Les Canadiens de Montréal sont présents dans l'ADN de plusieurs jeunes enfants. Plusieurs d'entre eux seront ravis d'entendre que cet hiver, Sherbrooke aura son Centre Bell extérieur dans le parc Alfred-Élie-Dufresne près du Mont-Bellevue. Un endroit où les futurs Carey Price, Alex Galchenyuk ou Max Pacioretty pourront évoluer.
La Fondation des Canadiens pour l'enfance a décidé d'offrir en cadeau une glace extérieure réfrigérée aux couleurs du bleu-blanc-rouge. Présentement, il est possible de compter sept patinoires de ce type dans la région de Montréal, Laval et Longueuil. Pour la réalisation de cette huitième patinoire, la Ville de Sherbrooke était un choix intéressant pour la Fondation des Canadiens pour l'enfance.
« La Fondation des Canadiens pour l'enfance voulait sortir de la région de Montréal. Il y a eu une collaboration avec Québec en Forme pour voir si une ville avait un profil mettant de l'avant la santé et la mise en forme. La destination cadrait bien avec la vision des Canadiens et la Fondation », explique Vincent Boutin, conseiller municipal.
La réalisation de ce projet s'est faite avec un don de 1, 5 millions $ de la Fondation des Canadiens pour l'enfance et des investissements de 300 000 $ de la Ville de Sherbrooke. Les autres coûts impliqués seront notamment en termes d'animation et du préposé à l'équipement.
Une infrastructure active à l'année
L'infrastructure de la patinoire extérieure des Canadiens de Montréal pourra être utilisée 12 mois par année, explique Vincent Boutin. « On parle beaucoup de la patinoire, mais l'été, il y aura des paniers de basket et des filets de soccer. La patinoire vient avec beaucoup d'équipements. Ce qui est intéressant pour l'hiver, c'est le fait que la patinoire est réfrigérée. On pourra donc commencer la saison plus tôt et terminer plus tard. »
La vocation de la patinoire extérieure se consacre aux enfants, souligne M. Boutin. « Le lieu n'est pas anodin. On veut se servir de cette patinoire dans un lieu défavorisé pour amener les jeunes à bouger et les mettre en relation. Durant l'hiver, il y aura de l'animation également. On axe beaucoup sur le libre accès dans le sens où ce n'est pas payant. On veut que les jeunes en profitent au maximum. Un horaire sera mis sur pied éventuellement en raison du grand engouement pour assurer une bonne cohésion. »
« On espère que les joueurs des Canadiens viennent faire un tour à Sherbrooke. Si c'est comme aux autres ouvertures officielles de ces glaces, je présume que ce sera un peu le même principe. Les gens sont vraiment emballés et ont hâtes de vivre cette expérience. La préouverture pourrait avoir lieux avant les Fêtes et quand à l'ouverture officielle, elle aura lieu après les Fêtes », précise M. Boutin.