Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Camaro ZL1 2013 : une classe à part


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mardi 16 avril 2013

La Chevrolet Camaro ZL1 2013 constitue une parfaite métaphore du monde dans lequel nous vivons: il s'agit de l'enfant modèle du chaos civilisé, et je crois que j'aime qu'il en soit ainsi.

Contrairement à sa rivale, la Ford Shelby GT500, la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet peut être amadouée avec un peu d'efforts. Si vous faites preuve d'assez de retenue, la ZL1 se conformera à la circulation et à son environnement. Pas la GT500.

Seulement pour son look et son rugissement, la Camaro ZL1 vaut chaque dollar demandé par General Motors. L'habitacle est des plus fonctionnels, mais messieurs de GM, je vous en prie, installez un volant digne de ce nom dans la voiture svp!

Le diable rouge

Comme en présence d'un accident où des corps ensanglantés sont éparpillés, ou d'un habit très laid et bon marché : il est impossible de détourner le regard.

Sans exception, la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet est la voiture qui a le plus besoin d'une thérapie contre la colère, simplement pour son look. Difficile de savoir par où commencer, car la voiture dans son ensemble ramollit le cerveau avec une décharge visuelle criant « Ne me fais pas perdre mon temps » ou encore mieux, « Fous le camp d'ici! ».

Le soir venu, le sourcil bien dessiné auréolé des phares au Xénon (HID) en plus des antibrouillards peut donner une bonne frousse à tout homme un peu sensible.

Surbaissée, large, maligne, ronflante : la ZL1 est parfaite. En Rouge victoire (en Jaune rallye si j'en achetais une), les massives roues noires de 20 pouces sont mises en valeur. Le carénage avant hypnotique et le capot bombé gargantuesque améliorant l'aérodynamisme amènent à une seule conclusion : il s'agit sans contredit de la voiture la plus rebelle actuellement sur le marché. Plus que ma bien-aimée Ford Mustang Boss 302...

Le ventre du dragon

De l'intérieur, la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet est plutôt fidèle aux standards de Camaro, ce qui comporte des points positifs et négatifs. Cela signifie que la partie supérieure du tableau de bord est très chargée, une position assise abaissée et une visibilité quasi nulle. Mais cela veut dire également que le conducteur est aux commandes d'un missile.

Être à bord de la ZL1, c'est être enveloppé par l'étreinte des sièges confortables doublés de suède - ainsi que par le grondement colossal du V8. Bien calé dans mon siège, avec les commandes à portée de main grâce à une bonne position de conduite, je ne pouvais qu'avoir l'impression d'être possédé et dans les bras d'une maîtresse manipulatrice. La Camaro ZL1 2013 de Chevrolet vous fait faire des choses que vous n'auriez jamais pensé faire.

La voiture est apparemment munie du système de divertissement mains libres tout-en-un de GM, le MyLink. Mais je ne peux pas vous en parler; je ne l'ai pas utilisé une seule fois, et je n'ai pas non plus allumé la radio. Tout ce que je voulais entendre était le doux chuchotement du V8 LSA qui s'amusait avec mes sens, me suppliant d'enfoncer l'accélérateur pour entendre ce grondement enivrant. Encore plus, ordonnait-il. Je n'avais d'autres choix que d'obéir.

Ce qui fait une ZL1

Le cœur de la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet est le moteur V8 LS3 de 6,2 litres de GM, qui est désormais accompagné d'un compresseur volumétrique Eaton avec des rotors à quatre lobes. Ceci augmente la puissance à 580 chevaux et le couple à un décapant 556 lb-pi.

La ZL1 n'est peut-être pas aussi rapide et puissante que la Shelby GT500, mais elle peut tout de même se vanter d'atteindre 100 km/h en un peu plus de 4,5 secondes (environ 0,5 seconde de plus que la Shelby) et d'arriver à une vitesse maximale légèrement sous la barre des 300 km/h. Mais tout est dans la façon d'y parvenir.

Voyez-vous, la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet peut aussi être conduite de façon civilisée tous les jours. L'embrayage est lourd, mais ses points d'action et de friction sont bien jugés et les mouvements du levier de vitesses sont fermes et précis. Les départs saccadés ne sont pas un problème au volant de la ZL1. En comparaison, les composantes de la Shelby 500 sont peu coopératives, voire même un peu raides. Demandez à mon amie Miranda, qui préfère la Shelby pour ces raisons.

Le volant est précis et bien balancé. Les virages sont rapides, mais facilement adaptables à la conduite urbaine. J'aimerais vraiment que GM crée un volant inspiré de la course automobile afin d'améliorer le contrôle.

Mettre la bête au repos

La Camaro ZL1 2013 de Chevrolet est munie d'un groupe motopropulseur unique. Chaque composante est plus large, plus résistante et plus robuste. Le système de gestion de la traction Performance Traction Management (PMT) est muni d'un contrôle de déclenchement et la suspension magnétique, très efficace, offre une un roulement étonnamment bon.

Le conducteur peut choisir entre deux modes, Tour et Sport, qui permettent à la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet d'être à l'aise même sur les routes plus cahoteuses. Sinon, la voiture peut également vous en faire voir de toutes les couleurs si la chaussée est parfaitement lisse, comme sur une piste de course.

À ce sujet, la Camaro ZL1 2013 de Chevrolet est prête à affronter n'importe quel circuit fermé. Elle est équipée de refroidisseurs d'huile à moteur et de différentiel, d'énormes et puissants freins à disque ventilé avec des étriers à pistons multiples et de pneus Goodyear Eagle F1 Supercar G:2.

En raison de ces caractéristiques furieuses et rapides, on se demande comment cette voiture peut légalement parcourir les rues.

Photos : Sébastien D'Amour


  A LIRE AUSSI ...

Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous