Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Les ponts thermiques, une porte d'entrée pour le froid!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette poutre d'acier au sous-sol se poursuit dans un garage non chauffé. Pour minimiser l'effet de pont thermique, on l'a recouvert de laine isolante. Photo André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 décembre 2016

Pour réduire la facture de chauffage, on doit prévenir les infiltrations d'air et remplir d'isolant les cavités des murs. On peut faire encore mieux : prévenir le phénomène des ponts thermiques.

Allons-y d'un exemple. Dans un édifice à condominiums, tous les étages reposent sur un plancher de béton qui se poursuit à l'extérieur pour chacun des balcons. Ceux-ci seront très solides, mais l'hiver, leur surface de béton captera le froid et le transmettra aux planchers des logements. Cette erreur de conception crée un pont thermique qui fait monter la facture de chauffage.

En raison de la conductivité thermique du béton, le plancher de ces balcons laisser échapper vers l'extérieur la chaleur des logements.

Pour prévenir cette déperdition de chaleur, il aurait fallu « briser » ces ponts thermiques, en rendant les planchers des balcons indépendants de ceux des logements.

Matériaux conducteurs

L'aluminium arrive au sommet du palmarès de la conductivité thermique. Touchez le châssis d'une fenêtre d'aluminium l'hiver et vous comprendrez rapidement qu'il n'améliore pas le bilan énergétique d'une maison. Le vitrage des fenêtres est lui aussi très peu isolant.

Les poutres d'acier qui soutiennent les planchers dans certaines maisons forment un pont thermique si elles se prolongent jusque dans l'enveloppe extérieure du bâtiment, ou jusque dans un garage non chauffé. À défaut de couvrir d'isolant les 120 premiers centimètres exposés à la chaleur de l'intérieur, l'humidité se condensera sur l'acier froid. À long terme, il peut rouiller.

Les balcons soutenus par des poutres d'acier qui se prolongent sous les planchers intérieurs sont un autre bel exemple de pont thermique. Si leur portion intérieure n'est pas couverte d'un matériau isolant, du givre peut s'y former et des gouttes de condensation s'y déposer. À la longue, l'eau endommagera les matériaux.

Maisons en rangée

Autre cas classique : dans une maison en rangée, on retrouve des murs mitoyens plus froids que les murs qui donnent sur l'extérieur! Les murs extérieurs ont été bien isolés, mais il se trouve que la maison voisine est un peu plus profonde, de sorte que le mur mitoyen en blocs de béton se prolonge à l'avant ou à l'arrière. Le béton étant plutôt mauvais isolant, il fait pénétrer le froid.

Bois et verre

Le bois des charpentes peut être considéré comme un pont thermique. Entre deux montants de bois « 2X4 », la cavité est remplie de laine isolante de valeur R12. Les montants eux-mêmes n'ont une valeur isolante que d'environ R4. Le mur est donc plus froid vis-à-vis chaque pièce de bois. L'humidité peut se condenser en ces endroits, la poussière s'y coller et créer un beau milieu pour la croissance des moisissures.

Ces cas de détérioration du bois et du gypse s'observent surtout quand la laine isolante a été mal placée et qu'un jeu d'air existe le long des montants.

Les normes d'aujourd'hui exigent l'utilisation de matériaux isolants d'un côté ou l'autre des montants des murs extérieurs, justement pour briser les ponts thermiques. À cette fin, on utilise souvent des panneaux de polystyrène expansé, bleus ou roses.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous