Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Corvette Stingray 2014 : digne du nom Stingray et bien plus


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mercredi 23 octobre 2013

Parfois, une compagnie réussit un véritable tour de force en ressuscitant une partie de sa riche histoire et en l'interprétant de manière glorieusement moderne.

Elle renoue avec ses racines, mais les enveloppe dans un emballage tellement futuriste que les néophytes ne retiennent pas la leçon d'histoire.

La toute nouvelle Chevrolet Corvette Stingray de 7e génération (C7) représente un exploit technologique, elle qui est remplie de gadgets et de commodités autrefois absentes. Contemporaine au max, mais avec une approche de muscle car rétro bien sentie, la Corvette Stingray 2014 se veut une machine extraordinaire.

Qu'est-ce que la Chevrolet Corvette Stingray?

La Corvette est l'un de ces bolides qui font rêver tous les jeunes garçons. Introduite dans les années 1950, la C1 arborait un look racé et renfermait un moteur à 6 cylindres en ligne de 150 chevaux. Depuis ce temps, la Corvette symbolise la puissance américaine sur la route et illustre brillamment les secrets d'ingénierie propres aux États-Unis.

Le nom « Stingray » n'avait pas été revu sur une Corvette depuis les années 1960. Pourquoi? Parce que Chevrolet ne pensait pas que ses voitures étaient tout à fait dignes de le porter. Toutefois, la C7 n'a aucun problème à ce niveau et affiche fièrement son écusson.

Prix et spécifications de la Chevrolet Corvette Stingray 2014

Le plus impressionnant avec la nouvelle Chevrolet Corvette Stingray 2014, c'est sans doute son prix. Débutant à 52 745 $ (ajoutez 5 500 $ pour le cabriolet), cette bombe de 455 chevaux (460 avec l'ensemble de performance) donne l'illusion d'être une simple voiture économique avec un gros moteur parmi les luxueuses bêtes de piste à prix dérisoire qui proviennent majoritairement d'Allemagne. Or, vous ne devriez pas la juger si vite. Même une fois tout équipée, la Chevrolet Corvette Stingray 2014 reste nettement en dessous de la « norme » de 70 000 $.

La combinaison du V8 LT1 de 6,2 L et de la boîte manuelle à 7 rapports est géniale. Avec 460 livres-pied de couple (465 grâce à l'ensemble de performance), un nouveau différentiel électronique à glissement limité, un système de surveillance de la température des pneus qui assure une adhérence optimale, 5 modes de conduite, une fonction de correspondance du régime (qu'on peut désactiver), une répartition du poids de 50/50, des matériaux légers (dont un capot et un toit amovible en fibre de carbone), ainsi qu'une suspension active et un système de gestion de traction haute performance en option, la Chevrolet Corvette Stingray 2014 est aussi bien équipée que ses rivales haut de gamme, et ce, pour beaucoup moins cher.

Conduire la Chevrolet Corvette Stingray 2014

Attaquer les magnifiques routes sinueuses et vallonnées de la Californie au volant de la Chevrolet Corvette Stingray 2014 a fort probablement été l'une de mes meilleures expériences de conduite à vie. C'était un peu surréaliste : le panorama de la côte Ouest, le chaud soleil californien, aucun toit au-dessus de ma tête et les cheveux qui chatouillaient mes joues rougies en battant au vent.

À un moment donné, bercée par la musique de Led Zeppelin (Babe, I'm Gonna Leave You) à la radio, j'ai gardé la voiture en 3e à l'approche d'un virage sec. Les 2 mains légèrement agrippées au volant, j'ai pivoté le museau très fuselé de la Corvette dans la courbe et surviré pour mieux en ressortir, les riffs de Jimmy Page accompagnant joliment les fantastiques grondements du V8.

Les ingénieurs ont réussi à créer un bolide aussi ancré dans son passé que tourné vers l'avenir. Bien sûr, les nouveaux gadgets de pointe de la Chevrolet Corvette Stingray 2014 font beaucoup jaser, surtout le différentiel électronique à glissement limité, mais ils s'harmonisent d'une façon qui laisse paraître le côté brut et viscéral de la traditionnelle puissance américaine.

La direction est bien dosée et se compare presque à celle d'un go-kart en mode Piste. Les manœuvres se font avec docilité et précision. La sensibilité de l'accélérateur ne change vraiment qu'en mode Éco ou Météo et devient alors un peu ennuyante.

La fonction de correspondance du régime de la boîte manuelle peut sembler quétaine, mais je me suis amusée à m'en servir à l'occasion. Ceci dit, la Chevrolet Corvette Stingray 2014 ne pardonne pas les hésitations : il faut être confiant au volant et rétrograder en douceur.

Le 7e rapport est-il réellement utile? Sur l'autoroute, quand on veut économiser de l'essence, oui. Cependant, la Stingray paraît plus heureuse du 3e au 5e rapport - écoutez simplement le son d'échappement au-delà des 3 000 tours/minute!

Extérieur et intérieur de la Chevrolet Corvette Stingray 2014

Cette génération de la Corvette est assurément l'une des plus belles. J'aurai toujours un faible pour la C3, mais je pense que la Chevrolet Corvette Stingray 2014 s'en rapproche le plus.

Agressive et anguleuse, elle vise dans le mille côté design extérieur. Ses prises d'air fonctionnelles sur le capot et les ailes arrière améliorent l'aérodynamisme tout en lui conférant un look de voiture de course. D'autre part, les quatre gros embouts d'échappement regroupés au centre ont l'air tellement menaçants qu'ils continuent à produire un effet même après que la Corvette soit passée.

À l'intérieur, Chevrolet a déployé énormément d'efforts pour créer un habitacle centré sur le pilote. La nouvelle instrumentation numérique assortie de cadrans analogiques est superbe et j'aime l'affichage tête haute qui n'est pas trop distrayant. Le système d'infodivertissement s'avère convivial, mais on ne s'en préoccupe plus une fois sur la route avec le mode Sport activé.

En termes de matériaux, on retrouve du cuir, de l'aluminium et de la vraie fibre de carbone. Détacher et ranger le panneau de toit amovible en fibre de carbone est d'ailleurs un jeu d'enfant.

La Chevrolet Corvette Stingray 2014 et la concurrence

Si l'on regarde la puissance des moteurs, la Chevrolet Corvette Stingray 2014 se mesure à des sportives comme la Porsche 911 Carrera S, la Jaguar XK et la Mercedes-Benz SL 550, toutes ridiculement plus dispendieuses. Si le niveau de qualité désavantageait les anciennes générations de la Corvette, la C7 s'apprête à changer la donne et à livrer une sérieuse opposition aux reines de performance européennes.

Photos : Miranda Lightstone


  A LIRE AUSSI ...

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous