Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Écho des organismes

La grande finale d'Un lunch presque parfait enflamme la Cité-école Louis-Saint-Laurent

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 12 avril 2016

East Angus, le 8 février 2016 - Ce sont plus de 50 personnes, parents, enseignants et membres de la communauté qui ont assisté à la finale de la 2e édition d'Un lunch presque parfait, une compétition culinaire haute en couleur. Les participants tentaient de décrocher le titre du lunch... presque parfait!

À vos chaudrons...
Le 30 septembre dernier, 23 élèves du 2e cycle du secondaire s'engageaient dans le projet Un lunch presque parfait avec la ferme intention de présenter LE lunch presque parfait. Chacun d'entre eux devait participer à tous les ateliers obligatoires pour avoir le plaisir de présenter son menu lors de la finale.

Plusieurs objectifs étaient au cœur de ce projet. Le comité organisateur souhaitait mettre de l'avant, entre autres, la saine alimentation, l'esprit d'entreprendre et le sentiment d'appartenance. Apprendre à cuisiner dans un esprit de camaraderie a été pour eux plus que bénéfique.

Brigade, vous êtes prête ? Oui Chef !
Au menu, un chef dynamique pour leur transmettre connaissances, compétences et passion. M. Jean-Patrice Fournier, chef propriétaire du Service traiteur Le Poivron rouge et ancien élève de la Polyvalente, est devenu, le temps de 5 ateliers, le chef de cette jeune brigade. Les participants ont expérimenté plusieurs techniques culinaires afin de développer leur capacité à créer de nouvelles recettes et devenir autonome en cuisine.

La compétition s'est tenue le samedi 6 février dernier et a débuté à 10 h 00 pour les participants qui devaient faire vérifier leurs achats afin que chacun respecte le budget alloué de 100 $ par équipe. Les IGA Couture de East Angus et IGA Cookshire ont gracieusement offert tous les ingrédients nécessaires à la confection des plats de toutes les équipes. Ces dernières avaient deux heures pour tout préparer. Les apprentis cuisiniers ignoraient que le chef et le comité organisateur leur réservaient une petite surprise : en effet, 45 minutes après le début du compte à rebours, les équipes ont eu le défi de changer l'un de leurs ingrédients avec celui d'une autre équipe et de l'intégrer dans leur plat!

Les plats ont été évalués par un jury composé de Mme Marilyne Arpin du HSF en forme, M. Jimmy Lizotte de Câble Axion, M. Ghislain Houle des Moulures JONH, Sara-Maude Talbot, ministre Santé et bien-être du parlement au secondaire et le chef de la brigade des apprentis cuisiniers, M. Jean-Patrice Fournier.

Fiers vainqueurs
C'est après une longue et complexe délibération du jury que les organisateurs ont annoncé que LE lunch presque parfait a été élaboré et préparé par l'équipe des blancs dont les membres sont Jérémy Moisan-Godbout, Gabrielle Vachon, et Élizabeth Cloutier. Mentionnons également les noms de Gabriel Brochu-Lessard et Olivier Monier qui faisaient partie de l'équipe tout au long de l'aventure, mais qui, malheureusement, ne pouvaient être présents à la finale. Les coéquipiers étaient fiers du travail accompli. Les apprentis se sont mérités une trousse de cuisine de luxe ainsi qu'une planche à découper personnalisée, gracieuseté des Moulures JONH. À noter que tous les finalistes ont reçu une trousse de cuisine.

L'équipe des blancs. Première rangée : Gabrielle Vachon, Élizabeth Cloutier et Jérémy Moisan-Godbout. Deuxième rangée (jury) : Jimmy Lizotte, Jean-Patrice Fournier, Ghislain Houle, Marilyne Arpin et Sara-Maude Talbot.

Souriez, tout est filmé
Question de mettre un peu de piquant dans cette compétition, toutes les activités liées à ce projet ont été filmées afin d'en faire une série de trois émissions de télévision. En plus des apprentis cuisiniers, trois jeunes ont eu la chance de vivre l'expérience du dépôt de projet, de la scénarisation, de la captation vidéo et du montage de l'aventure. MAtv Sherbrooke s'est assurée de guider et former les trois apprentis caméramans. Le soutien reçu dans les différentes étapes du projet télévisuel et la visite des studios ont permis aux jeunes de mieux comprendre leur rôle.

La production d'une série de trois émissions a aussi été assurée par MAtv et sera présentée sur leurs ondes dans les semaines à venir. De plus, afin d'offrir la possibilité à tous les résidents du Haut-Saint-François d'écouter l'émission, Câble Axion diffusera aussi cette série sur ses ondes.

Pour conclure cette belle aventure, Un lunch presque parfait s'étant donné le mandat de contribuer à valoriser la réalisation des jeunes par leur dépassement, leur persévérance et surtout leur goût d'apprendre, a pleinement atteint cette année ses objectifs. Ces jeunes ont tous relevé avec brio le défi de s'impliquer et de collaborer, le tout dans un contexte des plus intimidants, c'est-à-dire, performer devant des caméras.

Un merci tout particulier à nos partenaires! Les Épicuriens : MAtv, Câble Axion, Le Poivron Rouge, les Moulures JONH et le HSF en forme. Les Gourmands : IGA Cookshire et IGA Couture de East Angus. Les Friands : M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, et les caisses Desjardins du Haut-Saint-François.

Merci également à tous ces jeunes chefs, caméramans, et tous les autres impliqués dans le processus de réalisation de ce beau projet. Tous se sont investis dans cette deuxième édition d'Un lunch presque parfait qui n'aurait pu avoir lieu sans cette implication.

À l'an prochain!


  A LIRE AUSSI ...

Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée

Vendredi le 3 mai 2024
Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer

Mercredi le 8 mai 2024
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous