Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

En mémoire des Patriotes

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 18 mai 2020

Instaurée en 2003 par le gouvernement québécois, alors dirigé par M. Bernard Landry, la Journée nationale des Patriotes est née du désir de souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838, de la reconnaissance de la nation québécoise, de la liberté politique et de l'établissement d'un gouvernement démocratique.

La Société nationale de l'Estrie (SNE) profitera de cette occasion pour lancer, par l'entremise des réseaux sociaux, sa première infographie d'une série qui constituera la Lettre de l'Histoire, et qui portera cette fois sur les Rébellions de 1837-1838.

Ainsi, il y a 180 ans, ceux que l'on appelait alors les Canadiens-français ont entrepris, avec des moyens dérisoires, une véritable lutte pour défendre des principes d'égalité, de justice et de respect de leurs valeurs communes. D'abord et avant tout politique, le combat des patriotes s'est transformé en une lutte armée devant l'intransigeance du pouvoir colonial face aux aspirations démocratiques de la population.

Cette volonté de changements profonds s'inscrivait dans un contexte international beaucoup plus large, marqué par l'émancipation politique des nations. En effet, le Congrès de Vienne (1815) avait redéfinit les rapports entre les nations, ce qui déboucha notamment en 1830 sur l'indépendance politique de la Belgique face aux Pays-Bas et celle de la Grèce face à l'Empire Ottoman, puis l'autonomie de la Serbie.

Alors que la crise sanitaire actuelle liée à la propagation de la COVID-19 n'a pas permis, pour la première fois depuis 2002, la tenue à Sherbrooke d'un brunch-conférence dédié à cette journée de mémoire collective, la SNE profitera de cette occasion pour lancer une nouvelle initiative: " Grâce à la collaboration de nombreux historiens de la région, la SNE lancera au cours des prochaines semaines la Lettre de l'Histoire.''

''L'objectif poursuivi par cette publication trimestrielle est de faire connaître à la population estrienne les événements qui ont marqués l'histoire de la région et du Québec à travers des infographies, dont la première porte sur les patriotes. Nous sommes convaincus que cette initiative permettra aux estriens et estriennes de redécouvrir leur riche histoire" de lancer le président de l'organisme, M. Etienne-Alexis Boucher.


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous