Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les informations dans votre cellulaire appartenant à votre employeur sont-elles privées?

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 1 novembre 2018

Bien que l'on puisse s'attendre légitimement à la protection de notre vie privée, l'utilisation d'un téléphone cellulaire appartenant à notre employeur peut altérer cette attente légitime et nos courriels personnels peuvent, à certaines conditions, être admis en preuve dans le cadre d'un litige.

Dans la décision de la Cour supérieure Images Turbo c. Marquis, le tribunal analyse l'admissibilité en preuve des courriels qui proviennent de l'adresse courriel personnelle d'une ancienne employée trouvés dans son BlackBerry qui appartenait à son employeur. L'ex-employée en question utilisait son adresse courriel personnelle ainsi que celle de l'entreprise pour communiquer avec ses clients en raison notamment de l'impossibilité pour certains clients à la rejoindre pour des raisons d'incompatibilité technique. Ainsi, les courriels professionnels entraient sur deux adresses.

Lors de sa démission, madame a remis son BlackBerry à l'employeur et ce dernier, faisant le ménage du cellulaire avant de le remettre à un autre employé, a eu accès à ses courriels tant personnels que professionnels, et ce, sans avoir besoin d'un mot de passe. Les courriels en question démontraient que madame se cherchait un nouveau travail et qu'elle avait l'intention de travailler chez un compétiteur, et ce, malgré que son contrat de travail contenait une clause de non-concurrence valide.

Lors du procès, le procureur de madame s'est objecté à la mise en preuve des courriels personnels contenus dans le BlackBerry alléguant qu'il est question de la vie privée de sa cliente, que l'employeur n'avait pas de motifs de douter de son employée qui pourrait permettre la surveillance de cette dernière et que l'employeur ne peut pas prendre connaissance des courriels qui ne sont pas contenus dans le serveur de l'entreprise.

Procédant à l'analyse des faits et de la jurisprudence applicable, le juge a conclu que les courriels découverts dans le BlackBerry sont admissibles en preuve puisque madame utilisait tant son adresse courriel personnelle que professionnelle, que le cellulaire était la propriété de l'entreprise, qu'il n'y avait aucun mot de passe ou barrière informatique pour empêcher la consultation des courriels et que l'employeur n'a eu recours à aucun stratagème ni aucune procédure de type « essais et erreurs » pour accéder à la boîte de courriel personnelle de madame.

Ainsi, selon les circonstances, il peut s'avérer très périlleux de confondre l'utilisation personnelle et professionnelle des équipements électroniques qui sont fournis par son employeur, surtout lorsqu'un litige se pointe à l'horizon. N'oubliez pas : les écrits restent et les paroles s'envolent !

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous