Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’été c’est fait pour… se faire jouer…


23 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 

À moins qu'un vent du nord (un vent qui ne serait pas prévu dans le plan du même nom) ne nous déjoue, on entamera la deuxième semaine des vacances de la construction en mode électoral.

On sait que les vacances sont, de plus en plus, prises en août. Statistiques maison à l'appui, plusieurs plaideront qu'il fait toujours plus beau en août qu'en juillet. Peut-être pas cette année, mais bon.

Alors voilà : on déclenche des élections pendant que les étudiants sont déstabilisés, que les travailleurs sont en vacances, que les esprits se reposent, que tout le monde invite tout le monde pour un barbecue dans la cour, bref, pendant que tout le monde a la tête ailleurs.

Et, plus solide qu'une veille météorologique, les millions de dollars qui pleuvent à gauche et à droite constituent, à eux seuls, un signe avant-coureur de la campagne qui va s'amorcer bientôt. Le règlement miraculeux de la mine Jeffrey, des centaines de millions pour différents projets susceptibles de plaire à certains maires, voilà que tout est en place.  

L'été c'est fait pour se faire jouer, non?

Et dire que nous sommes des centaines à croire que, derrière tout le mouvement étudiant, il y a bien plus que les frais de scolarité! Pour le gouvernement en place, il n'y a là que des jeunes violents, indisciplinés et lâches. On part de loin.

Au moment où le gouvernement s'apprête à être plus calculateur que jamais, au moment où sa seule priorité est d'être réélu (quitte à être élu presque par défaut), voilà que je me fais trois réflexions que je partagerai avec vous au cours des semaines qui viennent.

Avant de commencer la trilogie, je vous invite à faire comme moi : on sert nos carrés rouges, verts, bruns, blancs ou noirs. On met de côté les insultes qui font croire que quiconque ne pense pas comme soi est nécessairement un pas bon.

Au moment d'entrer dans une course électorale (si Charest pouvait courir plus rapidement que les quelque trente jours requis par la loi, il le ferait, d'ailleurs...), nous avons un devoir à faire. Un devoir de citoyen qu'on a maltraité depuis des dizaines d'années : le devoir de l'implication.

Ça peut sembler lourd, tout ça... L'implication, je veux bien, mais pour faire quoi?

Je vous proposerai, en trois thèmes, les fruits de ma petite réflexion à moi. Rien de bien compliqué : je ne suis un expert en rien. Un bon généraliste, je dirais, mais sans grande expertise pointue. Mais j'ai un pif (prédominant, diront certains). Et j'ai un sens de l'observation qui s'est aiguisé au fil des ans et des expériences.

Voici donc les thèmes de mes réflexions :

  1. Notre système économique: une faillite technique
  2. De think big à être big: le pas qu'il ne fallait pas franchir.
  3. Les jeunes: des y qui suivent les zzzzzzzzzzzzz

Voilà! Je me suis posé des questions, j'ai lu, entendu et vu, et voilà que je pose le geste de mettre tout ça sur la table. Et tant mieux si ça vous amène à penser à tout un brin, même si on est en plein été.

Voici les dates de parution des chroniques sur ces trois thèmes : les 25, 27 et 30 juillet 2012.

Après, entre deux bières froides, on jasera élections, je crois bien!

Clin d'œil de la semaine

Les vacances de la construction : la corruption respecte-t-elle la pause de deux semaines?


  A LIRE AUSSI ...

Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous