Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un trio de voleurs
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Vendredi, 25 octobre 2019

La ferme-école de Coaticook sauvée d'une fermeture


L'organisme a fait d'importants efforts pour améliorer sa situation financière. Malgré tout, celui-ci continue de faire face à d'importantes difficultés pour rendre possible sa modernisation.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Le C.I.A.R.C.

Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (C.I.A.R.C.) en difficulté financière depuis quelques mois à possiblement été sauvé d'une éventuelle fermeture grâce à l'aide accordée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

La députée de Saint-François Geneviève Hébert a en effet confirmé une subvention d'un montant de 100 000 $ accordée au C.I.A.R.C. pour l'année financière 2019-2020 : Cette aide permettra au C.I.A.R.C. de poursuivre ses activités dans les prochains mois.

« Il y a quelques mois, j'accordais au C.I.A.R.C. une aide financière de 15 000 $ à partir de mon budget discrétionnaire. L'aide financière de 100 000 $ annoncée aujourd'hui constitue un message fort de notre gouvernement envers notre magnifique ferme-école située à Coaticook et une reconnaissance de son importante contribution à la formation de notre relève agricole. La situation financière difficile du C.I.A.R.C. nécessitait une réponse rapide de notre gouvernement. Nous avons répondu à l'appel. Cependant, il reste du travail à faire pour pérenniser les activités de notre ferme-école. J'ai pris un engagement, pendant la dernière campagne électorale, d'obtenir une subvention récurrente de 100 000 $ en soutien aux activités du C.I.A.R.C. Je suis déterminée à respecter mon engagement », explique Mme Hébert

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, responsable du dossier, a aussi souligné qu'il était fier que le gouvernement du Québec s'associe au C.I.A.R.C. :
 « Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook est un acteur clé du milieu agricole en Estrie. Depuis bientôt près de 30 ans, il offre une expérience pratique à la relève et contribue avantageusement au développement du secteur. Le gouvernement du Québec s'associe donc fièrement au C.I.A.R.C. et lui souhaite de poursuivre encore longtemps, et de façon aussi efficace, sa mission. »

De son côté le président du Conseil d'administration se réjouit de la nouvelle, mais rappelle qu'il reste du travail à faire. Réal Trépanier, président du conseil d'administration du C.I.A.R.C. : « C'est une excellente nouvelle! Ça fait déjà quelques années que nous avons des discussions avec les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation pour avoir une telle subvention. On en avait vraiment besoin. Ça fait du bien de recevoir une reconnaissance pour notre travail! C'est donc une première bonne nouvelle, mais du travail reste à faire. Notre demande initiale était pour un financement récurrent, comme en reçoivent les autres fermes-écoles du Québec. Nous sommes un centre d'initiatives, nous devons avoir les moyens de remplir notre mission! »

Le directeur général du C.I.A.R.C., Félix Turbide, a aussi rappelé que l'organisme a fait d'importants efforts pour améliorer sa situation financière. Malgré tout, celui-ci continue de faire face à d'importantes difficultés :
« Les revenus de production laitière de la Ferme du C.I.A.R.C. ne suffisent pas à couvrir les dépenses de l'organisme, qui en fait pourtant une gestion serrée. Nous étions sur le point de prendre des décisions difficiles... Malgré toutes nos tentatives pour améliorer l'état de nos finances, nous ne faisions que nous enliser davantage d'année en année. Sans un apport financier du gouvernement, il fallait songer à fermer nos portes, carrément! Avec le montant reçu aujourd'hui, le C.I.A.R.C. pourra se remettre sur les rails et souffler un peu. Ça va couvrir les dettes à court terme.

«Maintenant, il faut travailler sur le plan à long terme. Nous sommes convaincus que la survie de l'organisation passe, entre autres, par la construction d'une étable moderne pour la production laitière. Ce projet est emballant et répond à de nombreux besoins du CRIFA, du Cégep et de toute la communauté agricole de la région», a ajouter celui qui devra prendre en main un tel virage.

Rappelons que la ferme-école du C.I.A.R.C. constitue un incubateur pour les idées des étudiants du Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA et du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke, et elle offre une précieuse expérience pratique pour la relève agricole.


PPRSE_février 20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Concertation régionale pour les milieux humides

Concertation régionale pour les milieux humides
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond

Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
PPRSE_février 20
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Suspect recherché pour agression sexuelle

Suspect recherché pour agression sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Disparition d'Emmanuel Paridaens Jeudi, 13 février 2020
Disparition d'Emmanuel Paridaens
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke Par Sylvie L. Bergeron Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
La lecture des verts Par Jérôme Blais Jeudi, 13 février 2020
La lecture des verts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous