Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Évelyne Beaudin veut voir les huis-clos encadrés


Mme Beaudin croit qu'il ne sera pas facile de changer la culture du secret à l'hôtel de Ville, mais que l'instauration de bons processus permettrait d'y arriver.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Évelyne Beaudin
Jeudi 27 février 2020

Suite aux déclarations récentes du maire de Sherbrooke à l'effet qu'il n'y avait « aucun problème » quant à l'utilisation des huis clos à Sherbrooke, la conseillère de Sherbrooke Citoyen, Évelyne Beaudin, souhaite présenter une motion afin de demander un encadrement des séances préparatoires à huis clos du conseil municipal.

La chef de Sherbrooke Citoyen en a fait l'annonce aujourd'hui dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Dans cette vidéo, Évelyne Beaudin présente des problèmes liés à la transparence depuis le début du mandat du maire Lussier. Elle y a inclus des extraits des séances du conseil municipal pour démontrer que la « culture du secret » est profondément ancrée dans les habitudes des élu.e.s de Sherbrooke.

La conseillère explique l'objectif de sa démarche : « Nous travaillons sur une motion pour inclure le huis clos dans notre règlement municipal, puisqu'il n'en est fait mention à aucun endroit. Cette absence fait en sorte que les ateliers préparatoires deviennent, par défaut, des rencontres "sur invitation du maire" », explique Mme Beaudin.

La conseillère du district du Carrefour ajoute qu'elle désire qu'on précise certains détails quant à cette pratique. « Je pense que les ordres du jour du huis clos pourraient être publiés en même temps que les ordres du jour du conseil municipal. Je crois aussi qu'on doit éviter de faire deux fois les mêmes présentations, à huis clos et en public. Finalement, on doit avoir un processus pour décider, entre élu.e.s, ce qui sera traité publiquement ou en huis clos. Et il faut que ce processus soit transparent pour que les gens puissent juger de nos décisions. »

Une culture à changer

Mme Beaudin croit qu'il ne sera pas facile de changer la culture du secret à l'hôtel de Ville, mais que l'instauration de bons processus permettrait d'y arriver. « Ça ne se fera pas du jour au lendemain. On parle de changer une culture. Ça se fait plus tranquillement, et ça se fait par des processus transparents. Si on commence par divulguer les sujets qui sont abordés en rencontres privées, on va être obligés d'avoir une réflexion sur pourquoi on veut en parler en privé. On doit se doter d'une manière, comme conseil, de statuer sur le caractère public et secret de chaque sujet. »

Mme Beaudin se dit consciente qu'un tel changement peut bousculer les habitudes et propose d'y aller par étapes.

source: Marilyne Bérard-Fontaine


  A LIRE AUSSI ...

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous