Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Dermatite séborrhéique ou « Chapeau »

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 6 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Je rencontre souvent des parents, au salon, qui me questionnent au sujet de leur enfant ayant une dermatite séborrhéique, communément appelé « chapeau ». Il est facile de prévenir ou de soigner ce type de dermatite. Il suffit d'avoir les bons conseils.

D'abord et avant tout, ne soyez pas inquiet, le chapeau ne représente aucun danger pour votre enfant. Généralement, la dermatite séborrhéique apparaît vers la troisième ou la quatrième semaine de vie de l'enfant et disparaît vers l'âge de un an. Parfois, il se peut qu'elle persiste durant l'enfance et l'âge adulte. 

Cette dermatite se caractérise par de petites croutes jaunâtres, épaisses, et parfois huileuses, au niveau du cuir chevelu. Dans certains cas, elles peuvent se reprendre jusqu'aux sourcils. Elles n'occasionnent aucune douleur et aucune démangeaison. Cette affection de la peau peut être causée par un mauvais rinçage des cheveux lors du shampoing ou par un excès de sébum.

Pour prévenir le chapeau, il est important d'utiliser un shampoing doux, de bonne qualité, spécialement conçu pour les enfants. Il n'est pas recommandé d'utiliser les shampoings « deux en un », vendus en grande surface. Aussi, on recommande un rinçage abondant à l'eau claire (utiliser celle du robinet) pour terminer le shampoing.

Si votre bébé développe cette dermatite, dans un premier temps, appliquez un shampoing doux, conçu pour les enfants et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes pour ramollir les plaques. Ensuite, rincez abondamment, à l'eau claire, et prenez une petite brosse ou un peigne fin pour enlever les croutes jaunâtres situées au cuir chevelu. Si la dermatite séborrhéique persiste, appliquez soit de l'huile pour bébé, ou de l'huile d'olive aux régions atteintes et laissez agir quelques minutes, voire même quelques heures et enlevez, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, les croutes. Terminez par un shampoing doux. Il est possible que les cheveux s'enlèvent avec la croûte. Ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal et les cheveux repousseront. Vous pouvez répéter ces traitements au besoin. 

Habituellement, la dermatite séborrhéique disparaît vers l'âge d'un an, sans aucune intervention. Ne vous inquiétez surtout pas, elle n'est pas dangereuse, ni contagieuse. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questionnements n'hésitez pas à demander à votre styliste, il se fera un plaisir de vous répondre!


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous