Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Marcher Compostelle...en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'abbaye St-Benoit-du-Lac; (bas) séance de KIN-JO sur la route de Compostelle
Vendredi 31 juillet 2020

Le Chemin Universel, organisé par l'association Camino Universal a Santiago de Compostela, rassemble chaque année, depuis 14 ans, plus de 500 pèlerins provenant de 20 pays, qui marchent pour l'unité de l'humanité. Ces marcheurs pèlerins partagent des valeurs et des objectifs communs comme le respect entre les hommes et les femmes, le dialogue dans les familles, la paix, l'amour et la solidarité.

L'idée de rassembler une groupe de personnes qui participeront en synchronie avec les pèlerins qui seront à Compostelle a été développée par Amelia Lopez, « transmettrice » de KIN-JO, en collaboration avec Lise Boyer, «pré-transmettrice », un art martial doux qui améliore la gestion du stress et favorise une pleine conscience.

« Le KIN-JO, c'est l'art martial du bonheur!, s'exclame Amelia Lopez. Il nous aide à faire la paix en soi. Et quelqu'un qui fait la paix en soi est aussi en train de faire la paix dans le monde. Mais pour y arriver, il faut savoir marcher en pleine conscience. C'est aussi une façon de contribuer à aider les personnes à surmonter le défis que l`humanité est en train de vivre.»

C'est ce que l'équipe de bénévoles offriront aux pèlerins québécois qui entameront leur périple ici en Estrie et qui seront jumèles à ceux qui seront à Compostelle du 3 au 7 août prochains, et ils participeront aussi à des séances de méditation et de KIN-JO. Ils marcheront pendant cinq jours par cinq routes différentes représentant symboliquement les cinq continents, avec une destination commune : Saint-Jacques-de-Compostelle et ici, l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Les méditations journalières, se tiendront en direct de Saint-Jacques-de-Compostelle en espagnol et traduction simultanée en anglais, localement en français, sur Instagram: caminouniversal.

La marche quotidienne se fait sur le Circuit de l'Abbaye, un trajet d'environ sept kilomètres est accessible à la plupart des gens, car il ne s'agit pas d'une marche d'endurance, mais plutôt de plaisir et de méditation.

Toutes les mesures COVID19 en vigueur sont respectées. Un maximum de 12 personnes pourra participer par journée et toute la programmation sera accessible pour ceux qui s'inscrivent.

Par la suite, les pèlerins auront la possibilité d'approfondir leur démarche pour l'unité de l'humanité en marchant dans les sentiers du Chemin Universel au Québec en gardant l'inspiration des lois universelles du livre ‘Les 12 lois Universelles' des Éditions Mercia du Lac.

Les personnes qui désirent participer doivent obligatoirement s'inscrire par courriel à universel.compostelle.quebec@hotmail.com avant le 1 août 2020.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de bénévoles et du mouvement mondial `Camino Universal a Santiago de Compostela.'


  A LIRE AUSSI ...

Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario

Jeudi 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous