Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les représentants du CEGEP de Sherbrooke gagnent un concours scientifique


La finale nationale de Science, on tourne! accueillait près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: CEGEP Sherbrooke: M. André Doré, directeur à la direction du développement de la relève du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 10 mai 2019

Le 4 mai dernier, l'équipe du Cégep de Sherbrooke a remporté la compétition avec le Prix du défi lors de la 27e finale nationale du concours scientifique inter-collégial Science, on tourne!, présentée au Cégep de Chicoutimi.

Présenté par le Centre de démonstration en sciences physiques, la finale nationale de Science, on tourne! accueillait près d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.

Avec pour thème Au quart de tour, le défi à relever pour cette édition consistait à construire un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner autour d'un cercle. L'équipe du Cégep a réalisé le plus haut pointage de la compétition avec plus de 16 000 points.

En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes devaient vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public.

Chaque membre de l'équipe, composée de Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud, étudiants en Techniques de Génie mécanique, ont reçu un montant de 1 000 $ offert par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), ainsi qu'une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

« Nous ne nous attendions pas du tout à remporter ce prix, s'est exprimé Antony Marcotte. Notre bolide était plus petit et il disposait d'une poulie plus grande sur l'essieu arrière. C'est ce qui a permis à l'engin d'obtenir une bonne propulsion de départ, favorisant ainsi sa vitesse au premier tour, et son endurance pour les tours suivants. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous