Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Trax 2013


Par Alexandra Straub
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 22 novembre 2012

Ses dix coussins gonflables de série et tous ses gadgets électroniques font du Chevrolet Trax 2013 un VUS sécuritaire à la fine pointe de la technologie. Avec ses nombreuses possibilités d'aménagement , vous pouvez organiser l'espace comme bon vous semble pour trimbaler votre équipement et plus...

Émuler les meilleurs

Forte du succès de ses modèles Cruze, Sonic et Spark, Chevrolet espère recréer le même engouement pour le Trax 2013. A-t-il ce qu'il faut pour le faire? Seul le temps le dira, mais après avoir fait moi-même l'essai d'un prototype, je parierais que Chevrolet est sur la bonne voie.

Trax sur le marché mondial

Le Trax fait partie de la gamme mondiale des véhicules Chevrolet. Son esthétique et sa conception sont le fruit d'un effort collectif. Des équipes européennes, coréennes et nord-américaines ont toutes collaboré au projet afin de s'assurer que le véhicule pouvait répondre aux besoins spécifiques des marchés locaux - le constructeur ayant prévu le vendre dans 140 pays.

Comment cela se traduit-il dans la réalité? Premièrement, la direction, la suspension et les pneus seront sélectionnés en fonction des besoins des marchés locaux.

Au Canada, le Trax sera offert en version traction avant et traction intégrale. Quelle que soit la version, on y trouvera un moteur suralimenté de quatre cylindres de 1,4 L développant 138 chevaux et un couple de 148 lb-pi. Le modèle LS sera livré avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que les modèles LT et LTZ seront équipés d'une boîte de vitesses automatique six rapports.

Je n'ai pu faire l'essai que de la version avec boîte automatique, mais le résultat est tout à fait convenable. Et lorsqu'on est coincé dans un embouteillage à San Francisco, le Trax est une bénédiction! Surtout lorsqu'on se retrouve sur l'une de ses innombrables rues en pente abrupte. Heureusement, le Trax est livré en version de série avec le système d'aide au démarrage en côte qui vous permettra de vous sortir des situations les plus délicates.

L'espace, c'est important!

Avec ses cinq places, le Trax est le plus petit VUS produit par le constructeur nord-américain et il offre de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans des véhicules de plus grande dimension.

La reconfiguration de l'espace est un jeu d'enfant. Il y a de nombreux bacs de rangement et, une fois les sièges arrière rabattus, on obtient un espace cargo de 1 370 L. De plus, les sièges sont réglables selon huit positions. Alors, que vous optiez pour une configuration 60/40 ou que vous choisissiez d'escamoter complètement le siège avant pour transporter un article long, vous n'êtes pas limités. De plus, des espaces de rangement sont disponibles sous le plancher.

Un aperçu du futur

Je ne peux prédire la réaction du consommateur canadien, mais personnellement l'habitacle du Trax m'a étonné. Il y a une similitude entre les modèles LT et LTZ et je ne fais pas allusion à leur moteur!

Depuis les dernières années, GM a vraiment mis l'accent sur l'amélioration de ses habitacles. Le constructeur n'a pas manqué de m'impressionner avec son nouveau concept de design intérieur qui préconise l'utilisation de textures et de tonalités variées. Le résultat est harmonieux et de bon goût.

Même si l'assemblage et la finition intérieure des prototypes laissent parfois à désirer, je ne doute pas que les modèles de production seront corrigés lorsqu'ils seront mis sur le marché.

Ce que j'ai le plus aimé de l'habitacle du Trax, c'est la reprise du concept poste de pilotage jumeau utilisé dans les modèles Sonic et Spark. Le bloc d'instruments est devant le conducteur et, à sa droite, au centre du tableau de bord, on trouve les commandes des gadgets électroniques et du système de climatisation et chauffage.

Hé! Regarde-moi!

Tout le long de mon trajet, j'ai vu les têtes se tourner sur mon passage. Avec son allure franchement athlétique, ses roues de 18 pouces (offertes en option sur les modèles haut de gamme) ou encore ses garnitures de chrome à l'extérieur, tout concourt pour attirer l'attention des automobilistes qui le croisent.

À l'avant, le nœud papillon de la marque divise la partie supérieure et inférieure du carénage. Les ailes ont été bombées et des jantes à cinq rayons, similaires à celles de la Camaro, viennent affirmer son allure sport. De plus, les plaques de protection de dessous de caisse avant et arrière ont été peintes argent pour souligner son caractère résolument VUS.

Tenue de route

Sur la route, le Trax offre une tenue de route silencieuse et confortable. Le réglage de la suspension pourrait être amélioré - je la trouve trop molle à mon goût - et je suis curieuse de voir comment le produit final réagira. Même si son comportement sur les routes sinueuses du nord de la Californie (particulièrement la route de Lucas Valley) était acceptable, j'aurais préféré un véhicule moins sautillant.

Prix

Le prix du Trax 2013 n'a pas encore été annoncé.

Crédit photo : Alexandra Straub/Auto123.com


  A LIRE AUSSI ...

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous