Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog : plus d’autonomie réclamée pour gérer les soins de santé


Le Comité de vigie hôpital Memphrémagog demande le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 17 mai 2019

C'est avec en main, une pétition signée par plus de 11 000 de ses citoyens(nnes) de la MRC Memphrémagog, que le Comité de vigie hôpital Memphrémagog (CVHM), réclame le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.

Ce comité est composé d'une trentaine de personnes : des élus, des représentants d'organismes actifs dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de citoyennes et citoyens sensibilisés à ces questions.

Cette pétition sera remise au président du conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSSE-CHUS), M. Jacques Fortier, lors de la réunion publique du c.a. de l'organisme qui se tiendra à l'hôpital de Memphrémagog le mercredi 29 mai prochain.

La pétition du CVHM exprime plusieurs demandes telles : la nomination au conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS d'une personne provenant de la MRC Memphrémagog, le retour complet des services antérieurs et de l'unité de gériatrie, la continuité des services de proximité pour les CLSC de Potton, Stanstead et Magog, des lits supplémentaires en CHSLD, et l'ajout de nouveaux services spécialisés, entre autres.

Dialogue constructif et améliorations

Les quelques huit rencontres qui ont eu lieu entre le CVHM et le directeur général adjoint, Dr Stéphane Tremblay, mandaté par le CIUSSSE-CHUS ont tout de même contribués à une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face la MRC Memphrémagog et à améliorer certains services aux usagers.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous avons réussi à jeter des ponts avec la haute direction du CIUSSSE-CHUS et juste cet événement constitue en soi un gain historique» note Jean-Guy Gingras, président du Comité de vigie de l'hôpital Memphrémagog.

Les CLSC de Potton et Stanstead ont obtenus les moyens financiers et techniques d'informatiser leurs dossiers en plus de la création d'un poste supplémentaire d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour le CLSC de Stanstead à l'automne 2019. Les ambulances desservant le territoire ont été rapatriées à la caserne de pompiers de Magog, et 31 lits seront ajoutés en CHSLD en décembre 2020.

Invitation à la population

Le comité de vigie invite la population à venir rencontrer le conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS le 29 mai à 16h, à l'hôpital Memphrémagog, salle Le Bonheur. Les personnes souhaitant poser des questions doivent s'enregistrer entre 15h45 et 16h, puisque le nombre d'interventions et le temps alloué pour le faire est limité.


  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire

Mercredi 17 septembre 2025
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire
NOS RECOMMANDATIONS
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous