Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Chronique d'humeur Covid

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du bas: sculpture de Clôde Beaupré
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 août 2020

De mémoire récente de femme, me souvient-il d'un été aussi livide... Qu'il soit mélioratif ou péjoratif, j'ose à peine emprunter un tel qualificatif, de peur d'être haranguée par d'aucun.e.s.

Je cherche encore le mot juste, persuasif, percutant, performatif. Peut-être pouvez-vous m'aider, vous qui vivez fort fort ce même dilemme d'une désormais fin d'été et d'une rentrée déjà annoncées ?

Ces temps-ci, c'est d'ailleurs le propre des internautes sur les médias sociaux de houspiller, sur tout et sur rien, à tort et à travers, à la va-comme-je-le-sens, comme-je-l'entends. J'en ai un peu soupé, à vrai dire, moi qui en saison estivale dîne un peu pas mal et beaucoup moins.

Comme plusieurs d'entre nous, je suppose, la pression est forte, est montée d'un cran. Avec raison. Surtout quand le nouvel horizon de l'homo sapiens est plus manichéen et machiavélique que cartésien, didactique ou ludique. N'en déplaisent aux grands penseurs ci-devant nommés !

Entre autres, de ne pas savoir si la rentrée se fera de façon hybride, en présentiel, avec visière ou masque ou les deux ? De ne pas savoir si tel ou tel événement peut avoir lieu, payant, gratuit ou en virtuel ? De ne pas savoir si les salles de classe vont asseoir un nombre raisonnable d'élèves pour un maximum d'efficience; si les salles de spectacle vont accueillir un nombre respectable de personnes pour rentabiliser au minimum l'investissement ?

De ne pas savoir non plus si les partenaires ou commanditaires feront sonner leur pesant d'or à l'automne, à l'hiver, dans les prochains mois pour le domaine des arts et de la culture en général ? De ne pas savoir si l'artiste pourra maintenir longtemps la cadence de la création; de la création réinventée : sans subside ni public ni scène ni vitrine pour se faire voir, entendre et valoir ?

Le créateur, le travailleur, le diffuseur, le bailleur de fond, le milieu, les disciplines, l'industrie et le public seront-ils au rendez-vous à la rentrée de septembre, pour la fin de l'année 2020 ?

Si tant chéri, si tant béni, l'art vivant va-t-il survivre aux nouvelles habitudes ? Qui plus est s'installent lentement mais sûrement : moins de 250 personnes dans un lieu public de divertissement, pas plus de dix personnes du même groupe, réunies sous le même toit, masquées, distanciées, laver-eau-chaude-les-mains-20-secondes-propres-propres-propres ?

Dure dure cette nouvelle réalité Covid qui rend plus fragile encore ce qui l'était déjà, à quelques exceptions près.

Maintenant, en date du 11 août, date butoir fictive, il y aura l'avant et l'après Covid. Et on aura tort de ne pas se dire : ce ne sera plus jamais pareil !

Bonne rentrée sous les projecteurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous