Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Centre des médias du Cégep de Sherbrooke : au cœur du succès des étudiants

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 26 novembre 2018

Le Centre des médias offre, depuis plusieurs années déjà, un lieu de travail idéal pour étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke. Il propose aujourd'hui plusieurs services aux membres de la communauté collégiale, notamment la bibliothèque, le centre d'aide à l'apprentissage, le centre de langues, le service audiovisuel et multimédia ainsi que quelques salles d'exposition.

Des changements avant-gardistes, mais nécessaires
Dès 2006, des réaménagements majeurs se produisent au Centre des médias et plusieurs nouveaux services y font leur apparition : une agora technologique, une salle multifonctionnelle pour les formations en recherche documentaire, une salle de vidéoconférence permettant l'enseignement à distance et les réunions multisites, une galerie d'art, un centre de langues, un centre distinct de services adaptés pour l'encadrement et pour la passation d'examens, ainsi que l'intégration des services des centres d'aide et des services adaptés.

Selon madame Jocelyne Lacasse, ancienne directrice du Centre des médias et maintenant à la retraite, ces ajustements étaient nécessaires : « Pendant longtemps, les étudiants devaient chercher des statistiques dans des publications de Statistique Canada, consulter des revues et visiter la section bibliothèque et références lors de leur première session au Cégep. Après les réaménagements, nous nous sommes adaptés : les sessions de formation documentaire pouvaient se faire dans la salle multifonctionnelle, les étudiants profitaient d'un espace de travail attrayant et adapté à leurs besoins et à l'évolution des TIC. Ce virage technologique, tout comme l'intégration des services de soutien et de diffusion dans un même lieu, ont fait du Centre des médias un lieu riche et fréquenté. On y vient pour travailler, pour être soutenu, pour effectuer des recherches, pour partager avec des collègues, pour exposer ses réalisations. »

Ainsi, après avoir totalement réaménagé les lieux, le personnel du Cégep de Sherbrooke s'est assuré de réaliser harmonieusement le virage technologique : on passe de l'impression au contenu en ligne, on offre un accès wifi dans tout le Centre des médias en plus de divers outils numériques. « Nous en sommes arrivés à une biblio branchée, qui répond aux besoins de tous. Ces changements ont assuré la pérennité et le dynamisme de notre centre », conclut madame Lacasse.


  A LIRE AUSSI ...

Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
NOS RECOMMANDATIONS
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous