Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Championnat canadien de Baseball Senior théâtre de propos racistes et irrespectueux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay, bas: Nathalie Miclette LBMQ
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 28 août 2019

Les représentants de l'Équipe du Québec ont eu droit à toutes sortes d'insultes et d'invectives lors de son passage aux Championnats nationaux qui se tenaient à Miramichi au Nouveau- Brunswick ce week-end.

Alors que les Québécois débutaient leur match de demi-finale, trois jeunes hommes assis près de l'abri d'Équipe Québec se sont mis à invectiver et insulter les joueurs dès les premiers instants de la rencontre. Ils ont particulièrement pris pour cible Fernando Fernandez-Beltran, le lanceur partant en lui manquant de respect en faisant référence à la couleur de sa peau. On a pu entendre des phrases telles que: « Go back to your colored box » et « Fucking Nigger ».

Le président de la LBMQ et Chef de Mission pour Équipe Québec, Daniel Bélisle, est intervenu pour tenter de persuader ces personnes d'arrêter. Ceux-ci lui ont répondu qu'ils avaient payés leurs billets et qu'ils avaient donc le droit d'agir ainsi. Face à cette réaction M. Bélisle s'est adressé au superviseur de Baseball Canada sur place, M. Gerry Leblanc, pour exiger de prendre des mesures pour que ce comportement cesse.

Ce dernier a demandé aux personnes du comité organisateur local d'aller avertir les auteurs de ces paroles, ce qui fût fait. Cela n'a cependant eu aucun impact sur l'attitude belliqueuse de ces trois partisans. Ils ont continué à lancer leurs insultes tout le reste du match de demi-finale, et profitant de l'inaction des responsables du tournoi, se sont présentés à la rencontre de finale pour l'obtention de la médaille de bronze, avec la même attitude irrespectueuse, et l'utilisation de paroles dégradantes. Même Jean Simard, Adjoint Chef de Mission et Vice-Président de la LBMQ, portant une casquette l'identifiant à l'Équipe Québec, s'est fait volontairement bousculé à la sortie du stade par un spectateur.

« Suite à ces incidents, nous avons officiellement déposé une plainte à Baseball Canada avec Maxime Lamarche de Baseball Québec en copie », d'expliquer M. Bélisle. Au moment d'écrire ces lignes, aucune réponse ou accusé de réception n'a été reçu de la part de l'organisation nationale. « Ce genre d'incident est regrettable et fait en sorte de mettre en péril notre participation à de futurs Championnats. Il faut que Baseball Canada adopte un politique de respect lorsqu'ils sélectionnent un site de compétition », de conclure Daniel Bélisle.

La Ligue de Baseball Majeur du Québec adopte depuis plusieurs années une politique de respect s'adressant aux intervenants et aux partisans lors des rencontres de son calendrier. On diffuse un message en ce sens avant toutes les parties présentées dans les neuf villes de la Ligue.

Un autre irritant pour la formation québécoise est de n'avoir eu aucun annonceur parlant le français de tout le tournoi. La province hôte, la seule étant officiellement bilingue au pays, n'a pas cru bon faire l'effort de recruter des personnes capables de décrire quelque match que ce soit pour un public accueillant de nombreux francophones venus d'un peu partout pour soutenir leur équipe. Surtout que la municipalité de Miramichi est située en plein cœur de la péninsule acadienne.

Les représentants d'Équipe Québec ont eu un parcours honorable contre toute attente. Ils ont perdu un match de demi-finale chaudement disputé par la marque de 3-1 contre la Nouvelle-Écosse 1, et n'ont pas été en mesure de rivaliser face à l'équipe, bien reposée, de la Colombie-Britannique en finale de bronze. Ils ont pu repartir la tête haute compte tenu du nombre éreintant de matchs (7 en 4 jours) disputés, et de la défaite émotive en demi-finale.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous