Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Comité de vigie Memphrémagog voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu’il y ait un échange avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 12 janvier 2017

C'est confirmé, le Comité de vigie Memphrémagog est en place depuis hier. Il agira comme intermédiaire entre la population et le Ministère de la Santé et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il s'assurera de protéger, maintenir et développer des soins de services de santé répondant aux besoins de la région.

Même si le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a confirmé il y a plusieurs semaines que la région du Memphrémagog ne perdrait pas des services de santé, le président du Comité de vigie Memphrémagog, Jean-Guy Gingras, affirme qu'un manque de communication est présent.

« Présentement, on n'a aucune communication. On apprend souvent les nouvelles par des employés ou bien les journalistes. On n'a plus aucun représentant. Les organismes sont très inquiets et nous aussi. D'autres endroits ont aussi les mêmes inquiétudes et le Comité est déjà en place et on a déjà eu une première rencontre, la semaine passée, avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS », explique M. Gingras.

Dans la première rencontre qui avait lieu le 4 janvier dernier, le Comité de vigie Memphrémagog a fait part de ses inquiétudes et a posé une série de questions, toujours en attente de réponses. « On a demandé à ce que ce soit transparent et on veut avoir la vérité. Le seul moyen de communication, c'est d'avoir un comité en place. Même si le ministre dit qu'il ne coupera pas de services, je veux qu'il me dise quels services ne seront pas coupés et lesquels viendront à Magog. On va convoquer dans les semaines qui viennent une rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour faire part de nos inquiétudes », fait valoir M. Gingras.

Une première rencontre satisfaisante

Pour leur première rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, les représentants du Comité de vigie Memphrémagog se sont dits satisfaits de la collaboration avec la présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Johanne Turgeon. «  Mme Turgeon a fait preuve d'une franche volonté de travailler avec le comité afin de faciliter le transfert d'informations entre les décideurs de l'organisation et la population de la région du Memphrémagog déclarait le président du Comité », souligne M. Gingras.

« Nous avons fait un sondage sur Facebook pour consulter les gens et les inviter à une réflexion parce que si c'est très bien de se lever pour dire que l'on est inquiet, il faut aussi rester debout lorsqu'on nous demande ce que l'on veut et ce que l'on est prêts à faire pour que ça arrive », ajoute le président.

Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu'il y ait un échange avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « Il faudra que la population participe et nourrisse le Comité de ses idées. Nous allons tenir différentes consultations pour, ensemble, travailler à définir réalistement et activement le devenir de notre hôpital », affirme la mairesse de Magog, Vicky-May Ham.


  A LIRE AUSSI ...

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous