Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

En mémoire des Patriotes

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 18 mai 2020

Instaurée en 2003 par le gouvernement québécois, alors dirigé par M. Bernard Landry, la Journée nationale des Patriotes est née du désir de souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838, de la reconnaissance de la nation québécoise, de la liberté politique et de l'établissement d'un gouvernement démocratique.

La Société nationale de l'Estrie (SNE) profitera de cette occasion pour lancer, par l'entremise des réseaux sociaux, sa première infographie d'une série qui constituera la Lettre de l'Histoire, et qui portera cette fois sur les Rébellions de 1837-1838.

Ainsi, il y a 180 ans, ceux que l'on appelait alors les Canadiens-français ont entrepris, avec des moyens dérisoires, une véritable lutte pour défendre des principes d'égalité, de justice et de respect de leurs valeurs communes. D'abord et avant tout politique, le combat des patriotes s'est transformé en une lutte armée devant l'intransigeance du pouvoir colonial face aux aspirations démocratiques de la population.

Cette volonté de changements profonds s'inscrivait dans un contexte international beaucoup plus large, marqué par l'émancipation politique des nations. En effet, le Congrès de Vienne (1815) avait redéfinit les rapports entre les nations, ce qui déboucha notamment en 1830 sur l'indépendance politique de la Belgique face aux Pays-Bas et celle de la Grèce face à l'Empire Ottoman, puis l'autonomie de la Serbie.

Alors que la crise sanitaire actuelle liée à la propagation de la COVID-19 n'a pas permis, pour la première fois depuis 2002, la tenue à Sherbrooke d'un brunch-conférence dédié à cette journée de mémoire collective, la SNE profitera de cette occasion pour lancer une nouvelle initiative: " Grâce à la collaboration de nombreux historiens de la région, la SNE lancera au cours des prochaines semaines la Lettre de l'Histoire.''

''L'objectif poursuivi par cette publication trimestrielle est de faire connaître à la population estrienne les événements qui ont marqués l'histoire de la région et du Québec à travers des infographies, dont la première porte sur les patriotes. Nous sommes convaincus que cette initiative permettra aux estriens et estriennes de redécouvrir leur riche histoire" de lancer le président de l'organisme, M. Etienne-Alexis Boucher.


  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous