Radio-Canada - février 2019 - Le Téléjournal Estrie
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Découvertes
J & M Grégoire
CHRONIQUEURS /
La parole est aux ados!
Allison Pruneau Par Allison Pruneau

Vendredi, 26 mai 2017

On veut partir!



 Imprimer   Envoyer 
Il fallait bien que ça arrive un jour. Le goût de partir. Le goût du risque, du nouveau et d’un cocon bien à nous.

Il fallait bien que ça arrive un jour. Le goût de partir. Le goût du risque, du nouveau et d'un cocon bien à nous. Le goût de quitter le nid familial. Le secondaire sonne déjà comme du passé, l'été nous fait déjà décrocher. Le cégep nous appelle mais pas trop vite, on prend ça relaxe encore.

Ce n'est pas tout le monde qui est prêt; on est bien chez maman, papa. On est bien quand on ne paye ni loyer, ni nourriture, sans oublier les factures d'électricité et d'eau chaude. On est beaucoup trop bien, mais on commence à être plus vieux et manquer d'espace. On prend plus de place parce qu'on se connaît mieux. On a appris à devenir quelqu'un à travers ces quelques années dans un corps d'adolescent pas trop stable. Oui on devient des adultes. On est encore jeunes, mais on veut partir.

On travaille, on met de l'argent de côté et on garde le secret qui nous pend aux lèvres. Mais pas tout de suite, on ne parlera pas de ce projet avant qu'on soit prêt et que ça devienne quelque chose de concret. Pour l'instant, l'idée flotte dans nos têtes déjà pleines de plans pour l'avenir. On parcourt Internet à la recherche d'un petit coin convenable, un petit coin bien à nous. Pas trop cher, pas trop laid, pas trop loin de tout et pas trop prêt en même temps. On prend tout ça à la légère pour le moment, mais on a tout de même l'intention de prendre éventuellement les choses plus au sérieux.

Ça fait peur de se lancer dans le vide. C'est un grand pas à franchir dans une vie, le départ. Par contre, l'idée de partir n'a jamais été aussi bien dessinée devant nos yeux qu'elle ne l'a été et peu à peu le croquis devient une œuvre d'art. Maman, papa on veut décoller. Maman, papa, je ne demande pas de permission cette fois, on va partir d'un jour à l'autre. Maman, papa, ce n'est pas la pire décision comme vous dites, ne vous en faites pas. Ne vous inquiétez surtout pas.

On veut prendre nos vies en mains et avoir le contrôle d'un nouveau petit nid de famille qui sera le nôtre. Matelas, vaisselles, électroménagers, serviettes, produits, nourriture, vêtements, câble, décoration. Tout ça n'arrête pas de trotter dans nos petites machines de cervelle.

D'autres préférerons un tour du monde bien mieux qu'un tour de quartier, une pause sur le bord de la mer bien mieux qu'une pause sur le petit balcon dernière un bloc appartements. D'autres préférerons les grands hôtels et le service aux chambres bien mieux qu'un petit deux et demi avec déjeuner au lit. Mais on préfère partir avec deux toasts au beurre d'arachides et de confiture le matin, puis voyager plus tard, que de ne pas se créer notre propre zone de confort maintenant.

Pour l'instant ce qu'on a envie de faire, ce qu'on a envie de vivre, c'est nous, ensemble, dans un monde nouveau. Un monde de grandes personnes. Avec l'espace nécessaire. Avec le temps qui ne presse pas tant que ça, mais avec tous nos désirs de fous et de folles, dans nos corps de jeunes adultes, on veut vivre maman, on veut vivre papa.

 


Clinique Supra Santé mars 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Jean Hogue voit son travail récompensé

Jean Hogue voit son travail récompensé
42 projets étoffés pour des jeunes du secondaire

42 projets étoffés pour des jeunes du secondaire
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition sur la rue du Ruisseau-Rouge

Perquisition sur la rue du Ruisseau-Rouge
Recherché pour vol et fraude dans 7 commerces

Recherché pour vol et fraude dans 7 commerces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
107.7 sondage mars 2019
 
Rosemarie Lacroix
Mercredi, 13 mars 2019
Merci, Mexico…

Alexis Jacques
Mardi, 5 mars 2019
Instagram: l’irréel qui fait rêver

Radio-Canada - mars 2019 - concours voyage
Perquisition sur la rue du Ruisseau-Rouge Par Vincent Lambert Vendredi, 15 mars 2019
Perquisition sur la rue du Ruisseau-Rouge
Un nouveau locataire fait son entrée à Mon Shack Par Cynthia Dubé Jeudi, 14 mars 2019
Un nouveau locataire fait son entrée à Mon Shack
Une victoire historique propulse les Cantonniers en demi-finale Par Vincent Lambert Jeudi, 14 mars 2019
Une victoire historique propulse les Cantonniers en demi-finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous