Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Chronique d'humeur Covid

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du bas: sculpture de Clôde Beaupré
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 août 2020

De mémoire récente de femme, me souvient-il d'un été aussi livide... Qu'il soit mélioratif ou péjoratif, j'ose à peine emprunter un tel qualificatif, de peur d'être haranguée par d'aucun.e.s.

Je cherche encore le mot juste, persuasif, percutant, performatif. Peut-être pouvez-vous m'aider, vous qui vivez fort fort ce même dilemme d'une désormais fin d'été et d'une rentrée déjà annoncées ?

Ces temps-ci, c'est d'ailleurs le propre des internautes sur les médias sociaux de houspiller, sur tout et sur rien, à tort et à travers, à la va-comme-je-le-sens, comme-je-l'entends. J'en ai un peu soupé, à vrai dire, moi qui en saison estivale dîne un peu pas mal et beaucoup moins.

Comme plusieurs d'entre nous, je suppose, la pression est forte, est montée d'un cran. Avec raison. Surtout quand le nouvel horizon de l'homo sapiens est plus manichéen et machiavélique que cartésien, didactique ou ludique. N'en déplaisent aux grands penseurs ci-devant nommés !

Entre autres, de ne pas savoir si la rentrée se fera de façon hybride, en présentiel, avec visière ou masque ou les deux ? De ne pas savoir si tel ou tel événement peut avoir lieu, payant, gratuit ou en virtuel ? De ne pas savoir si les salles de classe vont asseoir un nombre raisonnable d'élèves pour un maximum d'efficience; si les salles de spectacle vont accueillir un nombre respectable de personnes pour rentabiliser au minimum l'investissement ?

De ne pas savoir non plus si les partenaires ou commanditaires feront sonner leur pesant d'or à l'automne, à l'hiver, dans les prochains mois pour le domaine des arts et de la culture en général ? De ne pas savoir si l'artiste pourra maintenir longtemps la cadence de la création; de la création réinventée : sans subside ni public ni scène ni vitrine pour se faire voir, entendre et valoir ?

Le créateur, le travailleur, le diffuseur, le bailleur de fond, le milieu, les disciplines, l'industrie et le public seront-ils au rendez-vous à la rentrée de septembre, pour la fin de l'année 2020 ?

Si tant chéri, si tant béni, l'art vivant va-t-il survivre aux nouvelles habitudes ? Qui plus est s'installent lentement mais sûrement : moins de 250 personnes dans un lieu public de divertissement, pas plus de dix personnes du même groupe, réunies sous le même toit, masquées, distanciées, laver-eau-chaude-les-mains-20-secondes-propres-propres-propres ?

Dure dure cette nouvelle réalité Covid qui rend plus fragile encore ce qui l'était déjà, à quelques exceptions près.

Maintenant, en date du 11 août, date butoir fictive, il y aura l'avant et l'après Covid. Et on aura tort de ne pas se dire : ce ne sera plus jamais pareil !

Bonne rentrée sous les projecteurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous