Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La polyvalence du chauffage central à air pulsé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photos : Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 26 novembre 2018

On peut y greffer un climatiseur, un humidificateur, un ventilateur récupérateur de chaleur et même un purificateur d'air. Le chauffage à air pulsé est très polyvalent, mais il a aussi ses défauts.

Le système de distribution de chaleur par air pulsé achemine l'air chaud dans chacune des pièces par des conduits métalliques. Son ventilateur et ses conduits ouvrent tout un éventail de possibilités pour que la température et la qualité de l'air soient optimales douze mois par année.

Faisons d'abord abstraction de la source d'énergie (électricité, gaz, mazout), pour nous concentrer sur les principes du chauffage central à air pulsé, qui brasse beaucoup plus d'air que des plinthes électriques ou des radiateurs à eau chaude.

Avantages

-La température souhaitée est rapidement atteinte

-Possibilité de réguler le taux d'humidité dans l'air

-On peut y combiner un climatiseur, une thermopompe, un ventilateur récupérateur de chaleur ou un purificateur d'air

Désavantages

-Un seul thermostat pour toutes les pièces

-Soulève la poussière et fait circuler les particules allergènes

-Bruyant au démarrage

-Conduits de distribution encombrants

Vérifications

En situation de transaction immobilière, il faut vérifier le bruit provoqué par le démarrage du ventilateur. On vérifie aussi si de l'air chaud sort de chacune des bouches et si chaque étage est doté d'au moins un retour d'air.

Si les conduits de distribution sont visibles au plafond du sous-sol, on s'assure que les joints sont recouverts de ruban métallique. S'il n'y a pas de ruban, il y a perte d'air.

L'âge de la fournaise, sa propreté et l'ordre (ou le désordre) qui règne dans la salle mécanique sont très révélateurs.

Si la salle mécanique est encombrée et que les filtres de la fournaise sont couverts de poussière, c'est signe que l'appareil n'a pas été entretenu. Il se peut que des éléments électriques aient eu tendance à surchauffer.

Un appareil de 20 ans peut encore bien fonctionner, mais si le moteur de son ventilateur n'a pas encore rendu l'âme, son remplacement est à prévoir.

Le filtre à air doit être changé au minimum deux fois par hiver. Un nettoyage de l'intérieur des conduits est recommandé aux cinq ans. Si des animaux à poil ou des individus au système respiratoire sensible habitent dans la maison, le nettoyage des conduits devra être plus fréquent.

Les systèmes au gaz et au mazout doivent être révisés et ajustés par un spécialiste tous les ans. Cela est aussi souhaitable pour les systèmes électriques, même s'ils requièrent moins d'entretien.

Efficacité énergétique

Les plus vieux appareils au gaz ou au mazout peuvent ne convertir que 80 % ou moins de leur énergie en chaleur. Des appareils au gaz récents et haut de gamme atteignent une efficacité de 98 %.

Les vieux systèmes n'ont qu'une seule vitesse de ventilateur. Ils chauffent à fond, puis s'arrêtent, ce qui peut donner lieu à des fluctuations de températures et un certain gaspillage par surchauffe. Les ventilateurs des systèmes de dernière génération sont silencieux et peuvent tourner à trois ou quatre vitesses différentes.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
NOS RECOMMANDATIONS
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous