Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Dermatite séborrhéique ou « Chapeau »

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 6 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Je rencontre souvent des parents, au salon, qui me questionnent au sujet de leur enfant ayant une dermatite séborrhéique, communément appelé « chapeau ». Il est facile de prévenir ou de soigner ce type de dermatite. Il suffit d'avoir les bons conseils.

D'abord et avant tout, ne soyez pas inquiet, le chapeau ne représente aucun danger pour votre enfant. Généralement, la dermatite séborrhéique apparaît vers la troisième ou la quatrième semaine de vie de l'enfant et disparaît vers l'âge de un an. Parfois, il se peut qu'elle persiste durant l'enfance et l'âge adulte. 

Cette dermatite se caractérise par de petites croutes jaunâtres, épaisses, et parfois huileuses, au niveau du cuir chevelu. Dans certains cas, elles peuvent se reprendre jusqu'aux sourcils. Elles n'occasionnent aucune douleur et aucune démangeaison. Cette affection de la peau peut être causée par un mauvais rinçage des cheveux lors du shampoing ou par un excès de sébum.

Pour prévenir le chapeau, il est important d'utiliser un shampoing doux, de bonne qualité, spécialement conçu pour les enfants. Il n'est pas recommandé d'utiliser les shampoings « deux en un », vendus en grande surface. Aussi, on recommande un rinçage abondant à l'eau claire (utiliser celle du robinet) pour terminer le shampoing.

Si votre bébé développe cette dermatite, dans un premier temps, appliquez un shampoing doux, conçu pour les enfants et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes pour ramollir les plaques. Ensuite, rincez abondamment, à l'eau claire, et prenez une petite brosse ou un peigne fin pour enlever les croutes jaunâtres situées au cuir chevelu. Si la dermatite séborrhéique persiste, appliquez soit de l'huile pour bébé, ou de l'huile d'olive aux régions atteintes et laissez agir quelques minutes, voire même quelques heures et enlevez, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, les croutes. Terminez par un shampoing doux. Il est possible que les cheveux s'enlèvent avec la croûte. Ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal et les cheveux repousseront. Vous pouvez répéter ces traitements au besoin. 

Habituellement, la dermatite séborrhéique disparaît vers l'âge d'un an, sans aucune intervention. Ne vous inquiétez surtout pas, elle n'est pas dangereuse, ni contagieuse. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questionnements n'hésitez pas à demander à votre styliste, il se fera un plaisir de vous répondre!


  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous