Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Chronique d'humeur Covid

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du bas: sculpture de Clôde Beaupré
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 août 2020

De mémoire récente de femme, me souvient-il d'un été aussi livide... Qu'il soit mélioratif ou péjoratif, j'ose à peine emprunter un tel qualificatif, de peur d'être haranguée par d'aucun.e.s.

Je cherche encore le mot juste, persuasif, percutant, performatif. Peut-être pouvez-vous m'aider, vous qui vivez fort fort ce même dilemme d'une désormais fin d'été et d'une rentrée déjà annoncées ?

Ces temps-ci, c'est d'ailleurs le propre des internautes sur les médias sociaux de houspiller, sur tout et sur rien, à tort et à travers, à la va-comme-je-le-sens, comme-je-l'entends. J'en ai un peu soupé, à vrai dire, moi qui en saison estivale dîne un peu pas mal et beaucoup moins.

Comme plusieurs d'entre nous, je suppose, la pression est forte, est montée d'un cran. Avec raison. Surtout quand le nouvel horizon de l'homo sapiens est plus manichéen et machiavélique que cartésien, didactique ou ludique. N'en déplaisent aux grands penseurs ci-devant nommés !

Entre autres, de ne pas savoir si la rentrée se fera de façon hybride, en présentiel, avec visière ou masque ou les deux ? De ne pas savoir si tel ou tel événement peut avoir lieu, payant, gratuit ou en virtuel ? De ne pas savoir si les salles de classe vont asseoir un nombre raisonnable d'élèves pour un maximum d'efficience; si les salles de spectacle vont accueillir un nombre respectable de personnes pour rentabiliser au minimum l'investissement ?

De ne pas savoir non plus si les partenaires ou commanditaires feront sonner leur pesant d'or à l'automne, à l'hiver, dans les prochains mois pour le domaine des arts et de la culture en général ? De ne pas savoir si l'artiste pourra maintenir longtemps la cadence de la création; de la création réinventée : sans subside ni public ni scène ni vitrine pour se faire voir, entendre et valoir ?

Le créateur, le travailleur, le diffuseur, le bailleur de fond, le milieu, les disciplines, l'industrie et le public seront-ils au rendez-vous à la rentrée de septembre, pour la fin de l'année 2020 ?

Si tant chéri, si tant béni, l'art vivant va-t-il survivre aux nouvelles habitudes ? Qui plus est s'installent lentement mais sûrement : moins de 250 personnes dans un lieu public de divertissement, pas plus de dix personnes du même groupe, réunies sous le même toit, masquées, distanciées, laver-eau-chaude-les-mains-20-secondes-propres-propres-propres ?

Dure dure cette nouvelle réalité Covid qui rend plus fragile encore ce qui l'était déjà, à quelques exceptions près.

Maintenant, en date du 11 août, date butoir fictive, il y aura l'avant et l'après Covid. Et on aura tort de ne pas se dire : ce ne sera plus jamais pareil !

Bonne rentrée sous les projecteurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous