Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Tout va bien?


28 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

Il y a des semaines comme ça.

On dirait que les pièces du casse-tête retombent en place. Après avoir passé des semaines, voire des mois, à les tourner et retourner, voilà que, sans effort apparent, les pièces tombent exactement au bon endroit et forment une image crédible.

Ces semaines-là sont rares, il faut donc en profiter. 

Je me passais ces réflexions, debout devant la cuisinière et en regardant, un brin contemplatif, une poêle recouverte de Téflon et dans laquelle un œuf frais s'affairait à se métamorphoser, devant moi et pour moi, sous l'effet de cette chaleur douce. Et je me disais que l'homme, celui avec un grand H, a réussi des trucs assez géniaux au fil de son évolution sur la planète bleue.

Je me souviens bien que, lorsque j'ai acheté la toute première de ces poêles à frire et à cuire, on vendait cela en disant que c'était un produit révolutionnaire, directement issu des recherches de la NASA. D'ailleurs, bien d'autres produits ont porté cette étiquette noble par la suite. Crazy Glue, qui retenait un homme par le casque à une poutrelle d'acier, c'était la NASA, aussi, non?

Bref, je regardais cuire cet œuf en me disant que la semaine avait été bien remplie en bonnes nouvelles. Les cols bleus de la ville de Sherbrooke qui reprennent le dialogue et font relâche à la grève plutôt que l'inverse et le Journal de Montréal qui finit par s'entendre avec son personnel (je sais, l'entente est poche et coûte des dizaines d'emplois, mais, au moins, ça va permettre aux gens de passer à autre chose). Autre chose qui sonne bien à mes oreilles? Le grand départ de Moïse Thériault (je sais, on ne devrait pas applaudir à l'annonce de la mort de quelqu'un, mais voilà, je n'applaudis pas, je dis juste que ce n'est pas exactement une mauvaise nouvelle).

En regardant cette poêle révolutionnaire devant moi, je me dis que le fait que rien n'y colle fait aussi en sorte que je n'ingère pas de produits gras...

Vraiment, c'est une bonne semaine.

J'en étais à me rappeler cet analyste politique qui avait dit que « Jean Charest est en Téflon. Rien ne l'atteint au point qu'il ne puisse pas rebondir ».  

Deux choses sont arrivées en même temps, à ce moment précis. Je pensais au discours inaugural de Jean Charest alors que ma spatule (fait d'un polymère de l'espace...) venait encourager l'œuf à se retourner doucement sur lui-même.

Dans une semaine où tout s'arrangeait, dans une poêle où tout glissait jusque là très bien, la double catastrophe s'est mise à jour : une simple égratignure dans la couche de Téflon a fait que mon œuf a collé au fond. Tout comme le discours inaugural de Jean Charest.

C'est beau le Téflon, mais c'est fragile. Une égratignure et voilà qui est foutu.

Clin d'œil de la semaine

Un politicien du fédéral disait, à juste titre : « en politique, quand t'es pas cru, t'es cuit ».            

 


  A LIRE AUSSI ...

Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous