Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq élèves bénévoles aux Jeux du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine aux Jeux du Canada (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Cinq élèves du premier cycle de l'école secondaire Montessori Orford savourent présentement leur expérience aux Jeux du Canada. Ils se sont envolés ce week-end à Red Deer en Alberta avec l'équipe du Québec non pour performer comme athlètes, mais bien pour s'impliquer comme bénévoles dans le cadre de leur programme d'éducation internationale.

Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine dans la province du Canada. C'est la première fois que des élèves de cet âge (12-13 ans) de l'école Montessori Orford réaliseront leur projet scolaire dans un endroit aussi loin de la région.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'internationale, les jeunes doivent accomplir un minimum de 10 heures de services à la communauté par année. Selon Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique à l'école Montessori Orford, ce voyage leur permettra d'accomplir bien plus que cette exigence de diplomation.

« Jade et Arielle travaillent sur ce voyage depuis le mois d'octobre dans le cadre du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat, indique Mme Gauvreau. Après avoir rédigé un document de projet dans lequel elles ont expliqué leurs motivations à se joindre à cet événement et planifié l'ensemble de la programmation, elles ont soumis leur candidature aux responsables des Jeux du Canada. Les organisateurs ont rapidement répondu positivement. »

« Le milieu scolaire est un milieu important pour la construction de l'identité, poursuit-elle. Une expérience comme un voyage aux Jeux du Canada est une activité forte qui crée des repères signifiants d'appartenance à une communauté et qui permet de croire que tout est possible. En allant rencontrer des jeunes des autres provinces canadiennes, ces élèves pourront créer des liens et apprendre ce qui distingue nos cultures et partager ce qui nous rassemble. »

Les jeunes adolescents étaient par ailleurs bien heureux d'accompagner l'athlète en ski paranordique, Lyne-Marie Bilodeau, une ancienne élève de leur école.


  A LIRE AUSSI ...

Les élues en action : pour réinventer la politique municipale

Jeudi 19 juin 2025
Les élues en action : pour réinventer la politique municipale
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous