Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La polyvalence du chauffage central à air pulsé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photos : Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 26 novembre 2018

On peut y greffer un climatiseur, un humidificateur, un ventilateur récupérateur de chaleur et même un purificateur d'air. Le chauffage à air pulsé est très polyvalent, mais il a aussi ses défauts.

Le système de distribution de chaleur par air pulsé achemine l'air chaud dans chacune des pièces par des conduits métalliques. Son ventilateur et ses conduits ouvrent tout un éventail de possibilités pour que la température et la qualité de l'air soient optimales douze mois par année.

Faisons d'abord abstraction de la source d'énergie (électricité, gaz, mazout), pour nous concentrer sur les principes du chauffage central à air pulsé, qui brasse beaucoup plus d'air que des plinthes électriques ou des radiateurs à eau chaude.

Avantages

-La température souhaitée est rapidement atteinte

-Possibilité de réguler le taux d'humidité dans l'air

-On peut y combiner un climatiseur, une thermopompe, un ventilateur récupérateur de chaleur ou un purificateur d'air

Désavantages

-Un seul thermostat pour toutes les pièces

-Soulève la poussière et fait circuler les particules allergènes

-Bruyant au démarrage

-Conduits de distribution encombrants

Vérifications

En situation de transaction immobilière, il faut vérifier le bruit provoqué par le démarrage du ventilateur. On vérifie aussi si de l'air chaud sort de chacune des bouches et si chaque étage est doté d'au moins un retour d'air.

Si les conduits de distribution sont visibles au plafond du sous-sol, on s'assure que les joints sont recouverts de ruban métallique. S'il n'y a pas de ruban, il y a perte d'air.

L'âge de la fournaise, sa propreté et l'ordre (ou le désordre) qui règne dans la salle mécanique sont très révélateurs.

Si la salle mécanique est encombrée et que les filtres de la fournaise sont couverts de poussière, c'est signe que l'appareil n'a pas été entretenu. Il se peut que des éléments électriques aient eu tendance à surchauffer.

Un appareil de 20 ans peut encore bien fonctionner, mais si le moteur de son ventilateur n'a pas encore rendu l'âme, son remplacement est à prévoir.

Le filtre à air doit être changé au minimum deux fois par hiver. Un nettoyage de l'intérieur des conduits est recommandé aux cinq ans. Si des animaux à poil ou des individus au système respiratoire sensible habitent dans la maison, le nettoyage des conduits devra être plus fréquent.

Les systèmes au gaz et au mazout doivent être révisés et ajustés par un spécialiste tous les ans. Cela est aussi souhaitable pour les systèmes électriques, même s'ils requièrent moins d'entretien.

Efficacité énergétique

Les plus vieux appareils au gaz ou au mazout peuvent ne convertir que 80 % ou moins de leur énergie en chaleur. Des appareils au gaz récents et haut de gamme atteignent une efficacité de 98 %.

Les vieux systèmes n'ont qu'une seule vitesse de ventilateur. Ils chauffent à fond, puis s'arrêtent, ce qui peut donner lieu à des fluctuations de températures et un certain gaspillage par surchauffe. Les ventilateurs des systèmes de dernière génération sont silencieux et peuvent tourner à trois ou quatre vitesses différentes.

 


  A LIRE AUSSI ...

La roulette sous toutes ses formes : retour en grâce d’un jeu emblématique chez les amateurs de défis

Jeudi 26 juin 2025
La roulette sous toutes ses formes : retour en grâce d’un jeu emblématique chez les amateurs de défis
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Bougez, respirez, explorez

Vendredi 27 juin 2025
Bougez, respirez, explorez
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous