magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 1 novembre 2019

Guide de survie dans le choix de son gym


Voici un petit guide de survie pour trouver chaussure à votre pied dans votre recherche du meilleur endroit pour vous. N'oubliez pas surtout de magasiner puisque le meilleur endroit reste celui où vous vous sentez le mieux.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pierre-Olivier Pinard

Il pleut de plus en plus souvent et bientôt cette pluie se transformera en neige. La saison froide est déjà commencée et avec elle vient le retour de la saison des gyms ! En effet, l'entraînement en salle est populaire tout au long de l'année mais c'est d'octobre à avril que les tourniquets chauffent le plus.

L'Estrie regroupe des dizaines de centres d'entraînement allant de moins de 1000 pieds carrés jusqu'à des superficies aussi grandes que votre supermarché préféré. Voici donc un petit guide de survie pour trouver chaussure à votre pied dans votre recherche du meilleur endroit pour vous. N'oubliez pas surtout de magasiner puisque le meilleur endroit reste celui où vous vous sentez le mieux.

Tu as le budget d'un café de restaurant rapide par semaine ?

J'espère que tu sais très bien comment t'entraîner puisque tu n'auras que l'option des centres à rabais qui n'offrent souvent pas de service professionnel. Ces centres à environ 10$ par mois offrent une panoplie d'appareils parfois à la fine pointe de la technologie et ils ont un modèle d'affaire dans lequel l'argent est mis sur l'équipement et non les ressources humaines. Tu auras donc tous les morceaux de ton meuble IKEA mais pas le guide d'assemblage. Tu es menuisier ? Tu trouveras comment ça marche. Tu ne sais pas ce qu'est un tournevis phillips ? Envisage aller ailleurs ou simplement économiser et t'entraîner chez toi en attendant.

Tu es un éternel solitaire ?

Choisi un gym à grande surface qui te permettra de mettre tes écouteurs et ton coton ouaté même si il fait chaud pour entrer dans ton monde et travailler en solo. Rien de mieux que d'avoir beaucoup d'espace pour se fondre dans la masse. J'ai déjà été de ce type avant d'ouvrir mon propre centre.

Tu es très sociable et tu veux surtout une sortie avec tes amis?

Choisi encore le gym à grande surface qui offre le plus de cours de groupes possible ou un gym spécialisé qui n'offre que des cours de groupe. Plus la capacité des cours sera grande et plus tu pourras socialiser. Attention quand même de bien magasiner la qualité des cours et des enseignants. Il est toujours gagnant d'avoir un professionnel de la santé comme enseignant tel un kinésiologue. Les centres spécialisés seront normalement un peu plus dispendieux mais offriront cette qualité supérieure d'enseignement. Tant qu'à vouloir sortir et voir du monde, aussi bien en même temps travailler fort et bien !

Tu es un culturiste ?

Trouve le gym de moyenne dimension dans lequel tu t'entends bien avec l'équipe puisque tu vas passer au moins une dizaine d'heures par semaine là-bas. Normalement ces gyms ont tout l'équipement nécessaire avec une bonne ambiance et une équipe compétente. Si en plus ils font des smoothies sur place et qu'ils offrent des repas, tu pourras y passer 20 heures par semaine.

Tu es agoraphobe ?

Passe dans un magasin d'équipement d'entraînement comme Fitness Entrepôt et équipe-toi pour la maison. Avec le budget d'un abonnement annuel de gym, tu peux faire des miracles. Pas besoin d'avoir nécessairement de gros équipements dispendieux. Un ensemble de poids libres, banc et/ou ballon d'exercices et des tubes élastiques permettent de travailler l'ensemble du corps. Encore là, il faudra savoir comment utiliser le tout donc cogner à la porte d'un centre spécialisé qui pourra vous faire un programme d'entraînement pour la maison.

Tu as soif de compétition ?

Pense aux gyms (ou boites) de Crossfit. C'est un milieu intéressant pour différentes clientèles mais parfaite pour ceux qui cherchent à se dépasser. C'est justement la saison des compétitions chez les gyms de Crossfit avec les ‘Opens' en ce moment qui ont lieux partout dans le monde. Vas cogner à la porte de ces endroits pour avoir plus de détails et encore là, magasine pour avoir la meilleure qualité de coachs puisque tu feras probablement plusieurs mouvements balistiques qui demandent d'être étroitement suivi par un professionnel.

Tu es un athlète ?

Tu devras trouver deux choses. Premièrement, il te faut trouver le professionnel qui saura comprendre ton sport pour assurer ta préparation physique. Ce professionnel pourra se trouver dans une clinique, un centre d'entraînement régulier ou même chez lui. Il pourra aussi se trouver dans un centre de préparation physique. Ce 2e point est optionnel mais si tu peux trouver un centre d'entraînement dédié à la préparation physique d'athlètes, ce sera l'idéal. Ces centres sont souvent dans les quartiers industriels et font peu de marketing. Vous ne trouverez pas de belles décorations, de vestiaires avec plancher chauffant et de section aérobie avec 15 appareils elliptiques. Vous trouverez par contre un centre hautement outillé en équipement fonctionnel géré par un ou des professionnels qui se spécialisent en optimisation des performances.

Tu ne t'es jamais entraîné ou tu as toujours laisser tombé ?

Consulte un kinésiologue et visite un centre de petite à moyenne taille ou les gens te connaîtront pas ton nom. Pour ce faire, tu devrais te faire demander de passer une évaluation complète d'au moins 60min durant laquelle un professionnel vérifiera tes antécédents de santé, ta mobilité, tes aptitudes physiques ainsi que tes objectifs. Tu auras besoin d'encadrement donc idéalement il devrait y avoir un professionnel avec toi à chaque séance pour te motiver et assurer ta sécurité que ce soit en privé ou en semi-privé selon tes moyens. En plus, ce genre d'endroit permet de former une communauté qui assure une ambiance dynamique et conviviale. C'est assurément le meilleur endroit pour débuter faire de l'activité physique quelque chose d'agréable dans ta vie. C'est le genre de milieu que j'ai décidé de créer avec Kin Impact.

En sommes, un bon gym ne se reconnait pas à la quantité d'appareils mais à la qualité des Êtres Humains qui s'y trouvent et surtout au sentiment qui nous habite quand on en sort.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices

Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices
Intervenant en conditionnement physique

Intervenant en conditionnement physique
NOS RECOMMANDATIONS
ARRESTATION - Leurre informatique

ARRESTATION - Leurre informatique
Le fouillis de l’immigration

Le fouillis de l’immigration
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
AC- Opératrice, opérateur de machine à coudre industrielle - nov 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Ce qui se passe dans ma chambre à coucher Par Sarah Beaudoin Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
Le fouillis de l’immigration Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration
Un franchise Sport Trans Action à Coaticook Par Daniel Campeau Samedi, 16 novembre 2019
Un franchise Sport Trans Action à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous