Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Évelyne Beaudin veut voir les huis-clos encadrés


Mme Beaudin croit qu'il ne sera pas facile de changer la culture du secret à l'hôtel de Ville, mais que l'instauration de bons processus permettrait d'y arriver.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Évelyne Beaudin
Jeudi 27 février 2020

Suite aux déclarations récentes du maire de Sherbrooke à l'effet qu'il n'y avait « aucun problème » quant à l'utilisation des huis clos à Sherbrooke, la conseillère de Sherbrooke Citoyen, Évelyne Beaudin, souhaite présenter une motion afin de demander un encadrement des séances préparatoires à huis clos du conseil municipal.

La chef de Sherbrooke Citoyen en a fait l'annonce aujourd'hui dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Dans cette vidéo, Évelyne Beaudin présente des problèmes liés à la transparence depuis le début du mandat du maire Lussier. Elle y a inclus des extraits des séances du conseil municipal pour démontrer que la « culture du secret » est profondément ancrée dans les habitudes des élu.e.s de Sherbrooke.

La conseillère explique l'objectif de sa démarche : « Nous travaillons sur une motion pour inclure le huis clos dans notre règlement municipal, puisqu'il n'en est fait mention à aucun endroit. Cette absence fait en sorte que les ateliers préparatoires deviennent, par défaut, des rencontres "sur invitation du maire" », explique Mme Beaudin.

La conseillère du district du Carrefour ajoute qu'elle désire qu'on précise certains détails quant à cette pratique. « Je pense que les ordres du jour du huis clos pourraient être publiés en même temps que les ordres du jour du conseil municipal. Je crois aussi qu'on doit éviter de faire deux fois les mêmes présentations, à huis clos et en public. Finalement, on doit avoir un processus pour décider, entre élu.e.s, ce qui sera traité publiquement ou en huis clos. Et il faut que ce processus soit transparent pour que les gens puissent juger de nos décisions. »

Une culture à changer

Mme Beaudin croit qu'il ne sera pas facile de changer la culture du secret à l'hôtel de Ville, mais que l'instauration de bons processus permettrait d'y arriver. « Ça ne se fera pas du jour au lendemain. On parle de changer une culture. Ça se fait plus tranquillement, et ça se fait par des processus transparents. Si on commence par divulguer les sujets qui sont abordés en rencontres privées, on va être obligés d'avoir une réflexion sur pourquoi on veut en parler en privé. On doit se doter d'une manière, comme conseil, de statuer sur le caractère public et secret de chaque sujet. »

Mme Beaudin se dit consciente qu'un tel changement peut bousculer les habitudes et propose d'y aller par étapes.

source: Marilyne Bérard-Fontaine


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous