Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Dermatite séborrhéique ou « Chapeau »

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 6 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Je rencontre souvent des parents, au salon, qui me questionnent au sujet de leur enfant ayant une dermatite séborrhéique, communément appelé « chapeau ». Il est facile de prévenir ou de soigner ce type de dermatite. Il suffit d'avoir les bons conseils.

D'abord et avant tout, ne soyez pas inquiet, le chapeau ne représente aucun danger pour votre enfant. Généralement, la dermatite séborrhéique apparaît vers la troisième ou la quatrième semaine de vie de l'enfant et disparaît vers l'âge de un an. Parfois, il se peut qu'elle persiste durant l'enfance et l'âge adulte. 

Cette dermatite se caractérise par de petites croutes jaunâtres, épaisses, et parfois huileuses, au niveau du cuir chevelu. Dans certains cas, elles peuvent se reprendre jusqu'aux sourcils. Elles n'occasionnent aucune douleur et aucune démangeaison. Cette affection de la peau peut être causée par un mauvais rinçage des cheveux lors du shampoing ou par un excès de sébum.

Pour prévenir le chapeau, il est important d'utiliser un shampoing doux, de bonne qualité, spécialement conçu pour les enfants. Il n'est pas recommandé d'utiliser les shampoings « deux en un », vendus en grande surface. Aussi, on recommande un rinçage abondant à l'eau claire (utiliser celle du robinet) pour terminer le shampoing.

Si votre bébé développe cette dermatite, dans un premier temps, appliquez un shampoing doux, conçu pour les enfants et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes pour ramollir les plaques. Ensuite, rincez abondamment, à l'eau claire, et prenez une petite brosse ou un peigne fin pour enlever les croutes jaunâtres situées au cuir chevelu. Si la dermatite séborrhéique persiste, appliquez soit de l'huile pour bébé, ou de l'huile d'olive aux régions atteintes et laissez agir quelques minutes, voire même quelques heures et enlevez, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, les croutes. Terminez par un shampoing doux. Il est possible que les cheveux s'enlèvent avec la croûte. Ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal et les cheveux repousseront. Vous pouvez répéter ces traitements au besoin. 

Habituellement, la dermatite séborrhéique disparaît vers l'âge d'un an, sans aucune intervention. Ne vous inquiétez surtout pas, elle n'est pas dangereuse, ni contagieuse. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questionnements n'hésitez pas à demander à votre styliste, il se fera un plaisir de vous répondre!


  A LIRE AUSSI ...

Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités… Par François Fouquet Lundi, 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous