Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bonification financière du projet Centre mère-enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus: CHUS Fleurimont
Mercredi 14 octobre 2020

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, annoncent aujourd'hui que le gouvernement du Québec autorise la bonification de 131,1 M$ du projet de construction du Centre mère-enfant et de la nouvelle urgence de l'Hôpital Fleurimont; un projet de 328,8 M$ au total.

Le projet prévoit la construction d'un agrandissement qui pourra accueillir plusieurs unités, dont la pédopsychiatrie, la pédiatrie, la maternité, la néonatologie ainsi que la nouvelle urgence. La superficie prévue pour cet agrandissement est désormais de 33 635 mètres carrés.

Le projet est financé en majeure partie par le gouvernement du Québec. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS) y contribue pour sa part à la hauteur de 6,3 M$. La Fondation Opération Enfant Soleil et la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke y contribuent également à la hauteur de 10 M$ et de 2 M$ respectivement.

« Avec la révision de ce projet de grande ampleur, nous nous assurons de doter l'Hôpital Fleurimont d'infrastructures dignes du 21e siècle, répondant aux plus hauts standards de qualité en matière de pédiatrie et d'obstétrique. La nouvelle urgence, quant à elle, nous aidera à relever le défi que représente la croissance des besoins observée en Estrie, à moyen comme à long terme, en misant notamment sur la sécurité et l'efficacité des services offerts, dans un environnement favorisant la meilleure expérience de soins possible pour les usagers. » a commenté Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

« Je me réjouis de savoir que l'ensemble des citoyens de la circonscription de Saint-François auront accès, grâce à ce projet, à des services d'urgence encore plus performants, dans un cadre convivial et sécuritaire. De même, les jeunes familles pourront recourir à une expertise encore plus pointue développée ici même, dans notre région. » d'ajouter Geneviève Hébert, députée de Saint-François.

La révision du projet entraîne également une prolongation de l'échéance pour la réception des travaux, qui passe à décembre 2023. Un appel d'offre a été lancé le 20 août dernier pour amorcer le premier lot du projet. Les patients pourront être accueillis dans les nouveaux locaux dès juin 2024. La Société québécoise des infrastructures a été désignée comme gestionnaire du projet.


  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous