Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Centre des médias du Cégep de Sherbrooke : au cœur du succès des étudiants

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 26 novembre 2018

Le Centre des médias offre, depuis plusieurs années déjà, un lieu de travail idéal pour étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke. Il propose aujourd'hui plusieurs services aux membres de la communauté collégiale, notamment la bibliothèque, le centre d'aide à l'apprentissage, le centre de langues, le service audiovisuel et multimédia ainsi que quelques salles d'exposition.

Des changements avant-gardistes, mais nécessaires
Dès 2006, des réaménagements majeurs se produisent au Centre des médias et plusieurs nouveaux services y font leur apparition : une agora technologique, une salle multifonctionnelle pour les formations en recherche documentaire, une salle de vidéoconférence permettant l'enseignement à distance et les réunions multisites, une galerie d'art, un centre de langues, un centre distinct de services adaptés pour l'encadrement et pour la passation d'examens, ainsi que l'intégration des services des centres d'aide et des services adaptés.

Selon madame Jocelyne Lacasse, ancienne directrice du Centre des médias et maintenant à la retraite, ces ajustements étaient nécessaires : « Pendant longtemps, les étudiants devaient chercher des statistiques dans des publications de Statistique Canada, consulter des revues et visiter la section bibliothèque et références lors de leur première session au Cégep. Après les réaménagements, nous nous sommes adaptés : les sessions de formation documentaire pouvaient se faire dans la salle multifonctionnelle, les étudiants profitaient d'un espace de travail attrayant et adapté à leurs besoins et à l'évolution des TIC. Ce virage technologique, tout comme l'intégration des services de soutien et de diffusion dans un même lieu, ont fait du Centre des médias un lieu riche et fréquenté. On y vient pour travailler, pour être soutenu, pour effectuer des recherches, pour partager avec des collègues, pour exposer ses réalisations. »

Ainsi, après avoir totalement réaménagé les lieux, le personnel du Cégep de Sherbrooke s'est assuré de réaliser harmonieusement le virage technologique : on passe de l'impression au contenu en ligne, on offre un accès wifi dans tout le Centre des médias en plus de divers outils numériques. « Nous en sommes arrivés à une biblio branchée, qui répond aux besoins de tous. Ces changements ont assuré la pérennité et le dynamisme de notre centre », conclut madame Lacasse.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous