Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Les ponts thermiques, une porte d'entrée pour le froid!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette poutre d'acier au sous-sol se poursuit dans un garage non chauffé. Pour minimiser l'effet de pont thermique, on l'a recouvert de laine isolante. Photo André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 décembre 2016

Pour réduire la facture de chauffage, on doit prévenir les infiltrations d'air et remplir d'isolant les cavités des murs. On peut faire encore mieux : prévenir le phénomène des ponts thermiques.

Allons-y d'un exemple. Dans un édifice à condominiums, tous les étages reposent sur un plancher de béton qui se poursuit à l'extérieur pour chacun des balcons. Ceux-ci seront très solides, mais l'hiver, leur surface de béton captera le froid et le transmettra aux planchers des logements. Cette erreur de conception crée un pont thermique qui fait monter la facture de chauffage.

En raison de la conductivité thermique du béton, le plancher de ces balcons laisser échapper vers l'extérieur la chaleur des logements.

Pour prévenir cette déperdition de chaleur, il aurait fallu « briser » ces ponts thermiques, en rendant les planchers des balcons indépendants de ceux des logements.

Matériaux conducteurs

L'aluminium arrive au sommet du palmarès de la conductivité thermique. Touchez le châssis d'une fenêtre d'aluminium l'hiver et vous comprendrez rapidement qu'il n'améliore pas le bilan énergétique d'une maison. Le vitrage des fenêtres est lui aussi très peu isolant.

Les poutres d'acier qui soutiennent les planchers dans certaines maisons forment un pont thermique si elles se prolongent jusque dans l'enveloppe extérieure du bâtiment, ou jusque dans un garage non chauffé. À défaut de couvrir d'isolant les 120 premiers centimètres exposés à la chaleur de l'intérieur, l'humidité se condensera sur l'acier froid. À long terme, il peut rouiller.

Les balcons soutenus par des poutres d'acier qui se prolongent sous les planchers intérieurs sont un autre bel exemple de pont thermique. Si leur portion intérieure n'est pas couverte d'un matériau isolant, du givre peut s'y former et des gouttes de condensation s'y déposer. À la longue, l'eau endommagera les matériaux.

Maisons en rangée

Autre cas classique : dans une maison en rangée, on retrouve des murs mitoyens plus froids que les murs qui donnent sur l'extérieur! Les murs extérieurs ont été bien isolés, mais il se trouve que la maison voisine est un peu plus profonde, de sorte que le mur mitoyen en blocs de béton se prolonge à l'avant ou à l'arrière. Le béton étant plutôt mauvais isolant, il fait pénétrer le froid.

Bois et verre

Le bois des charpentes peut être considéré comme un pont thermique. Entre deux montants de bois « 2X4 », la cavité est remplie de laine isolante de valeur R12. Les montants eux-mêmes n'ont une valeur isolante que d'environ R4. Le mur est donc plus froid vis-à-vis chaque pièce de bois. L'humidité peut se condenser en ces endroits, la poussière s'y coller et créer un beau milieu pour la croissance des moisissures.

Ces cas de détérioration du bois et du gypse s'observent surtout quand la laine isolante a été mal placée et qu'un jeu d'air existe le long des montants.

Les normes d'aujourd'hui exigent l'utilisation de matériaux isolants d'un côté ou l'autre des montants des murs extérieurs, justement pour briser les ponts thermiques. À cette fin, on utilise souvent des panneaux de polystyrène expansé, bleus ou roses.


  A LIRE AUSSI ...

Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Pourquoi de plus en plus d'acheteurs choisissent Saint-Jérôme pour s'installer

Mercredi 7 octobre 2026
Pourquoi de plus en plus d'acheteurs choisissent Saint-Jérôme pour s'installer
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous