Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Un voyage dans le temps


27 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Suivez-moi bien, je vous amène plus loin dans le temps. Un petit voyage comme ça...

Sherbrooke, le 20 décembre 2070

Je suis professeur d'histoire. Et je parle à mes étudiants du tournant des années 2000.

Je leur raconte comment c'était dans le bon vieux temps!

Les historiens appellent cette période l'ère du grand tournant. Les élèves sont surpris d'apprendre que la population du temps a eu très peur du bogue de l'an 2000! Puis, qu'ils ont craint le calendrier Inca qui s'arrêtait à la fin de 2012, alors qu'une météorite devait frapper la terre et la détruire à ce moment précis.

« Et dire que cette génération-là a ri de celle d'avant qui croyait en Nostradamus... » rigole un des étudiants!

L'ère du grand tournant, c'est celle de l'informatique. La communication qui éclate complètement, qui change même les données géopolitiques mondiales. L'Internet démocratise l'accès à l'information. Les gouvernements ne peuvent plus contrôler leurs commettants aussi facilement. Les peuples ont accès à ce qui se passe ailleurs. Chacun revendique rapidement ce que l'autre possède. Les abus des Nord-Américains sont ramenés à l'échelle planétaire. D'où les grandes décisions des années 2035.

« Imaginez-vous », dis-je à mes étudiants, « qu'à l'an 2000, ça prenait un fil qui se rendait à chaque maison pour alimenter le téléphone! » Je sens bien que les étudiants sont fascinés et arrivent à peine à s'imaginer ce qu'était un téléphone! Je leur annonce qu'une sortie scolaire se fera dans l'ancienne usine d'IBM à Bromont. Celle-ci a été transformée en musée qui traite justement de cette époque où les gens étaient fascinés par le téléphone sans fil et, plus tard, par l'écran tactile. Qu'ils étaient sceptiques en lien avec des voitures qui seraient électriques! Je m'imagine alors qu'ils ont la même fascination que lorsque mon grand-père se rendait au village québécois d'antan à Drummondville!

Les élèves n'ont pas fini de rigoler! Je leur fais le portrait politique des années 2005 à 2015! Ils sont subjugués d'apprendre que Jean Charest a fait une montagne plus grosse que l'Everest du dossier du mont Orford, que Stephen Harper a été un des plus grands manipulateurs de l'information que le Canada ait connu, ce qui lui permettait de faire ses réformes en les camouflant et en se disant quand même démocrate, que la classe politique était tellement mal vue que les électeurs votaient par dépit plutôt que par conviction... Bref, le grand tournant, c'était aussi une période de grand trouble. On ne fait d'omelettes sans casser des œufs, eh, bien, ceux-ci étaient bien brouillés!

Je leur parle aussi du traité de Kyoto sur l'environnement. À l'image de cette époque-là, le traité a été signé, mais non respecté. J'en profite pour parler à mes étudiants de l'apogée du principe pas dans ma cour qui a prévalu alors.

Mais je termine en disant que les grandes décisions de 2035 ont été prises en lien avec les principes de Kyoto. C'était à la limite dans l'espace-temps, mais les réflexions et les représentations faites au début du siècle ont amené la génération d'après à agir fermement. Le visage du monde a alors pu changer pas mal.

Fin

Note de l'auteur : je suis un peu naïf, mais j'aime bien que les histoires se terminent bien...

Bonne année à toutes et à tous!

Clin d'œil de la semaine

Dans le musée qu'est devenue l'ancienne usine d'IBM, il y a une statue de cire de Stephen Harper. La ressemblance avec la texture de l'original est frappante...         

    

 

       


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous