Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les représentants du CEGEP de Sherbrooke gagnent un concours scientifique


La finale nationale de Science, on tourne! accueillait près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: CEGEP Sherbrooke: M. André Doré, directeur à la direction du développement de la relève du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 10 mai 2019

Le 4 mai dernier, l'équipe du Cégep de Sherbrooke a remporté la compétition avec le Prix du défi lors de la 27e finale nationale du concours scientifique inter-collégial Science, on tourne!, présentée au Cégep de Chicoutimi.

Présenté par le Centre de démonstration en sciences physiques, la finale nationale de Science, on tourne! accueillait près d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.

Avec pour thème Au quart de tour, le défi à relever pour cette édition consistait à construire un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner autour d'un cercle. L'équipe du Cégep a réalisé le plus haut pointage de la compétition avec plus de 16 000 points.

En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes devaient vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public.

Chaque membre de l'équipe, composée de Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud, étudiants en Techniques de Génie mécanique, ont reçu un montant de 1 000 $ offert par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), ainsi qu'une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

« Nous ne nous attendions pas du tout à remporter ce prix, s'est exprimé Antony Marcotte. Notre bolide était plus petit et il disposait d'une poulie plus grande sur l'essieu arrière. C'est ce qui a permis à l'engin d'obtenir une bonne propulsion de départ, favorisant ainsi sa vitesse au premier tour, et son endurance pour les tours suivants. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous