Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Que faire après d’importantes chutes de neige et l’arrivée d’un redoux?

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) avise les propriétaires des précautions à prendre pour préserver leur toiture et éviter les infiltrations d'eau lorsqu'il y a des accumulations de neige suivies de températures plus clémentes.

Bien que les structures de nos bâtiments puissent supporter les accumulations, il importe de prendre certaines dispositions lorsque survient un redoux et que cette neige s'alourdit avant de commencer à fondre.

Accumulation de neige sur les toits

L'accumulation de neige peut obstruer les gouttières et les ventilateurs qui se trouvent sur le toit. Si le vent balaie la neige sur le toit et que la partie supérieure des ventilateurs servant à bien aérer le grenier est dégagée, il n'y a rien à craindre. Par contre, ces ventilateurs ne doivent pas demeurer bloqués pendant de longues périodes. En effet, le rayonnement solaire peut réchauffer le grenier au point de faire fondre la neige et accélérer la formation des barrages de glace près des corniches. En ce qui concerne les toits plats, il faut également accorder une attention particulière aux ventilateurs afin que ces derniers soient bien dégagés.

Infiltrations d'eau

Lorsqu'il pleut, des infiltrations d'eau sont à prévoir. Par mesure de sécurité, il est suggéré de dégager la partie inférieure des corniches afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de dégager l'ensemble du toit; il faut créer des espaces de ± 12 pouces de largeur par une hauteur sur le toit de ± 36 pouces. Ces espaces de ± 48 pouces permettront à l'eau de s'écouler sans encombre.

Il faut aussi libérer de toute accumulation de neige les seuils des portes-fenêtres (portes patio) et des portes des descentes de sous-sol ouvertes ainsi que les margelles des fenêtres de sous-sol, afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Balcons et terrasses

Si la neige s'accumule sur les toits, elle s'amasse aussi sur les balcons et les terrasses et il ne faut pas négliger le déneigement de ces espaces. En effet, l'égouttement des toits-terrasses peut être affecté par les accumulations de neige ou de glace. En cas de redoux, si les gargouilles ou les drains ne peuvent laisser évacuer l'eau, il y a alors un risque important d'infiltrations d'eau.

Travaux en toute sécurité

Bien entendu, lorsque des travaux doivent être effectués sur votre toiture, la sécurité est de mise! Faites affaire avec des spécialistes. Vous éviterez ainsi des chutes qui pourraient entraîner des conséquences fâcheuses. 

  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : vague de vols de Toyota RAV4 Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous