpital Memphrémagog (CVHM), réclame le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.

Ce comité est composé d'une trentaine de personnes : des élus, des représentants d'organismes actifs dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de citoyennes et citoyens sensibilisés à ces questions.

Cette pétition sera remise au président du conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSSE-CHUS), M. Jacques Fortier, lors de la réunion publique du c.a. de l'organisme qui se tiendra à l'hôpital de Memphrémagog le mercredi 29 mai prochain.

La pétition du CVHM exprime plusieurs demandes telles : la nomination au conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS d'une personne provenant de la MRC Memphrémagog, le retour complet des services antérieurs et de l'unité de gériatrie, la continuité des services de proximité pour les CLSC de Potton, Stanstead et Magog, des lits supplémentaires en CHSLD, et l'ajout de nouveaux services spécialisés, entre autres.

Dialogue constructif et améliorations

Les quelques huit rencontres qui ont eu lieu entre le CVHM et le directeur général adjoint, Dr Stéphane Tremblay, mandaté par le CIUSSSE-CHUS ont tout de même contribués à une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face la MRC Memphrémagog et à améliorer certains services aux usagers.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous avons réussi à jeter des ponts avec la haute direction du CIUSSSE-CHUS et juste cet événement constitue en soi un gain historique» note Jean-Guy Gingras, président du Comité de vigie de l'hôpital Memphrémagog.

Les CLSC de Potton et Stanstead ont obtenus les moyens financiers et techniques d'informatiser leurs dossiers en plus de la création d'un poste supplémentaire d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour le CLSC de Stanstead à l'automne 2019. Les ambulances desservant le territoire ont été rapatriées à la caserne de pompiers de Magog, et 31 lits seront ajoutés en CHSLD en décembre 2020.

Invitation à la population

Le comité de vigie invite la population à venir rencontrer le conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS le 29 mai à 16h, à l'hôpital Memphrémagog, salle Le Bonheur. Les personnes souhaitant poser des questions doivent s'enregistrer entre 15h45 et 16h, puisque le nombre d'interventions et le temps alloué pour le faire est limité.


  A LIRE AUSSI ...

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous