Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Championnat canadien de Baseball Senior théâtre de propos racistes et irrespectueux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay, bas: Nathalie Miclette LBMQ
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 28 août 2019

Les représentants de l'Équipe du Québec ont eu droit à toutes sortes d'insultes et d'invectives lors de son passage aux Championnats nationaux qui se tenaient à Miramichi au Nouveau- Brunswick ce week-end.

Alors que les Québécois débutaient leur match de demi-finale, trois jeunes hommes assis près de l'abri d'Équipe Québec se sont mis à invectiver et insulter les joueurs dès les premiers instants de la rencontre. Ils ont particulièrement pris pour cible Fernando Fernandez-Beltran, le lanceur partant en lui manquant de respect en faisant référence à la couleur de sa peau. On a pu entendre des phrases telles que: « Go back to your colored box » et « Fucking Nigger ».

Le président de la LBMQ et Chef de Mission pour Équipe Québec, Daniel Bélisle, est intervenu pour tenter de persuader ces personnes d'arrêter. Ceux-ci lui ont répondu qu'ils avaient payés leurs billets et qu'ils avaient donc le droit d'agir ainsi. Face à cette réaction M. Bélisle s'est adressé au superviseur de Baseball Canada sur place, M. Gerry Leblanc, pour exiger de prendre des mesures pour que ce comportement cesse.

Ce dernier a demandé aux personnes du comité organisateur local d'aller avertir les auteurs de ces paroles, ce qui fût fait. Cela n'a cependant eu aucun impact sur l'attitude belliqueuse de ces trois partisans. Ils ont continué à lancer leurs insultes tout le reste du match de demi-finale, et profitant de l'inaction des responsables du tournoi, se sont présentés à la rencontre de finale pour l'obtention de la médaille de bronze, avec la même attitude irrespectueuse, et l'utilisation de paroles dégradantes. Même Jean Simard, Adjoint Chef de Mission et Vice-Président de la LBMQ, portant une casquette l'identifiant à l'Équipe Québec, s'est fait volontairement bousculé à la sortie du stade par un spectateur.

« Suite à ces incidents, nous avons officiellement déposé une plainte à Baseball Canada avec Maxime Lamarche de Baseball Québec en copie », d'expliquer M. Bélisle. Au moment d'écrire ces lignes, aucune réponse ou accusé de réception n'a été reçu de la part de l'organisation nationale. « Ce genre d'incident est regrettable et fait en sorte de mettre en péril notre participation à de futurs Championnats. Il faut que Baseball Canada adopte un politique de respect lorsqu'ils sélectionnent un site de compétition », de conclure Daniel Bélisle.

La Ligue de Baseball Majeur du Québec adopte depuis plusieurs années une politique de respect s'adressant aux intervenants et aux partisans lors des rencontres de son calendrier. On diffuse un message en ce sens avant toutes les parties présentées dans les neuf villes de la Ligue.

Un autre irritant pour la formation québécoise est de n'avoir eu aucun annonceur parlant le français de tout le tournoi. La province hôte, la seule étant officiellement bilingue au pays, n'a pas cru bon faire l'effort de recruter des personnes capables de décrire quelque match que ce soit pour un public accueillant de nombreux francophones venus d'un peu partout pour soutenir leur équipe. Surtout que la municipalité de Miramichi est située en plein cœur de la péninsule acadienne.

Les représentants d'Équipe Québec ont eu un parcours honorable contre toute attente. Ils ont perdu un match de demi-finale chaudement disputé par la marque de 3-1 contre la Nouvelle-Écosse 1, et n'ont pas été en mesure de rivaliser face à l'équipe, bien reposée, de la Colombie-Britannique en finale de bronze. Ils ont pu repartir la tête haute compte tenu du nombre éreintant de matchs (7 en 4 jours) disputés, et de la défaite émotive en demi-finale.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous