Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Dermatite séborrhéique ou « Chapeau »

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 6 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Je rencontre souvent des parents, au salon, qui me questionnent au sujet de leur enfant ayant une dermatite séborrhéique, communément appelé « chapeau ». Il est facile de prévenir ou de soigner ce type de dermatite. Il suffit d'avoir les bons conseils.

D'abord et avant tout, ne soyez pas inquiet, le chapeau ne représente aucun danger pour votre enfant. Généralement, la dermatite séborrhéique apparaît vers la troisième ou la quatrième semaine de vie de l'enfant et disparaît vers l'âge de un an. Parfois, il se peut qu'elle persiste durant l'enfance et l'âge adulte. 

Cette dermatite se caractérise par de petites croutes jaunâtres, épaisses, et parfois huileuses, au niveau du cuir chevelu. Dans certains cas, elles peuvent se reprendre jusqu'aux sourcils. Elles n'occasionnent aucune douleur et aucune démangeaison. Cette affection de la peau peut être causée par un mauvais rinçage des cheveux lors du shampoing ou par un excès de sébum.

Pour prévenir le chapeau, il est important d'utiliser un shampoing doux, de bonne qualité, spécialement conçu pour les enfants. Il n'est pas recommandé d'utiliser les shampoings « deux en un », vendus en grande surface. Aussi, on recommande un rinçage abondant à l'eau claire (utiliser celle du robinet) pour terminer le shampoing.

Si votre bébé développe cette dermatite, dans un premier temps, appliquez un shampoing doux, conçu pour les enfants et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes pour ramollir les plaques. Ensuite, rincez abondamment, à l'eau claire, et prenez une petite brosse ou un peigne fin pour enlever les croutes jaunâtres situées au cuir chevelu. Si la dermatite séborrhéique persiste, appliquez soit de l'huile pour bébé, ou de l'huile d'olive aux régions atteintes et laissez agir quelques minutes, voire même quelques heures et enlevez, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, les croutes. Terminez par un shampoing doux. Il est possible que les cheveux s'enlèvent avec la croûte. Ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal et les cheveux repousseront. Vous pouvez répéter ces traitements au besoin. 

Habituellement, la dermatite séborrhéique disparaît vers l'âge d'un an, sans aucune intervention. Ne vous inquiétez surtout pas, elle n'est pas dangereuse, ni contagieuse. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questionnements n'hésitez pas à demander à votre styliste, il se fera un plaisir de vous répondre!


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous