Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Comité de vigie Memphrémagog voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu’il y ait un échange avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 12 janvier 2017

C'est confirmé, le Comité de vigie Memphrémagog est en place depuis hier. Il agira comme intermédiaire entre la population et le Ministère de la Santé et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il s'assurera de protéger, maintenir et développer des soins de services de santé répondant aux besoins de la région.

Même si le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a confirmé il y a plusieurs semaines que la région du Memphrémagog ne perdrait pas des services de santé, le président du Comité de vigie Memphrémagog, Jean-Guy Gingras, affirme qu'un manque de communication est présent.

« Présentement, on n'a aucune communication. On apprend souvent les nouvelles par des employés ou bien les journalistes. On n'a plus aucun représentant. Les organismes sont très inquiets et nous aussi. D'autres endroits ont aussi les mêmes inquiétudes et le Comité est déjà en place et on a déjà eu une première rencontre, la semaine passée, avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS », explique M. Gingras.

Dans la première rencontre qui avait lieu le 4 janvier dernier, le Comité de vigie Memphrémagog a fait part de ses inquiétudes et a posé une série de questions, toujours en attente de réponses. « On a demandé à ce que ce soit transparent et on veut avoir la vérité. Le seul moyen de communication, c'est d'avoir un comité en place. Même si le ministre dit qu'il ne coupera pas de services, je veux qu'il me dise quels services ne seront pas coupés et lesquels viendront à Magog. On va convoquer dans les semaines qui viennent une rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour faire part de nos inquiétudes », fait valoir M. Gingras.

Une première rencontre satisfaisante

Pour leur première rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, les représentants du Comité de vigie Memphrémagog se sont dits satisfaits de la collaboration avec la présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Johanne Turgeon. «  Mme Turgeon a fait preuve d'une franche volonté de travailler avec le comité afin de faciliter le transfert d'informations entre les décideurs de l'organisation et la population de la région du Memphrémagog déclarait le président du Comité », souligne M. Gingras.

« Nous avons fait un sondage sur Facebook pour consulter les gens et les inviter à une réflexion parce que si c'est très bien de se lever pour dire que l'on est inquiet, il faut aussi rester debout lorsqu'on nous demande ce que l'on veut et ce que l'on est prêts à faire pour que ça arrive », ajoute le président.

Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu'il y ait un échange avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « Il faudra que la population participe et nourrisse le Comité de ses idées. Nous allons tenir différentes consultations pour, ensemble, travailler à définir réalistement et activement le devenir de notre hôpital », affirme la mairesse de Magog, Vicky-May Ham.


  A LIRE AUSSI ...

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous