Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

POP!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 15 avril 2016

J'aime aller au cinéma avec mes filles. C'est un plaisir partagé.

Lorsque je leur ai annoncé que nous allions aller voir le tout dernier film d'animation, Mignonne, ma première, a dit « Ah oui! On va aller dans la grande salle où il y a des petits bancs bleus et des petits bancs rouges. » Elle parle des sièges d'appoints pour enfant en plastique moulés ultra-confortables (!!!) et sur lesquels il est inscrit : il se pourrait que vous n'ayez plus de derrière après une utilisation prolongée. À vos risques et périls! Oui ceux-là!

Charmante, ma deuxième, de répondre : « Avec des bonbons! » Pour elle, que ce soit des chips, du chocolat ou des jujubes, elle appelle ça des bonbons. Pourvu que ça se mange, que ce soit bourré de vitamines « S » (sucre et sel) et que ce soit, normalement, interdit!

Après avoir acheté nos billets, on arrête au comptoir des cochonneries... Ça fait partie de l'expérience cinématographique non?! Les filles choisissent un sac de chocolat et elles me demandent du popcorn. Demande légitime, sauf qu'elles n'en ont jamais mangé... Oui oui je le sais! Vos sourcils viennent de changer de direction et vous vous demandez, mais pourquoi?

Parce que, bon. OK, OK, puisque vous insistez! Lorsque Mignonne est née j'ai pris un cours de secourisme afin de savoir comment réagir si jamais un soulier de Barbie restait coincé dans sa gorge. L'instructeur, qui avait beaucoup trop de cheveux pour une si petite tête, s'est mis à nous mettre en garde contre les saucisses hot-dog et le popcorn! Les saucisses parce que lorsqu'elles restent coincées et qu'on dit à notre enfant « boit de l'eau ça va passer » le ti-boute qui est resté pris dans la gorge ne se dit pas la même chose! Quand il voit l'eau arriver, il se dit « yé! De l'eau! » et il gonfle!!! Ça m'a foutu la chienne! Même si Mignonne aura bientôt 5 ans, je coupe ENCORE les saucisses en deux. OK... En quatre pour être vraiment certaine! Et le popcorn s'est un peu le même principe! Alors voilà pourquoi je m'obstine à ne pas leur en donner... Mais vu que je ne peux pas leur interdire jusqu'à 18 ans, je décide d'acheter un sac et de surveiller de près leurs petites bouches pour qu'elles mastiquent comme il faut!

Les filles sont installées. Sur leurs genoux, une serviette sur laquelle j'ai déposé du popcorn et du chocolat. Leurs yeux brillent, elles sont hyper attentives et fixent l'écran. Moi je les fixe, elles. Je les trouve tellement belles. Et voilà que Mignonne se retourne, me regarde et pose ses petites mains, tachées de beurre, de sel et de choco, de chaque côté de mon visage, me flatte les cheveux et me dit « Merci maman! ».

Mon coeur s'est gonflé comme un petit grain de maïs prêt à exploser... Pop!


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous