Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les MTS les plus fréquemment dépistées chez les jeunes de moins de 25 ans

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 novembre 2016

Les MTS ou IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont des maladies infectieuses qui se transmettent lors des contacts sexuels. Au Canada, ces infections sont une préoccupation grandissante en santé publique. Les personnes les plus concernées sont les jeunes de moins de 25 ans, dont le taux de détection ne cesse d'augmenter ces 10 dernières années.

Mais quelles sont alors les maladies les plus dépistées et que faut-il savoir à leur sujet ?

La chlamydia
La chlamydia est une infection contagieuse qui peut être contractée par des relations sexuelles vaginales, orales ou anales avec une personne déjà atteinte.

Maladie peu connue et pourtant fréquente chez les adolescents et jeunes adultes entre 15 et 24 ans, les personnes atteintes ne ressentent souvent rien, ce qui peut être un vrai danger. En effet, cette maladie peut évoluer des années sans se révéler et causer des séquelles graves, telles que l'infertilité, des douleurs pelviennes chroniques, des maladies inflammatoires pelviennes et une grossesse extra-utérine.

Comme la chlamydia est difficile à reconnaitre sans pratiquer de tests de dépistage, le plus prudent est d'en faire un dès qu'un de ces symptômes se présente :

  • Chez les femmes : douleurs au bas-ventre, démangeaisons vaginales, saignements entre les règles et après les relations sexuelles, sensation de brûlure au moment d'uriner, augmentation des pertes vaginales ;
  • Chez les hommes : écoulement au niveau du pénis, douleurs testiculaires, sensation de brûlure au moment d'uriner, démangeaison au méat urinaire.

La gonorrhée
La gonorrhée ou « chaude-pisse » dans le langage courant, est une IST transmise lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales sans protection avec un partenaire infecté. Elle se transmet aussi au nouveau-né par une mère infectée durant l'accouchement.

Au Canada, cette maladie est un vrai danger pour les jeunes, car ces dernières années, le nombre de nouveaux cas a plus que doublé et les cas résistants aux antibiotiques sont en constante augmentation.

Les symptômes provoqués par la gonorrhée sont beaucoup plus discernables chez les hommes que chez les femmes. En effet, les hommes infectés peuvent remarquer facilement les changements que provoque cette maladie : écoulement de pus jaune ou verdâtre du pénis, besoin fréquent d'uriner, sensation de brûlure au moment d'uriner et/ou douleurs testiculaires.
En général, les femmes infectées n'éprouvent aucun symptôme sauf en cas de complication. Toutefois, selon celles qui ont déjà contracté cette infection, au début, elles ont ressenti des douleurs en urinant et remarqué des écoulements vaginaux jaunes ou verts.

La gonorrhée doit être traitée au plus vite, car elle peut infecter le pénis, le col de l'utérus, le rectum, les yeux et la gorge.

La syphilis
La syphilis est une infection bactérienne qui se transmet d'une personne à une autre par le biais de contacts sexuels vaginaux, oraux ou annaux. Une femme enceinte atteinte peut aussi transmettre cette maladie au fœtus, ce qui le contraint à des anomalies congénitales et même au décès.

Cette infection nommée « la grande imitatrice » se manifeste en 3 stades :

  • Au stade primaire, un ulcère ou une plaie ouverte sans douleur apparait là où la bactérie a pénétré (généralement, dans la région génitale, dans l'anus ou dans la gorge)
  • Au stade secondaire, les symptômes changent : fièvre, malaise, éruption dans la paume des mains ou sur la plante des pieds, perte de cheveux, inflammation des ganglions.
  • Au stade tertiaire, la syphilis cause plus de dommage à l'organisme en affectant le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins et les os.

Le moindre doute doit conduire à un dépistage, car sans traitement, la syphilis peut causer la mort. Plus vite, elle est dépistée, mieux elle sera traitée.

La meilleure façon de se protéger contre les ITS est de s'abstenir de tout acte sexuel. Pourtant, cela ne semble pas assez évident pour les jeunes d'aujourd'hui, qui pourtant sont les plus vulnérables.

L'utilisation des préservatifs devrait dans ce cas être une pratique courante. En cas de rapport sexuel non-protégé, il est préférable de toujours subir un dépistage.


  A LIRE AUSSI ...

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts

Mercredi 10 juin 2026
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous