Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq élèves bénévoles aux Jeux du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine aux Jeux du Canada (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Cinq élèves du premier cycle de l'école secondaire Montessori Orford savourent présentement leur expérience aux Jeux du Canada. Ils se sont envolés ce week-end à Red Deer en Alberta avec l'équipe du Québec non pour performer comme athlètes, mais bien pour s'impliquer comme bénévoles dans le cadre de leur programme d'éducation internationale.

Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine dans la province du Canada. C'est la première fois que des élèves de cet âge (12-13 ans) de l'école Montessori Orford réaliseront leur projet scolaire dans un endroit aussi loin de la région.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'internationale, les jeunes doivent accomplir un minimum de 10 heures de services à la communauté par année. Selon Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique à l'école Montessori Orford, ce voyage leur permettra d'accomplir bien plus que cette exigence de diplomation.

« Jade et Arielle travaillent sur ce voyage depuis le mois d'octobre dans le cadre du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat, indique Mme Gauvreau. Après avoir rédigé un document de projet dans lequel elles ont expliqué leurs motivations à se joindre à cet événement et planifié l'ensemble de la programmation, elles ont soumis leur candidature aux responsables des Jeux du Canada. Les organisateurs ont rapidement répondu positivement. »

« Le milieu scolaire est un milieu important pour la construction de l'identité, poursuit-elle. Une expérience comme un voyage aux Jeux du Canada est une activité forte qui crée des repères signifiants d'appartenance à une communauté et qui permet de croire que tout est possible. En allant rencontrer des jeunes des autres provinces canadiennes, ces élèves pourront créer des liens et apprendre ce qui distingue nos cultures et partager ce qui nous rassemble. »

Les jeunes adolescents étaient par ailleurs bien heureux d'accompagner l'athlète en ski paranordique, Lyne-Marie Bilodeau, une ancienne élève de leur école.


  A LIRE AUSSI ...

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous