Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

POP!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 15 avril 2016

J'aime aller au cinéma avec mes filles. C'est un plaisir partagé.

Lorsque je leur ai annoncé que nous allions aller voir le tout dernier film d'animation, Mignonne, ma première, a dit « Ah oui! On va aller dans la grande salle où il y a des petits bancs bleus et des petits bancs rouges. » Elle parle des sièges d'appoints pour enfant en plastique moulés ultra-confortables (!!!) et sur lesquels il est inscrit : il se pourrait que vous n'ayez plus de derrière après une utilisation prolongée. À vos risques et périls! Oui ceux-là!

Charmante, ma deuxième, de répondre : « Avec des bonbons! » Pour elle, que ce soit des chips, du chocolat ou des jujubes, elle appelle ça des bonbons. Pourvu que ça se mange, que ce soit bourré de vitamines « S » (sucre et sel) et que ce soit, normalement, interdit!

Après avoir acheté nos billets, on arrête au comptoir des cochonneries... Ça fait partie de l'expérience cinématographique non?! Les filles choisissent un sac de chocolat et elles me demandent du popcorn. Demande légitime, sauf qu'elles n'en ont jamais mangé... Oui oui je le sais! Vos sourcils viennent de changer de direction et vous vous demandez, mais pourquoi?

Parce que, bon. OK, OK, puisque vous insistez! Lorsque Mignonne est née j'ai pris un cours de secourisme afin de savoir comment réagir si jamais un soulier de Barbie restait coincé dans sa gorge. L'instructeur, qui avait beaucoup trop de cheveux pour une si petite tête, s'est mis à nous mettre en garde contre les saucisses hot-dog et le popcorn! Les saucisses parce que lorsqu'elles restent coincées et qu'on dit à notre enfant « boit de l'eau ça va passer » le ti-boute qui est resté pris dans la gorge ne se dit pas la même chose! Quand il voit l'eau arriver, il se dit « yé! De l'eau! » et il gonfle!!! Ça m'a foutu la chienne! Même si Mignonne aura bientôt 5 ans, je coupe ENCORE les saucisses en deux. OK... En quatre pour être vraiment certaine! Et le popcorn s'est un peu le même principe! Alors voilà pourquoi je m'obstine à ne pas leur en donner... Mais vu que je ne peux pas leur interdire jusqu'à 18 ans, je décide d'acheter un sac et de surveiller de près leurs petites bouches pour qu'elles mastiquent comme il faut!

Les filles sont installées. Sur leurs genoux, une serviette sur laquelle j'ai déposé du popcorn et du chocolat. Leurs yeux brillent, elles sont hyper attentives et fixent l'écran. Moi je les fixe, elles. Je les trouve tellement belles. Et voilà que Mignonne se retourne, me regarde et pose ses petites mains, tachées de beurre, de sel et de choco, de chaque côté de mon visage, me flatte les cheveux et me dit « Merci maman! ».

Mon coeur s'est gonflé comme un petit grain de maïs prêt à exploser... Pop!


  A LIRE AUSSI ...

Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
NOS RECOMMANDATIONS
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous