Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bonification financière du projet Centre mère-enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus: CHUS Fleurimont
Mercredi 14 octobre 2020

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, annoncent aujourd'hui que le gouvernement du Québec autorise la bonification de 131,1 M$ du projet de construction du Centre mère-enfant et de la nouvelle urgence de l'Hôpital Fleurimont; un projet de 328,8 M$ au total.

Le projet prévoit la construction d'un agrandissement qui pourra accueillir plusieurs unités, dont la pédopsychiatrie, la pédiatrie, la maternité, la néonatologie ainsi que la nouvelle urgence. La superficie prévue pour cet agrandissement est désormais de 33 635 mètres carrés.

Le projet est financé en majeure partie par le gouvernement du Québec. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS) y contribue pour sa part à la hauteur de 6,3 M$. La Fondation Opération Enfant Soleil et la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke y contribuent également à la hauteur de 10 M$ et de 2 M$ respectivement.

« Avec la révision de ce projet de grande ampleur, nous nous assurons de doter l'Hôpital Fleurimont d'infrastructures dignes du 21e siècle, répondant aux plus hauts standards de qualité en matière de pédiatrie et d'obstétrique. La nouvelle urgence, quant à elle, nous aidera à relever le défi que représente la croissance des besoins observée en Estrie, à moyen comme à long terme, en misant notamment sur la sécurité et l'efficacité des services offerts, dans un environnement favorisant la meilleure expérience de soins possible pour les usagers. » a commenté Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

« Je me réjouis de savoir que l'ensemble des citoyens de la circonscription de Saint-François auront accès, grâce à ce projet, à des services d'urgence encore plus performants, dans un cadre convivial et sécuritaire. De même, les jeunes familles pourront recourir à une expertise encore plus pointue développée ici même, dans notre région. » d'ajouter Geneviève Hébert, députée de Saint-François.

La révision du projet entraîne également une prolongation de l'échéance pour la réception des travaux, qui passe à décembre 2023. Un appel d'offre a été lancé le 20 août dernier pour amorcer le premier lot du projet. Les patients pourront être accueillis dans les nouveaux locaux dès juin 2024. La Société québécoise des infrastructures a été désignée comme gestionnaire du projet.


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous