Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le CIUSSS de l'Estrie invite la population à éviter les urgences
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 28 août 2019

Le Championnat canadien de Baseball Senior théâtre de propos racistes et irrespectueux



 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay, bas: Nathalie Miclette LBMQ

Les représentants de l'Équipe du Québec ont eu droit à toutes sortes d'insultes et d'invectives lors de son passage aux Championnats nationaux qui se tenaient à Miramichi au Nouveau- Brunswick ce week-end.

Alors que les Québécois débutaient leur match de demi-finale, trois jeunes hommes assis près de l'abri d'Équipe Québec se sont mis à invectiver et insulter les joueurs dès les premiers instants de la rencontre. Ils ont particulièrement pris pour cible Fernando Fernandez-Beltran, le lanceur partant en lui manquant de respect en faisant référence à la couleur de sa peau. On a pu entendre des phrases telles que: « Go back to your colored box » et « Fucking Nigger ».

Le président de la LBMQ et Chef de Mission pour Équipe Québec, Daniel Bélisle, est intervenu pour tenter de persuader ces personnes d'arrêter. Ceux-ci lui ont répondu qu'ils avaient payés leurs billets et qu'ils avaient donc le droit d'agir ainsi. Face à cette réaction M. Bélisle s'est adressé au superviseur de Baseball Canada sur place, M. Gerry Leblanc, pour exiger de prendre des mesures pour que ce comportement cesse.

Ce dernier a demandé aux personnes du comité organisateur local d'aller avertir les auteurs de ces paroles, ce qui fût fait. Cela n'a cependant eu aucun impact sur l'attitude belliqueuse de ces trois partisans. Ils ont continué à lancer leurs insultes tout le reste du match de demi-finale, et profitant de l'inaction des responsables du tournoi, se sont présentés à la rencontre de finale pour l'obtention de la médaille de bronze, avec la même attitude irrespectueuse, et l'utilisation de paroles dégradantes. Même Jean Simard, Adjoint Chef de Mission et Vice-Président de la LBMQ, portant une casquette l'identifiant à l'Équipe Québec, s'est fait volontairement bousculé à la sortie du stade par un spectateur.

« Suite à ces incidents, nous avons officiellement déposé une plainte à Baseball Canada avec Maxime Lamarche de Baseball Québec en copie », d'expliquer M. Bélisle. Au moment d'écrire ces lignes, aucune réponse ou accusé de réception n'a été reçu de la part de l'organisation nationale. « Ce genre d'incident est regrettable et fait en sorte de mettre en péril notre participation à de futurs Championnats. Il faut que Baseball Canada adopte un politique de respect lorsqu'ils sélectionnent un site de compétition », de conclure Daniel Bélisle.

La Ligue de Baseball Majeur du Québec adopte depuis plusieurs années une politique de respect s'adressant aux intervenants et aux partisans lors des rencontres de son calendrier. On diffuse un message en ce sens avant toutes les parties présentées dans les neuf villes de la Ligue.

Un autre irritant pour la formation québécoise est de n'avoir eu aucun annonceur parlant le français de tout le tournoi. La province hôte, la seule étant officiellement bilingue au pays, n'a pas cru bon faire l'effort de recruter des personnes capables de décrire quelque match que ce soit pour un public accueillant de nombreux francophones venus d'un peu partout pour soutenir leur équipe. Surtout que la municipalité de Miramichi est située en plein cœur de la péninsule acadienne.

Les représentants d'Équipe Québec ont eu un parcours honorable contre toute attente. Ils ont perdu un match de demi-finale chaudement disputé par la marque de 3-1 contre la Nouvelle-Écosse 1, et n'ont pas été en mesure de rivaliser face à l'équipe, bien reposée, de la Colombie-Britannique en finale de bronze. Ils ont pu repartir la tête haute compte tenu du nombre éreintant de matchs (7 en 4 jours) disputés, et de la défaite émotive en demi-finale.

 


Les Entreprises Lachance
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Comptoir familial souffle ses 60 bougies

Le Comptoir familial souffle ses 60 bougies
Le MTQ injecte des millions dans le réseau routier estrien

Le MTQ injecte des millions dans le réseau routier estrien
Cogeco  Rythme FM - Printemps 20
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond

Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
Deux suspects recherchés pour vol et recel

Deux suspects recherchés pour vol et recel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

JD 13 fev 2020
RTF 2020
Disparition d'un adolescent à Sherbrooke Mardi, 25 février 2020
Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond Mercredi, 19 février 2020
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous